Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

LYNX

 

BIOGRAPHIE

LYNX est un groupe originaire de la région parisienne. Il est formé en septembre 1984 autour de Renaud de Swarte (Chant) connu comme ancien batteur de DEMON EYES, et Jimmy Leclere (Guitare - ex TANKER, SERVICE COMPRIS), rejoints par Chris St-Gill (Guitare/Claviers), Denis Malek (Basse - ex EVIL SEED) et Michel Pétry (Batterie).

La bande se met en place et compose ses propres morceaux, dans un style plutôt mélodique et Hard FM, agrémenté de nappes de claviers, mais au style néanmoins racé et percutant.

Une première démo est enregistrée en septembre 1984. Elle comporte les quatre morceaux "L'amour en noir", "En voyant", "Oublier" et "Il faut y croire"... tous chantés en français. Elle sera d'ailleurs chroniquée dans le Metal Attack N°18 de mars 1985.

Sa prestation scénique lors du concert parisien du 19 mars 1985 à L'Observatoire fait également l'objet d'une critique dans le Metal Attack N°20 de Mai 1985.

LYNX aura la charge d'ouvrir pour le célèbre et culte France Festival qui s'est déroulé à Choisy-le-Roy en Juillet 1985, permettant au groupe de couvrir de nombreux articles de la presse spécialisée d'alors.

On y découvre également d'autres titres tels que "Easy", "Quand vient la nuit", "Minuit à New-York", "Imaginer", "Coup de sang, coup de cœur", "Lady radio"...

La prestation de LYNX est remarquée et beaucoup de personnes découvrent le groupe à cette occasion.

Une seconde démo est planifiée pour mars 1985, avec des moyens plus conséquents et un son plus abouti. Elle est pourtant enregistrée en trois jours seulement ! Elle contient les titres "J'ai vendu mon âme", "Nuit sans retour", "Coming", "Too high" et "We vote for feeling".

Le groupe s'ouvre à des paroles chantées en anglais. Et même si elle est enregistré rapidement, elle sonne plus pro que la précédente.

Cette démo est les prémices d'un album à venir. Il est produit par Bernie et prévu de sortir sur le label "Rocks Records", et doit comporter uniquement 6 titres chantés en français. "Coming" et "Too high" sont donc adaptés et deviennent "Million de S" et "Chaleurs". La revue Metal Attack N°26 de Novembre 1985 relaye l'info.

Bobby Bruno est aux manettes. Il doit également sortir une compilation prévue avec les groupes LYNX, ROLLER et TANKER... entre autres !

Les séances d'enregistrement débutent en septembre 1985 au Palais des congrès à Paris mais se révèlent plutôt catastrophiques. Tout est alors tombé à l'eau et l'album n'est jamais sorti. Pourtant des bandes existent, et on peut d'ailleurs y noter la présence de Nina Scott (ex LAWLESSNESS, KLAXON...) aux chœurs et des interventions de Vivi (TRUST...) à la guitare.

En fin d'année 1985, Jimmy Leclerc (Guitare) quitte le groupe. C'est Didier Comtesse qui le remplacera à la six cordes.

Malheureusement, l'avenir de LYNX devient incertain et le groupe finit par se séparer, ne donnant jamais suite à une aventure qui pourtant s'annonçait prometteuse...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Renaud de Swarte fera partie de KRAGENS où il tiendra le micro. Il participera également au groupe PARTY ROXX qui sortira deux albums.

Chris Aubert St Gilles à rejoint le paradis des musiciens.

Denis Malek (Basse) fera partie de CAROLYN MONROE, BIG FAT MAMA puis KRAGENS.

Michel Pétry (Batterie) jouera dans l'orchestre national de Barbès.


DISCOGRAPHIE

Demo "L'amour en noir"
1984

L'amour en noir
En voyant
Oublier
Il faut y croire
Line up : Renaud de Swarte (Chant), Jimmy Leclere (Guitare), Chris Saint-Gill (Guitare/Claviers), Denis Malek (Basse), Michel Petry (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo "J'ai vendu mon âme"
1985

J'ai vendu mon âme
Nuit sans retour
Coming
Too High
We vote for feeling

Line up : Renaud de Swarte (Chant), Jimmy Leclere (Guitare), Chris Saint-Gill (Guitare/Claviers), Denis Malek (Basse), Michel Petry (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés