Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

SQUARE

 

BIOGRAPHIE


SQUARE voit le jour en Décembre 1981, en banlieue Parisienne, par l'intermédiaire d'une annonce dans le magazine BEST. Cette annonce émanant d'un bassiste Hard Rock « avec compos » cherchant un groupe.

Guy Hoc (Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare) et Thierry Fronty (Guitare), cherchant également à monter un groupe, se rencontrent ainsi et commencent le projet commun.

Le groupe emménage dans un local pour répéter au « Parking 2000 », rue de Crimée dans le 19ème arrondissement de Paris.

Après un concert à St Arnoult en Yvelines, où les rapports entre le groupe et le bassiste sont tendus, ce dernier est remplacé.

La formation connaît de multiples changements de musiciens (bassistes et batteurs), mais le noyau composé de Guy, Thierry et Jean-Pierre est toujours resté solidaire et moteur depuis sa création.

C'est ainsi qu'il aura donc vu passer en son sein Jean Sanchez (Basse) et Joël Guimese (Batterie).

Le groupe réalise une démo afin de se faire connaître et se produit sur scène. Un article sortira dans Metal Attack N°16 de décembre 1984.

Il ne tarde pas à se faire remarquer par le label Devil's Records, qui signe SQUARE pour son premier album, qui est enregistré en une semaine.

Cet album nommé "Rock Stars" sort en 1985. Malgré une production en deçà, l'album est bien accueilli par la critique et les fans.

SQUARE est alors composé de Guy Hoc (Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare), Thierry Fronty (Guitare), Vincent Le Moigne (Basse) et Patrice Pillon (Batterie).

Le groupe se produit ensuite sur scène et participe au mythique France Festival de Choisy le Roi, qui se déroule en Juillet 1985. Le bassiste Serge Cortin est alors sur scène avec la bande.

SQUARE participe également à un concert au Forum des halles avec deux groupes américains (Heir Apparent et Savage Grace) et signe avec le label américain Black Dragon. Une tournée aux USA est en prévision.

En 1987, le groupe commence l'enregistrement de son second album aux studios DAVOUT, en 48 pistes, ce qui est énorme pour l'époque.

En cours d'enregistrement, Black Dragon se retire de l'affaire, arguant d'un mauvais résultat de la tournée européenne de Savage Grace et Heir Apparent.

Alors que les choses et l'avenir de SQUARE s'annonçaient sous de bons augures, c'est la déconfiture totale. Encore sous contrat, le groupe espère toujours un redressement de Black Dragon, mais il n'en sera rien.

Assommé, il continue néanmoins et se produira notamment en 1988 à un festival à Mers-les-Bains dans la Somme, avec, entre autres, Little Bob Story.

Démotivé, SQUARE se regroupe de moins en moins et les répétitions se font moins fréquentes, jusqu'à ne plus se faire du tout... le glas à sonné... par un manque de malchance évident.

En 1998, le groupe figure sur la compilation "Révolution Hard-Rock".

En 2000, une réédition de l'unique album est décidée. Néanmoins, le nom SQUARE a été déposé par un autre groupe. C'est donc sous le nom de "still SQUARE" que la réédition de l’album « Rock Stars » voit le jour sur le label Brennus.

Outre les huit titres originaux (remasterisés) de l'album, quatre titres bonus sont présents.

A l'occasion d'un concert évènement le 13 Janvier 2008 dans le cadre du Paris Metal France Festival II avec ADX, BLASPHEME, KILLERS, DEMON EYES, NO RETURN, WITCHES... le groupe se reforme exceptionnellement.

Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare/Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare/Chant), Philippe Sassard (Basse), Jean-Marc Anzil (Batterie) composent le groupe, qui s'en sort lors de cette prestation avec les honneurs et prend un réel plaisir à jouer.

L'album du groupe est réédité sur le label Brennus, avec le DVD de la prestation du groupe lors du France Festival 1985 en bonus.

SQUARE se produit également au festival Rock en brousse de Pierrelaye le 20 Septembre 2008, suite à quoi le bassiste quitte le groupe... Jean-Marc Anzil à la batterie suivra son chemin. SQUARE est donc sans section rythmique...

Les remplaçants ne tardent pas à arriver et c'est en Janvier 2009 que les noms sont divulgués : Pascal Gilleront (ex SLACKERS, LAND, FALKIRK) à la basse et Patrice Pillon à la batterie, qui n'est autre que le batteur du line up de l'album du groupe...

SQUARE se produit le 23 Mai 2009 avec DEMON EYES au "Pacific Rock Café". Une réussite totale à nouveau.

Les choses s'annoncent bien, mais c'est sans compter sur les aléas de dernière minute. Patrice Pillon est en effet remplacé à la batterie par Fabrice Trovato (ex TRIDENT, MESCALINE, HOLSTER, CRISTAL/CHERI BLUES, MR PARIS, TRENTE).

Le transfuge étant tout récent, le groupe est obligé d'annuler sa participation à un concert prévu le 17 Octobre 2009 au Black Pearl de Laigneville.

Qu'à cela ne tienne. SQUARE prépare son prochain album et entre en studio le 24 Octobre 2009.

Le gang revient sur le devant de la scène le 09 Janvier 2010 à l'occasion du "Satan's Fest" qui se déroule au Pacific Rock de Cergy (95).

Le groupe casse la baraque et fait sensation grâce à une prestation des plus réussie. Le public accueille la bande plus que chaleureusement.

Ce même jour voit la sortie exceptionnelle de 100 exemplaires collectors numérotés de leur nouvel album "Laissez-les rêver".

Le groupe est donc constitué de Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare/Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare/Chant), Pascal Gilleront (Basse) et Fabrice Trovato (Batterie).

L'album sort sur le label "Bad Reputation" avec lequel le groupe décroche un deal. A l'occasion de la sortie officielle de cette nouvelle galette, Still SQUARE se produit le 19 Mars 2010 au Pacific Rock de Cergy et, encore une fois, remporte tous les suffrages...

D'autres concerts suivent tels le 04 Juin 2010 au Black Pearl de Laigneville avec les groupes ARES et OCEAN, le 24 Septembre 2010 au Black Pearl de Laigneville, le 27 Novembre 2010 au festival de Vouziers, le 19 Février 2012 au Klub à Paris, le 04 Mars 2012 à la Salle des Fêtes de Fismes, le 27 avril 2012 au Pacific Rock à Cergy, le 27 Octobre 2012 au festival de Vouziers...

L'album suivant est en préparation. Still SQUARE est sur l'affiche du Paris Metal France Festival 5 qui se déroule au "Divan du Monde" à Paris du 11 au 13 janvier 2013...

Le groupe joue le 31 Octobre 2015 au Festival de Vouziers et y dévoile son nouvel album "Hard Rock'n'Roll", avant de fouler les planches du "Gibus Café" à Paris le 22 Novembre 2015 pour la release party du nouvel album "Hard Rock'n'Roll", qui sort officiellement ce jour là...

Puis en Février 2016, SQUARE annonce que pour des raisons de disponibilités Jean-Pierre Napoletano a laissé sa place à Jérôme Piat qui devient le nouveau guitariste du groupe... Il est d'ailleurs présent sur le clip que le groupe sort en mai 2016. Une prestation est prévue le 21 mai 2016 au festival de Fismes, ainsi que le 05 novembre 2016 à Eragny...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Philippe, Thierry et Jean-Marc participeront à un groupe de reprises de rock 70/80's nommé THE MIDNIGHT JOKERS.

Philippe et Jean Marc joueront ensemble dans un groupe de reprises nommé ESCAPE avec le guitariste Stéphane Vaillant.

Thierry jouera dans un groupe de Country/Folk/Blues acoustique du nom de THE MOONLIGHT SWAMPERS.

Serge Cortin jouera avec l'artiste Pop, Rose Laurens. Il jouera aussi avec Renaud Hantson (ex SATAN JOKERS), FURIOSO  et JOHN STEED BLUES.

Jean-Marc Anzil (Batterie) et Philippe Sassard (Basse) rejoindront les rangs du groupe SHANNON.

 

DISCOGRAPHIE

Demo
198x

?
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Rock Stars"
1985


Face
Les cibles
Vivre
Destination : oublie
Rock stars
Apocalypse
Chasseur de primes
La bête
Chanson pour toi
Vierge ou sorcière (bonus réédition)
Hibernatus (bonus réédition)
Crazy trucker (bonus réédition)
Révoltés (bonus réédition)
Line up : Guy Hoc (Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare), Thierry Fronty (Guitare), Vincent Le Moigne (Basse), Patrice Pillon (Batterie)

Chronique ICI


Compilation "Bonjour l'enfer"
1985

Compilation regroupant Sortilège, Square, Epsylon, Vulcain, Killers, Morsüre, Strattson, ADX et Der Kaiser.

Line up : Guy Hoc (Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare), Thierry Fronty (Guitare), Vincent Le Moigne (Basse), Patrice Pillon (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "???"
198
7

Décrocher le titre
Condamnés
Accepte
Pour Dieu et le Roi
Laissez-les rêver
Manoir hanté
Horse with no name
Line up : ?
Cet album n'a jamais été terminé, suite au désistement de Black Dragon (voir biographie ci-dessus).

Compilation "Révolution Hard-Rock"
1998


Face

SQUARE : Rock stars

Parmi les figures emblématiques de l'époque : TRUST, WARNING, OCEAN, H-BOMB, VULCAIN, SATAN JOKERS, ADX, HIGH POWER, DYGITALS, FISC, MYSTERY BLUE, HIGHLAND QUEEN, SORTILEGE, VOODOO CHILD, LAWLESSNESS, PRESENCE, SHAKIN' STREET, KILLERS, BLASPHEME, TITAN, ATTENTAT ROCK, SQUEALER.

Line up : Guy Hoc (Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare), Thierry Fronty (Guitare), Vincent Le Moigne (Basse), Patrice Pillon (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "Laissez-les rêver"
2010


Face

Passe ton chemin (4:49)
Manoir hanté (4:25)
Accepte (4:13)
Pour Dieu et le Roi (3:36)
Condamnés (3:44)
Sorcière (4:40)
Laissez-les rêver (4:14)
Crazy trucker (4:35)
Maitresse d'un soir (6:01)
Le titre (2:57)
Line up : Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare/Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare/Chant), Pascal Gilleront (Basse), Fabrice Trovato (Batterie)
Chronique ICI

CD "Hard Rock'n'Roll"
2015


Face

S&T (4:54)
Sentinelle oubliée (4:29)
Juste une fois (4:23)
Flying Dutchman (5:32)
Hard Rock'n'Roll (5:34)
Irréel (5:39)
Le bagne des maudits (4:53)
Photographie (4:47)
Dans tes bras (4:37)
Serial killer (5:01)
Le bourreau (5:53)
Je suis ma route (4:39)

Line up : Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare/Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare/Chant), Pascal Gilleront (Basse), Fabrice Trovato (Batterie)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés