Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THORGEN
"La dernière porte"
2022
(Autoproduction)


Discographie

Heretic (2003)
Chemin des dames (2005)
Messager du mal (2010)
IV (2017)
La dernière porte (2022)


THORGEN à posé ses valises dans l'Aisne après une formation à l'aube des années 2000. Depuis le dernier opus en 2017, beaucoup de nouveautés dans la vie des Axonais... et pas des moindres ! Tout d'abord, le groupe continue sa route après le décès de son chanteur Yves Dazin survenu en Juillet 2018.

La bande à subit un remaniement de personnel avec l'arrivée de Jérôme au chant, Mikael à la basse et Chuc à la batterie. Mélodie au violon et chant, Marc à la guitare et Cyre à l'autre guitare sont toujours fidèles au poste.

C'est ainsi qu'après les quatre opus "Heretic" (2003), "Chemin des dames" (2005), "Messager du mal" (2010) et "IV" (2017), THORGEN propose son nouvel album "La dernière porte", toujours chanté en français, et qui sort le 6 Septembre 2022 avec 9 titres pour près de 32 minutes de musique.

On y retrouve 3 anciens morceaux ("Thorgen", "Le retour", "Toi") revus par le nouveau line-up, ainsi qu'une reprise de KILLERS en bonus track.

Parmi les nouveautés, les choses débutent avec l'intro parlée "Cauchemar", à la fois douce et sombre mais surtout pleine d'émotion de par ses paroles et l'histoire du groupe.

"La mort invisible" où la parfaite osmose entre violon et Heavy Metal. C'est aussi Mélodie qui tient le chant (plutôt haut perché) avec Jérôme. Des voix claires et limpides. Ce double chant apporte un plus et une identité au combo, qui peu à peu prend ses marques et propose son propre style. La mélodie chantée est très bonne, avec un refrain mélodieux et marquant. Ce break violon dans une veine Celtic Metal est bienvenu, et ces "
Là là là là" feront surement mouche en live. Sans oublier le solo de guitare Heavy qui est superbe, pour un titre plus que bon.

La mélodie est l'un des atouts de la bande, mais également cette osmose celtique et Metal, comme sur l'excellent "Illusion" au Heavy Metal suant les 80's. Les guitares Heavy tiennent le haut du pavé, mais également le violon aux envolées juste excellentes. Breaks, ponts, solo, rythmes variés sont de très bonne volée. Un chouette titre varié qui fait mouche.

L'énergie débute sur "Un dernier riff" magnifique. Le riff est prenant et éveille nos sens auditifs. Ce titre fait déjà office de classique incontournable du groupe. Une compo également pleine d'émotion pour un Heavy aux mélodies savoureuses et prenantes, tant sur les lignes mélodiques vocales (uniquement assurées par Jérôme), que sur la musicalité, avec un texte comme un hommage et un au revoir qui se veut sincère et prude. Juste excellent... à tous les niveaux... avant que "La dernière porte" ne se referme en une dernière outro.

Le dernier titre est une chanson cachée et bonus. Reprise de KILLERS, je vous laisse en découvrir la teneur et la surprise de la découverte.

Voilà donc un album de THORGEN à la fois plein d'émotion et d'espoir, proposant de superbes nouvelles compositions, avec cette musicalité et ces mélodies ou Heavy Metal 80's se marie à merveille avec un violon et un double chant.

Chaque album de THORGEN est toujours un plaisir d'écoute et c'est encore le cas ici. Les fans de la bande ne seront pas déçus...

Chronique par Duby
Septembre 2022


01 - Cauchemar (0:45)
02 - Thorgen (4:13)
03 - La mort invisible (4:57)
04 - Le retour (4:13)
05 - Illusion (4:00)
06 - Toi (4:57)
07 - Un dernier riff (3:59)
08 - La dernière porte (0:50)
09 - Hidden track (4:13)

Musiciens : Jérôme (Chant), Mélodie Dazin (Violon, Chant), Marc Dazin (Guitare), Cyrille "Cyre" Bailly (Guitare), Mikael (Basse), Chuc (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés