Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SQUARE
"Rock stars"
1985
(Devil's Records)


Discographie

Rock stars (1985)
Laissez-les rêver
(2010)
Hard Rock'n'Roll
(2015)
Live 2008 (2018)


Après une première démo, SQUARE, originaire de la banlieue parisienne nous arrive avec son premier album en cette année 1985.

C'est le label Devil's Records qui s'y colle et autant le dire de suite : voilà un album tonitruant. Malgré une pochette on ne peut plus sobre, le contenu est explosif. Le tout est dans un style Hard-Rock plus pur style, mâtiné de textes en français du plus bel effet.

Les morceaux sont longs et variés. "Les cibles" et son tempo speed nous parle de la guerre, sur des paroles très engagées que ne renierait pas TRUST.

"Vivre" nous compte avant tout un état d'esprit revendicatif sur un morceau à la mélodie et aux riffs accrocheurs.

L'ambiance de "Destination oubli" fait mouche, alternant parties sombres et lourdes avec d'autres plus rythmées.

"Rock star" de son côté nous conte les déboires et le dur quotidien des groupes en devenir. Bien que simple, la mélodie fait office d'hymne et le refrain sera hurlé en salle par bien des fans...

L'énergie continue sur un "Apocalypse" au texte noir. Une franche réussite pour un morceau marquant.

Tel un battement de cœur, "Chasseur de primes" débute sur un lent duo basse/batterie rejoint par le chant de Guy Hoc et une mélodie façon ballade... puis l'énergie et les riffs prennent le dessus pour nous emmener sur un titre à nouveau prenant.

Voilà ensuite "La bête", parfait hymne entrainant, où l'histoire d'un homme traquant une... bête, à la conclusion détonante. Un morceau swinguant alliant histoire textuelle extra et musique et mélodies marquantes.

Le groupe ose même une ballade envoûtante avec "Chanson pour toi", et comme le reste des titres, cette power ballade est à nouveau une grande réussite et une réelle surprise pour moi, qui ne suis pas particulièrement adepte du genre. Cette dernière est à frissonner.

Vous l'aurez compris, les textes sont vraiment magnifiques et la voix de Guy Hoc, à la fois puissante et mélodique colle parfaitement à un ensemble bien homogène.

Une excellente surprise que cet album et qui, malgré quelques petites erreurs de jeunesse, devrait faire bien des adeptes...

Quatre titres bonus apparaissent sur la réédition Brennus de 2000 : "Vierge ou Sorcière" tiré de la première maquette de 1982. "Hibernatus" et "Crazy trucker" de la maquette présentée à Black Dragon et qui devait figurer sur le second album de 1987. "Révoltés" est issu d'une maquette enregistrée en 1987, après le désistement de Black Dragon. Ce morceau, plus FM, comporte claviers et chœurs...

Chronique par Duby
Mars 2010


01 - Les cibles (4:26)
02 - Vivre (4:37)
03 - Destination oubli (6:17)
04 - Rock stars (5:29)
05 - Apocalypse (5:25)
06 - Chasseur de primes (6:26)
07 - La bête (4:08)
08 - Chanson pour toi (5:48)

Musiciens : Guy Hoc (Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare), Thierry Fronty (Guitare), Vincent Le Moigne (Basse), Patrice Pillon (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés