Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Still SQUARE
"Laissez-les rêver"
2010
(Bad Reputation)


Discographie

Rock stars (1985)
Laissez-les rêver
(2010)
Hard Rock'n'Roll
(2015)
Live 2008 (2018)


Après un premier album "Rock stars" plus que concluant sorti dans les années 80, le groupe avait quitté la scène alors que les choses s'annonçaient pour le mieux.

23 ans après sa triste fin et son album avorté SQUARE nous revient et continue l'aventure où elle s'était arrêtée par la faute d'un label.

Certes le groupe se nomme maintenant "Still SQUARE" pour une question juridique, mais il s'agit bien de la suite des aventures que le gang nous propose en 2010 avec la sortie de ce "Laissez les rêver".

Trois membres d'origine sont présents avec Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare) et Jean-Pierre Napoletano (Guitare), complétés par Pascal Gilleront (Basse) et Fabrice Trovato (Batterie).

Les titres qui composent cet opus étaient pour la plupart prévus pour leur album jamais sorti et prévu en 1987. Les fans d'alors ne seront donc pas déstabilisés et c'est la suite logique que nous propose ici SQUARE après une "petite" parenthèse de "quelques" années...

Nous sommes donc ancrés dans les années quatre-vingts à la sauce 2000, et autant le dire de suite : rien n'est à jeter dans cet opus.

Les titres sont variés et vous pourrez y retrouver plusieurs palettes, allant de la ballade enlevée ("Maitresse d'un soir") au speed endiablé ("Le titre").

"Manoir hanté" sonne très GOLD dans sa mélodie et ses chœurs, mais attention... un GOLD qui en a entre les pattes... bien Hard-Rock et qui pète le feu !

Les mélodies des morceaux sont plus abouties que sur "Rock stars" et chaque titre est un hymne en puissance. En effets, comment rester insensible à "Condamnés", "Passe ton chemin", "Manoir hanté", "Pour Dieu et le Roi", "Sorcière"... et le superbe "Accepte" au riff assassin.

Les guitares sont incisives et les soli parfaitement exécutés et composés, sans parler de la section rythmique qui assied le tout de façon percutante.

Nombre de compositions sont appuyées par les chœurs des autres membres du groupe.

Le chant de Guy Hoc n'a pas changé d'un iota et cela en est d'ailleurs étonnant près de 20 ans après... Il est même identique à l'album "Rock stars", ce qui contribue à nous plonger avec bonheur dans l'univers SQUARE... et je pousserais même jusqu'à dire que le chant est plus stable et convaincant...

Les textes sont toujours aussi majestueux et impeccablement plaqués sur les lignes musicales en parfaite osmose.

Les titres sont directs, musclés et sonnent comme de véritables hymnes. Voilà donc un excellent album qu'il est agréable d'écouter et de réécouter, et vous vous surprendrez à en chantonner des couplets sous la douche... ce qui est plutôt bon signe !

Chronique par Duby
Janvier 2010


01 - Passe ton chemin (4:49)
02 - Manoir hanté (4:25)
03 - Accepte (4:13)
04 - Pour Dieu et le Roi (3:36)
05 - Condamnés (3:44)
06 - Sorcière (4:40)
07 - Laissez-les rêver (4:14)
08 - Crazy trucker (4:35)
09 - Maitresse d'un soir (6:01)
10 - Le titre (2:57)

Musiciens : Guy Hoc (Chant), Thierry Fronty (Guitare/Chant), Jean-Pierre Napoletano (Guitare/Chant), Pascal Gilleront (Basse), Fabrice Trovato (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés