Menu

Messages
Tous les évènements ICI

SQUEALER

 

BIOGRAPHIE

SQUEALER est un groupe originaire de Nantes, créé en 1980 par Pascal Bailly (Chant), grand fan d' AC/DC.

Le gang réalise des démos afin de se faire connaître et sortir de l'ombre.

Bien après, en 1984, SQUEALER sort un 45 tours deux titres, comportant les morceaux "Devil son" et "Shame".

Le combo est alors composé de Pascal (Chant), Laurent (Basse), Gildas (Batterie), Alain (Guitare), Loïc (Guitare).

Cet enregistrement à lieu après la participation du groupe au Festival Plein Watt 1984 "L'évènement des branchés", organisé par la maison de quartier de Doulon, du 24 Mai au 15 Juin à Nantes, devant un jury de musiciens professionnels, d'auditeurs et de journalistes.

Ce tremplin regroupait une soixantaine de groupes participants, regroupés par catégories (Reggae, Blues... etc...). Bien évidemment, SQUEALER gagna dans sa catégorie et pu ainsi enregistrer son 45 tours !!!

Rapidement, le groupe se forge une réputation indéniable de groupe live, et la renommée du combo commence à prendre des proportions intéressantes.

Vers 1985/86, le gang enregistre une démo de six titres. Il est alors composé de Pascal Bailly (Chant), Laurent Lachater (Guitare), Yann Chamberlin (Guitare) et Jean-Marc Delalande (Basse).

Le poste de batteur est occupé par intérim par Thierry "Titi", du groupe DYNASTY (également l'ancien combo du guitariste Laurent Lachater).

En 1987, SQUEALER est fin prêt pour enregistrer un véritable premier album autoproduit. Ce dernier, "D.F.R.", est réalisé et enregistré en 8 pistes et malgré cela, le son est prodigieux !!! Une véritable (et agréable) surprise pour tout le monde.

L'album est pressé à 4000 exemplaires, tous vendus rapidement ! Une véritable réussite...

Le groupe est alors constitué de Pascal Bailly (Chant), Yann Chamberlin (Guitares), Laurent Lachater (Guitares), Jean Marc Delalande (Basse) et Roland Girard (Batterie).

SQUEALER prend avec cet opus une envergure plus grande encore. Il faut dire que les compositions et riffs sont dignes des plus grandes pointures. Les mélodies sont bien emmenées et le timbre de voix du chanteur Pascal Bailly n'est pas sans rappeler Udo d'ACCEPT.

En 1989, c'est sous le label Vogue que SQUEALER sort son second album. "Squealer’s Mark" est enregistré et mixé au studio Davout à Paris, par Gary Lyons (Rolling Stones, Aerosmith, UFO, Saxon…).

Bobby Bruno, qui s'occupe aussi de TRUST, est également de la partie... Le line-up du groupe reste inchangé.

La critique est accueillante. SQUEALER connaît alors la consécration et la reconnaissance nationale. Il est élu deuxième groupe français de l’année dans un magazine Hard-Rock de l'époque.

Leur album se classe en octobre en tête des ventes d’albums de hard en France et les magazines Metal Hammer et Hard-Rock lui consacrent de pleines pages et même leur poster central…

Toujours en 1989, SQUEALER figure sur la compilation "Hard-Rock Rendez-Vous". Cette dernière est produite par Bobby Bruno et Gary Lyons et contient différents groupes français de l'époque.

Le morceau "Saturday night" est choisis pour cette compilation. A noter la présence de Patrick Rondat en guitare additionnelle et de Nina Scott dans les chœurs.

En 1991, "This is what the world is all about", l'album suivant du groupe, sort dans les bacs.

Il sera le dernier album studio de SQUEALER, alors remanié, et qui compte en ses rangs Pascal Bailly (Chant), Bruno Robert (Guitare - ex TOUCH), Michel Arnaud (Guitare), Jean-Marc Delalande (Basse) et Aldo Guattieri (Batterie).

Un tel chamboulement dans le line-up n'augure rien de bon...

SQUEALER se séparera finalement en 1992...

Une séparation due en grande partie à une personne s'occupant du budget et ayant effectué des malversations... nous tairons le nom de ce requin, bien que cela ne soit pas un secret...

Un album live sortira cette même année. Il a été enregistré entre le deuxième et le troisième album, lors de la tournée du groupe.

La sortie de cet album est quelque peu trouble, puisqu'il semble qu'il n'ai pas reçu l'aval de tous les membres du groupe...

SQUEALER se reformera pour un set unique à Nantes le 15 Décembre 2006, à l'occasion du concert évènement "Les rockeurs ont du cœur", dont les gains ont été reversés à une œuvre caritative.

Le groupe est également à l'affiche du Paris Metal France Festival III qui se déroule à la Locomotive de Paris en Janvier 2009.

A cette occasion, SQUEALER est le grand moment d'émotion du festival. Le groupe nous propose une prestation très en place comme s'il n'avait jamais cessé d'exister ! Ils recevront d'ailleurs un accueil plus que chaleureux de la part du public présent !

Et plutôt que de remettre le couvercle, SQUEALER remet le couvert, pour notre plus grand plaisir, puisqu'il participe à Clisson, en France, au superbe Hellfest, en Juin 2009. Il ouvre d'ailleurs les festivité, puisqu'il sera le premier groupe à jouer le Vendredi pour l'ouverture du festival. L'accueil est chaleureux, et une fois encore, le gang met le feu...

SQUEALER se produit enfin en compagnie de VULCAIN pour deux date au "Ferrailleur" de Nantes les 3 et 4 Décembre 2010. Ces dates sont annoncées comme les dernières... mais la bande ne peut pas refuser l'invitation pour figurer sur l'affiche du Paris Metal France Festival 5 qui se déroulera au "Divan du Monde" à Paris du 11 au 13 janvier 2013...

C'était sans compter sur la malchance. Le chanteur Pascal Bailly ayant attrapé un virus aux cordes vocales, le groupe doit décliner cette prestation...

En Avril 2016, le guitariste Yann Chamberlin s'éteint, laissant le monde du Metal français hagard. En Mars 2017, La dernière vidéo du titre studio "Balls out" est mise en ligne. Ce nouveau titre, uniquement joué en live lors des derniers concerts, n’avait jamais été enregistré. La version studio de ce clip est une version remaniée. Titre en hommage à Yann...

En 2023, le groupe annonce sa reformation. Le line-up est constitué de Pascal Bailly (Chant), Jean Sébastien Robin "JSR" (Guitares et Chœurs), Arnaud Duquesne (Guitares et Chœurs), Pascal Gilleront (Basse), Aldo Guatieri (Batterie)...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Pascal Bailly occupera le micro sur "Shup up your face open your ears", le troisième album du groupe EXCESS en 1992. Il créera par la suite le groupe BALLBREAKER, qui joue des reprises d'AC/DC période Bon Scott. Il sortira également un album solo "Colères et envies" en 2011.

Aldo Guattieri participera également à BALLBREAKER.

Yann Chamberlin et Laurent Lachater quitteront la France pour s'installer aux Etats-Unis... Yann participera à l'album d'un chanteur Islandais qui sera N°1 avant de revenir au pays. Laurent restera une dizaine d'années aux states.

Laurent Lachater fera partie de HELLSCRACK, SIX-8, ELMER FOOD BEAT...

Yann Chamberlin nous a quittés dans la nuit du 13 au 14 Avril 2016.

Bruno Robert participera à STARMANIA (1994/1998), jouera dans d'autres groupes (RICARDO ET LES ZIKO'S (2002), MARC.O (2002), GRIGRI BLUE (2002/2005)), puis sortira plusieurs albums solo avec son nouveau nom de scène : Rudy Roberts.

Michel Arnaud fera partie des rangs du groupe SINGE DE DIEU, dans un style Rock burné.


DISCOGRAPHIE

Demo
198x

I'm ready to love
In the jail
Night wolf
I'll never be able to live without you
Line up : Pascal (Chant), xxx (Basse), Gildas (Batterie), Loïc (Guitare)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Demo
1984

Girl
I want to kill the time
She's looking at me
To Bon
Line up : Pascal (Chant), Laurent (Basse), Gildas (Batterie), Alain (Guitare), Loïc (Guitare)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

45 Tours
1984


Face / Dos

Devil son
Shame
Line up : Pascal (Chant), Laurent (Basse), Gildas (Batterie), Alain (Guitare), Loïc (Guitare)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Demo
198x


Face / Dos

Liar
Hate on the wall
Don't make me laugh
Come back
Power it's me
Exciter

Le cri du glaive (émission radio)
Line up : Pascal Bailly (Chant), Yann Chamberlin (Guitare), Laurent Lachater (Guitare), Jean Marc Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

LP "D.F.R"
1987


Face

Power it's me
Lady love, lady bitch
Lights of the town
Liar
F**k the cops
D.F.R.
Come back
Hate on the wall

Line up : Pascal Bailly (Chant), Yann Chamberlin (Guitare), Laurent Lachater (Guitare), Jean Marc Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie)
Chronique ICI

Demo
1987

House of the dirty chance
Window with a side in the dark

Line up : Pascal Bailly (Chant), Yann Chamberlin (Guitare), Laurent Lachater (Guitare), Jean-Marc Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie)
Une démo de deux titres, non commercialisée et enregistrée en Novembre 1987. "House of the dirty chance" est une première version du morceau "House", qui sera sur le second LP "Squealer's Mark". "Window with a side in the dark" est un titre qui reste inédit.

"Squealer's mark"
1989


Face

House
Fight
What you gonna do
We need girls
No more tears
Saturday night
Die my friend
Night wolf
London killer
She works hard for the money
Line up : Pascal Bailly (Chant), Yann Chamberlin (Guitare), Laurent Lachater (Guitare), Jean-Marc Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Compilation "Hard-Rock Rendez-Vous"
1989

Face

NINA SCOTT : No easy way out (4:44)
SQUEALER : Saturday night (4:26)
SHINE : I'm on the run tonight (3:18)
SWEET LIPS : Lady killer (5:07)
FIREFOX : Take the power (4:06)
BLACKWHITE : We live to Rock (4:31)
PATRICK RONDAT : French message (4:57)
COUGAR : Radio Rock (4:46)
JUMPER LACE : After me the deluge (3:10)

Line up : Pascal Bailly (Chant), Laurent Lachater (Guitare), Yann Chamberlain (Guitare), Jean-Marc Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie) + Patrick Rondat (Guitares) & Nina Scott (Chœurs)
Chronique ICI

"This is what the world is all about"
1991


Face

Suicide girl
I fell down on my knees
This is what the world is all about
Merry go round (Mary’s going round)
Let the good times roll
Who’s watching me
Spit in his face
Spend a little time with you
Gimme all you got
Your man

Line up : Pascal Bailly (Chant), Bruno Robert (Guitare), Michel Arnaud (Guitare), Jean-Marc Delalande (Basse), Aldo Guattieri (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

"Live"
1992

House of the sorry fate
Light of the town
Lady love, lady bitch
Play the game
D.F.R.
London killer
I wanna be your man
Instrumental
Hate on the wall
Fight
We need girls
Saturday night
Line up : Pascal Bailly (Chant), Yann Chamberlin (Guitare), Laurent Lachater (Guitare), Jean-Marck Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Compilation "Révolution Hard-Rock"
1998


Face

SQUEALER : "Lights of the town"

Parmi les figures emblématiques de l'époque : ADX, TRUST, WARNING, SORTILEGE, OCEAN, H-BOMB, SATAN JOKERS, HIGH POWER, DYGITALS, FISC, MYSTERY BLUE, HIGHLAND QUEEN, SQUARE, VOODOO CHILD, LAWLESSNESS, PRESENCE, SHAKIN' STREET, KILLERS, BLASPHEME, TITAN, ATTENTAT ROCK, VULCAIN.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés