Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

VULCAIN

 

BIOGRAPHIE

Nous sommes dans l'Essonne en juin 1981. Le noyau de base du groupe est composé des deux frères Puzio : Daniel Puzio (Guitare/Chant) et Vincent Puzio (Basse).

Ces derniers sont rapidement rejoints par Didier Lohezic (Guitare) et Franck Vilatte (Batterie).

Un mois plus tard, le groupe sort sa première démo chez Private. Cette dernière, enregistrée en 8 pistes,  contient quatre titres.

La voix de Daniel Puzio, ressemblant à celle de Lemmy du groupe MOTORHEAD, vaut à VULCAIN d'être comparé à ces derniers...

En octobre 1981, VULCAIN remporte le tremplin Rock du (regretté) Golf Drouot.

Par la suite, VULCAIN se produit en concerts, dont le fameux 24 heures du Mans moto, en juillet 1982.

En début d'année 1983, le groupe enregistre  une seconde démo chez Media 7. Cette cassette permettra au groupe de démarcher les radios et de faire connaître plus encore le combo.

Toujours en 1983, le label anglais Ebony Records signe le groupe. VULCAIN se retrouve sur la compilation "Metal Plated", avec notamment BLASPHEME et DEMON EYES... Le morceau "Vulcain" est choisi (Voir Enfer Magazine).

Finalement, le label Devil's Records, également séduit, signe le groupe, qui entre en studio en juillet 1984 et enregistre son premier album «Rock’n’roll secours» au studio Maunoir à Genève, en Suisse, en 3 semaines. L'album sort en 1984 et sera distribué par Madrigal.

Il remporte un grand succès. Ce disque tant attendu par les fans ainsi que par la presse spécialisée, se voit immédiatement poser l’étiquette de Motörhead à la Française.

De retour à Paris, le groupe entame la promotion de ce premier album. Plusieurs dates en province sont effectuées.

Au mois de mars 1985, VULCAIN retourne en studio afin d’y enregistrer deux nouveaux morceaux.

Il s'agit de deux nouvelles compositions agrémentées de deux autres titres issus des sessions d’enregistrement du premier album.

Ce maxi 45 tours,  intitulé «La dame de fer», vient mettre un terme à la collaboration entre VULCAIN et le label Devil’s Records.

Elie Benali, déjà producteur des deux premiers albums, créé son propre label, Riff Records, distribué par Virgin.

En 1985, Franck Vilatte quitte le groupe. Il est alors remplacé par Marc Varez.

VULCAIN se remet alors à l’ouvrage pour enregistrer leur second album. Ce dernier à également lieu au studio Maunoir à Genève, en Suisse, de mai à août 1985. «Desperados» sort dans les bacs.

En septembre 1986, le groupe enregistre son troisième album, toujours dans le même studio. «Big Brothers» sera son titre.

VULCAIN décroche ensuite une date en ouverture du groupe CHARIOT à Londres, au célèbre Marquee Club.

Le prochain album du groupe sera un album live. A cette occasion, le concert du 2 mai 1987 à "La Locomotive" de Paris est enregistré.  "Live force" sort dans les bacs en 1987.

Didier Lohezic quitte ensuite le groupe. Il sera remplacé par Franck Pilant à la guitare. VULCAIN se remet alors au travail afin d'enfanter de son album suivant.

En 1989, ce nouvel album "Transition" sort dans les bacs. Ce dernier sera très différent des précédents et surprend beaucoup de fans, déçus du changement d'orientation musicale.

Après la sortie de cet album, Franck Pilant quitte le groupe.

Marco Arieta sera le remplaçant. Ce n'est qu'en 1992 que sort l'album suivant. «Big Bang» poursuit le changement d'orientation musical entamé sur «Transition».

Marco Arieta quitte ensuite le combo.

En 1994, VULCAIN sort son album suivant, sur lequel les membres du groupe ne sont plus que trois : Daniel Puzio, Vincent Puzio et Marc Varez.

En 1996, l'album «Atomic live» sort dans les bacs.

En 1997, la compilation «Compilaction» est éditée.

Les fans s'inquiètent. L'ascension de VULCAIN semble à bout de course et le silence qui entoure le groupe n'arrange pas les choses.

Enfin, en 1998, l'album "Stoppe la machine" sort. Son titre est comme un message... Cette même année, le groupe se sépare officiellement...

... jusqu'à cette fin d'année 2009 où le groupe nous revient sous forme de trio avec Daniel Puzio, Vincent Puzio et Marc Varez... Le gang répète et est à la recherche de dates...

Le premier concert de cette reformation ne tarde pas à arriver, puisqu'il s'est déroulé le 16 Avril 2010 à Pagney Derrière Barine (Nancy) au Bar Rock "Chez Paulette", bientôt suivi du "Korigan" à Luynes en PACA le 1er Mai 2010...

D'autres concerts sont annoncés tels,  le 14 Mai 2010 à "La mare aux diables" à Templeuve en Belgique, le 20 Juin 2010 au Hellfest, le 1er Octobre au Grillen de Colmar, le 09 Octobre 2010 à Montréal, le 17 Octobre 2010 au Grillen de Colmar, le 23 Octobre 2010 à Peymeinade, le 30 Octobre 2010 en Suisse, Le 06 Novembre 2010 à Tarbes,  le 13 Novembre 2010 au "Trabendo" à Paris (enregistrement d'un DVD à cette occasion), le 20 Novembre 2010 au festival "Les Clandestines" de St Just en Chaussée, le 27 Novembre 2010 au festival de Vouziers...

Le nouvel album live sort le 02 mai 2011, accompagné d'un DVD regroupant la prestation live de Paris au Trabendo et celle du Hellfest. Une pure réussite accueillie comme il se doit.

De nouveaux concerts sont planifiés dont le festival Headbangers Open Air en Allemagne le 30 juillet 2011, Attignat le 03 septembre 2011, Vouziers le 05 novembre 2011, Paris le 09 décembre 2011 au Divan du monde... entre autres !

Suite à un accident de la circulation survenu courant décembre 2011, Vincent est victime d’une rupture du ligament du grand biceps droit. Après des semaines de convalescence et de travail acharné, les répétitions avaient repris début mars dans l’optique d’assurer ce premier concert 2012 ou VULCAN partageait la scène avec Nono (TRUST) à la Forge d’Harfleur le 28 avril 2012.

La fatalité en a décidé autrement puisque le dimanche 22 avril 2012, lors d’une promenade en forêt ou il se promenait les mains dans les poches, en compagnie de ses enfants, Vincent glisse sur la terre humide et chute sans pouvoir se retenir à quoi que ce soit, se fêlant l’humérus droit.

Devant l’impossibilité de trouver un remplaçant en si peu de temps, sans bassiste, il est irréalisable pour Vulcain d’honorer son engagement à la Forge. NATCHEZ le remplace au pied levé, mais les membres de VULCAIN sont néanmoins présents sur place pour répondre à toutes les questions, assumer cette contrariété et s’excuser auprès de tous ses fans, de l’organisateur et de Nono pour cette désagréable nouvelle. D'ailleurs, Marc et Daniel joueront un morceau avec Natchez et feront également une reprise d'AC/DC avec Nono et Deborah Lee au chant.

Bien heureusement, les choses rentrent dans l'ordre et VULCAIN peut reprendre les concerts, dont notamment le festival au nom prédestiné "Tous à La Brie", qui se déroule le 07 Juillet 2012 à La-Ferté-sous-Jouarre, en plein air et sous des trombes d'eau. Le groupe assure le show complet malgré les conditions climatiques...

C'est ensuite à cause d'une côte cassée que Daniel doit déclarer forfait pour le concert du 06 octobre 2012 à Serpaize... mais ce n'est que partie remise, car la bande se produit le 26 octobre 2012 à Villequier et le 27 octobre 2012 au festival de Serpaize. Pour l'occasion, nous avons pu voir Laurent Lachater (guitariste de SQUEALER, HELLSCRACK, The Cash Stevens, Elmer Food Beat) monter sur scène pour un "We are the road crew" mémorable.

Les trois Desperados sont retournés travailler au Studio La Grange 69 pour terminer le nouvel album, qui a été retardé par les divers accidents des frères Puzio. La galette "V8" sort en sortie le 22 avril 2013, avec un artwork réalisé par le graphiste (et aussi membre de AWACKS) Stan W. Decker...

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2013, le trio est invité dans l'émission "Sous les étoiles exactement" sur la radio nationale France Inter. Outre une interview VULCAIN joue deux titres en acoustique ("Croix de bois" et "Limite")...

Une tournée de plusieurs dates se prépare pour la rentrée, dont le 28 septembre 2013 à Paris, le 12 octobre 2013 à Notre-Dame de Gravenchon, ou le festival de Vouziers le 26 octobre 2013 ou VULCAIN retrouvera le groupe CHARIOT avec lequel il avait joué à Londres en 1987...

Puis la tournée 2014 se met en place. Le groupe écumera les régions de France avec : Rebréchien (22.03.2014), Billère (05.04.2014), Saint André de Najac (26.04.2014), Festival Rebréchien en Rock (24.05.2014), Arras (31.05.2014), Teilia prog festival (08.06.2014), Chaude Aigue (06.07.2014), Raismes Fest (09.2014), Mennecy Metal Fest (13.09.2014), Dijon Rising Fest (26.09.2014), Pagney-derrière-Barine (27.09.2014), Saintes (01.11.2014), Montenay (20.12.2014)...

 

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Vincent Puzio tiendra un magasin de musique à Paris, du côté de Pigalle.

Daniel Puzio jouera dans MR JACK, qui comptera également en son sein Philippe "Philty" Garcia et Gérard Michel, deux ex H-BOMB.

Franck Vilatte est malheureusement décédé.

Marc Varez jouera par la suite au sein de BLACKSTONE. Produit également des groupe dans son Home Studio "La Grange 69".


DISCOGRAPHIE

Demo
1981

Le tout puissant
Emmène-le
Le fils de lucifer
Pile ou face
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Franck Vilatte (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
198x

-
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Franck Vilatte (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Metal Plated"
1983


Face

DEMON EYES - Les Deux Maudites
BADGER - The Traveller
COMA - All In The Name Of Rock And Roll
BLASPHEME - Jehova
VULCAIN - Vulcain
DOUBLE AGENT - Madman
STEEL WINGS - Life Your Life
STALLION - Don't Wait Too Long
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Franck Vilatte (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Rock 'n' Roll secours"
1984

Ebony
Le King
Les damnés
Pile ou face
Rock 'n' Roll secours
La digue du cul
Le fils de lucifer
Vulcain
L'enfer
Overdose
Bosser

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Franck Vilatte (Batterie)
Chronique ICI

EP "La dame de fer"
1985

Le fils de lucifer
Reprends ta place
La dame de fer
Emmène le
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Franck Vilatte (Batterie)
Chronique ICI

Compilation "Bonjour l'enfer"
1985

Compilation regroupant Sortilège, Square, Epsylon, Vulcain, Killers, Morsüre, Strattson, ADX et Der Kaiser.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Desperados"
1985

Blueberry Blues
Richard
Sur la route
Comme des chiens
Fuck the Police
Sweet Lorraine
Le verre de trop
Si tu bas de l'aile
Pour un soir
Soldat

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

Compilation "Salut les tympans fêlés"
1986

VULCAIN : "Dreaming"

Artistes : ACE, PAULINE GILLAN BAND, RIO, CHROME MOLLY, EXCITER, ROGUE MALE, VULCAIN, LEGS DIAMOND, LIVING DEATH.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Big brothers"
1986

Khadafi
Le soviet suprême
Les plaisirs solitaires
Drôles de jeux
On nous cache tout
Faire du Rock
Grand prix
22
Marylou
Jeudi 19 juin
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

Compilation "Just'in power"
1987

CHARIOT "Scream the night", CHROMOSOME V "Public enemy", GRAVESTONE "Masters of the earth", HIGH TENSION "Lady", NOISEHUNTER "On the run", NO TROUBLE "Rock'n'roll heart", PALASS "The end", STALLION "In search of power", FYPE "You & me for love", THUNDERSTICK "Don't touch, I'll scream", TYRANT "Rock your bottom", VULCAIN "Just for a night".

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

45 Tours "C'est le big tour mon frère"
1987

Le soviet suprême
On nous cache tout on nous dit rien
(de Jacques Dutronc)
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"Live force"
1987

Rock 'n' Roll secours
Khadafi
Faire du Rock
Fuck the Police
Les damnés
Comme des chiens
La dame de fer
Vulcain
22
Ebony
Le soviet suprême
Soldat
Blueberry Blues
Hell ain't a bad place to be
La digue du cul

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

"Transition"
1989

Derrière les cartes
Sophie
Rock'in chair
Limousine
Partir
Surfing in Hawaï
Give it up
Rock'n'Roll star
Les loups
Lady blue
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Franck Pilant (Guitare), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

45 Tours "Sophie"
1990

Sophie
Lady blue
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"Big bang"
1992

Big Bang
Les valets crèvent pour les Rois
Jimmy's Boogie
Faut faire la guerre
Rendez-vous
Regarde autour de toi
Holidays
Made in USA
Cher
Sam
Daube 50
Over the dream

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marcos Arieta (Guitare), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

"Vulcain"
1994

Bats toi
En vrac
Chemin de croix
Nikita
Bienvenue!
Adrénaline
Fléau
En retard
Où es-tu R'n'Roll
Monnaie
Dans l'urne
Goal
Into the sun
Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

"Atomic live"
1996

Vulcain
L'enfer
En vrac
Bienvenue
Ebony
Chemin de croix
Adrenaline
Fuck the Police
En retard
Nikita
Bats-toi
Pile ou face
Rock 'n' Roll secours

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilaction
1997

Rock'n'roll secours
Ebony
Sophie
Big Bang
Le fils de lucifer
Blueberry Blues
Le Soviet supreme
Partir
Sur la route
Nikita
Soldat
Faut faire la guerre
La dame de fer
Richard
Limousine
Made in U.S.A
Ddh(Les droits de l'homme)
S.O.S
La digue du cul
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Révolution Hard-Rock"
1998


Face

VULCAIN : "Ebony", "Blueberry Blues"

Parmi les figures emblématiques de l'époque : ADX, TRUST, WARNING, SORTILEGE, OCEAN, H-BOMB, SATAN JOKERS, HIGH POWER, DYGITALS, FISC, MYSTERY BLUE, HIGHLAND QUEEN, SQUARE, VOODOO CHILD, LAWLESSNESS, PRESENCE, SHAKIN' STREET, KILLERS, BLASPHEME, TITAN, ATTENTAT ROCK, SQUEALER.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"Stoppe la machine"
1998

L'an 2000
Assedic parc
Stoppe la machine
The dogs are talking
Encore et encore
Interlude
Garder la force
What's going on
Sur les chemins du siam
95C
Que le diable m'emporte
Echec et mat
Black silex

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

En revenant...
2011

Intro
Vulcain
L'enfer
Bluberry Blues
Les damnés
Pile ou face
Derrière les cartes
Le King
L'an 2000
Ebony
Richard
Les droits de l'homme
Fuck the police
Soldat
Sur la route
Rock 'n' roll secours
La digue du cul

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"V8"
2013

Avec vous
Sur la ligne
Call of duty
Limite
Lâchez-nous
Go fast
Croix de bois
L'arrivée du tour (Cover Alain Bashung)
Sale temps pour les cons
Rien à voir
Dans mes rêves

Line up : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés