Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Still SQUARE
"Hard Rock'n'Roll"
2015
(Brennus Music)


Discographie

Rock stars (1985)
Laissez-les rêver
(2010)
Hard Rock'n'Roll
(2015)
Live 2008 (2018)


Originaire de la région parisienne, SQUARE a sorti son premier album "Rock stars" sur le label Devil's Records en 1985. Un second opus devait voir le jour sur le label Black Dragon, mais ce dernier ayant mis la clef sous la forte, SQUARE se trouva fort dépourvu et s'éteint peu à peu...

... jusqu'au 13 janvier 2008 où le groupe se produit au Paris Metal France Festival II, pour une prestation qui se veut unique. Pour des histoires de droits, la bande se nomme dorénavant Still SQUARE. Seulement voilà... Ce retour est à ce point un succès que la bande enchaine sur d'autres concerts et sort même un album ("Laissez-les rêver") en 2010.

Cet album comprend en fait bon nombre de titres composés dans les années 80 et qui devaient être présents sur l'album alors avorté.

C'est pratiquement 30 ans après la sortie du premier album "Rock stars" que Still SQUARE nous propose son nouveau bébé "Hard Rock'n'Roll", qui sort officiellement le 22 novembre 2015 sur le label Brennus Music, avec une promo de la structure Ellie Promotion. La galette comporte cette fois des chansons composées récemment, et avec un line-up inchangé comparé au précédent opus "Laissez-les rêver".

La pochette de cet album se veut sobre, représentant une photo du groupe surmontée du logo. Comme un clin d'œil, le titre "Hard Rock'n'Roll" est dans le même design que "Rock stars". Et comme pour assumer l'aspect eighties, cette pochette est à l'image de nos vieux vinyles d'époque usés par les manipulations et le temps, avec griffures et ronds de disque.

C'est d'ailleurs avec les craquements du diamant que commence "S&T". Un titre assassin, rapide, avec des guitares exacerbées où la tension ne se relâche pas un instant. Les soli sont superbes et les mélodies imparables. Sans oublier ces "Ohh Ohhh Ohhh Ohhhhh" à reprendre en chœurs. Ca va donner sur scène !!! Une tuerie.

Parlons un peu du son. L'album est enregistré et mixé par Alain Maningé au Studio Lagrange 45, et masterisé par Thomas Veyron. Et le résultat est tout simplement excellent. Fluide, mesuré, harmonieux. Il n'y a qu'à écouter "Sentinelle oubliée". Chaque instrument est largement audible. Il est à ce point rare de discerner parfaitement la basse, et l'on peut à loisir déguster le jeu de basse de Pascal Gilleront sur bien des titres.

Les ambiances sont variées sur cet album, à l'image de "Juste une fois". Un excellent Hard-Rock mélodieux et hargneux comme on aime. Sans oublier ce passage aux guitares Rock Sudiste à la ZZ-Top. L'intro et le gimmick guitare de "Dans tes bras" sonne également Rock Sudiste, même si pour le reste la compo reste Hard Rock Mélodique.

"Serial killer" commence façon Blues très cool puis s'envenime grandement, dégommant tout sur son passage dans un speed comme sait nous en concocter SQUARE, terminant comme il avait commencé, avec ses quelques notes Bluesy. Autre Blues, mais cette fois-ci de bout en bout : "Le bourreau", qui nous conte le quotidien du personnage. Musicalement, c'est un grand Blues maitrisé et qui laisse transpirer les émotions, finissant par la décapitation du supplicié et sa tête qui tombe, bien imagé par les derniers jeux de batterie de Fabrice Trovato.

Comme par le passé avec "Rock stars", le titre "Hard Rock'n'Roll" parle du groupe, de son retour et son état d'esprit aujourd'hui, avec des paroles fort bien trouvées et souvent marrantes. On est vraiment dans la même ambiance que "Rock stars" en ce qui concerne les textes, même si musicalement nous sommes ici sur un tempo plus rapide et un morceau plus hargneux...

La ballade de l'album est excellente. Ce "Irréel" est à l'image de "Chanson pour toi" sur le premier album. Même si nous ne sommes pas dans la balade, "Photographie" est également très mélodique, bien que plus hargneuse. Les mélodies et la façon de chanter de Guy lui donnent un aspect plus cool.

L'album se termine avec "Je suis ma route" dans un style carrément Boogie. Très swinguant, avec des guitares virevoltantes où les gratteux peuvent donner la pleine mesure de la maitrise de leurs instruments. Un break à l'harmonica finira de vous convaincre. Sans oublier la mélodie excellente, mais cela va de soit avec SQUARE !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le retour est plus que réussi, et ces nouvelles compos passent sans problème l'épreuve de l'écoute... et même de la scène...

SQUARE à su garder son étiquette et son style, en insufflant de-ci de-là quelques influences et ambiances plus marquées, comme ces notes Sudistes, ces aspects Blues, Boogie ou Rock... sans pour autant y perdre son âme. Les anciens fans du groupe ne seront pas déstabilisés le moins du monde et se régaleront avec ce "Hard Rock'n'Roll" comme ils se sont régalés avec les précédents opus du groupe.

Chronique par Duby
Novembre 2015


01 - S&T (4:54)
02 - Sentinelle oubliée (4:29)
03 - Juste une fois (4:23)
04 - Flying Dutchman (5:32)
05 - Hard Rock'n'Roll (5:34)
06 - Irréel (5:39)
07 - Le bagne des maudits (4:53)
08 - Photographie (4:47)
09 - Dans tes bras (4:37)
10 - Serial killer (5:01)
11 - Le bourreau (5:53)
12 - Je suis ma route (4:39)

Musiciens : Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare/Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare/Chant), Pascal Gilleront (Basse), Fabrice Trovato (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés