Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette STOCKS
"Enregistré en public"
1982
(WEA)

Biographie sur France Metal Museum MySpace



Discographie

Enregistré en public (LP 1982)
Ca m'fait tout drôle (Promo SP 1982)
Cocaïne (Promo SP 1982)
Eclats de Rock (LP 1984)
Elle me voit pas (SP 1984)
Elle me voit pas (remix) (EP 1984)
Tellement seul (SP 1986)
On fait pas partie... (Split SP 2001)
Trois (2002)
Se faire la belle (Promo MCD 2002)

C'est en 1980 que Christophe Marquilly (chant, guitares) donne naissance, en compagnie de Gérard "Muchmard" Mullier (basse) et de Franck Seinave, à STOCKS. Le groupe saute alors sur la moindre occasion pour donner un concert : MJC, club, braderie de Lille, enduro du Touquet et même la 1ère partie de Thin Lizzy alors emmené par le charismatique Phil Lynott.

A force d'arpenter les planches, la bande acquiert une belle réputation et une solide expérience scénique qui va lui être précieuse en ce début d'année 1982. En effet, STOCKS vient de signer un contrat avec WEA (dont plusieurs membres éminents ont flashé sur les performances du groupe) et décide, la démarche est plutôt singulière pour l'époque, d'enregistrer son premier album en public.
C'est le palais Saint Sauveur de Lille qui sera choisi pour être le théâtre de ce 1er enregistrement vinylique le 12 février 1982.

Histoire d'être bien précis géographiquement, le concert (et donc l'album) s'ouvre sur "Le Nord". Un morceau aux paroles certes pas très flatteuses à l'égard de leur région natale mais c'est bien connu qui aime bien châtie bien.
Ainsi, malgré les considérations météorologiques nordistes et le désir de changer d'air, le trio nous propose un hard boogie chaleureux qui nous renvoie à la partie live du "Fandango" de trois barbus texans dont le sieur Marquilly est friand.

Sans transition, on enchaine, dans la même veine très ZZ TOP, sur un "Hey Joe" détonnant qui, pour l'anecdote, n'a strictement rien à voir avec le célèbre classique de Billy Roberts, popularisé par Jimi Hendrix.
En effet, il s'agit bien là d'une composition originale avec en point d'orgue, au bout de deux minutes, un duel batterie / guitare somptueux que seul un contexte live autorise et pour le coup magnifie.
Christophe et Franck s'en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir du public présent et par la même occasion de nos oreilles.

A peine le temps d'une ovation et la machine se relance sur un "Stetson blues" résultat d'une "petite soirée" un peu trop arrosée et d'un lendemain de cuite douloureux.
"J'aurais voulu habiter le Texas ou la banlieue de Chicago", des paroles qui collent parfaitement à la musique pour un morceau qui passe sans prévenir d'une frénésie boogie rock à un pur blues de l'Illinois. Effet garanti pour ce qui constitue indiscutablement un des tous meilleurs moments de l'album et un joli résumé de ce qu'est le style de STOCKS.

Toujours pas de temps mort pour lancer un "Ça m'fait tout drôle" un peu plus cool que ces prédécesseurs. La section rythmique, et en particulier Gérard à la basse, fait des merveilles sur ce morceau, permettant à Christophe de jouer sur du velours. Ce titre fera par ailleurs l'objet d'un 45 tours et c'est plutôt bien vu car si on est ici bien loin du hard bluesy, le travail de composition n'en reste pas moins remarquable.

Impossible de ne pas reconnaître le riff d'introduction du prochain morceau, le "Cocaïne" de J.J. Cale. Christophe a pour l'occasion ressorti un vieille recette des années 60, celle qui consiste à franciser les paroles d'un grand standard importer d'outre atlantique.
Et il faut bien dire que la réappropriation est ici à tel point réussie que ce titre reste encore aujourd'hui un des morceaux phares du répertoire du groupe (ou de Christophe en solo).

Ce dernier ne s'est toujours pas adressé au public que débarque au galop le hors la loi "Cole Younger". La section basse / batterie est redoutable sur ce titre où la guitare et la voix rauque de Christophe (dans un registre qui rappelle le boss Bruce Springsteen himself) ne faiblissent pas. Les paroles sont assez vite expédiées sur ce morceau mais c'est pour mieux l'achever d'une fin instrumentale du plus bel effet.

"Rien à dire" aurait pu être un titre banal (bien que non dénué de qualité) de STOCKS mais voilà, là encore, le contexte live vient bouleverser la donne et la participation active du public magnifie ce morceau qui pour le coup prend une toute autre ampleur.

Pour aborder la dernière ligne droite de ce show, on se casse à "Caracas", on décolle sur une intro en slide avant de s'envoler pour un hard boogie enlevé aux rimes en "asse" plutôt efficaces.

Enfin, et pour se terminer en beauté, quel meilleur endroit que le bistrot de "Suzy" et son arrière salle enfumée. Cette composition est le "classique" de STOCKS, le titre qui aujourd'hui encore clôt les concerts de Christophe Marquilly. Riff ultra efficace, refrain facile à imprimer, tous les ingrédients sont là pour vous faire taper des mains et des pieds et croyez moi Lille ne s'en est pas privé en cette soirée de février 1982.

Au final, ce coup d'essai "Enregistré en public" s'avère un coup de maitre et une véritable réussite qui prouve que le risque est parfois payant.
En effet, à l'époque, sortir un premier disque officiel au format live était un acte peu commun et probablement unique en France. Mais en définitive le pari fut gagnant car STOCKS a vendu environ 30 000 exemplaires de cet opus, s'ouvrant ainsi quelques portes au delà de son nord natal et s'offrant l'occasion de se tirer "de cette foutue galère".

Et aujourd'hui me direz vous ? Et bien il nous reste un album extrêmement sympathique oscillant entre rock bluesy et hard boogie, un album d'une chaleur intense, sublimé par le contexte live et interprété de main de maitre par le plus sudiste des groupes nordistes.

"Enregistré en public" reste pour de nombreux fans ce que le groupe a fait de mieux à ce jour et ce n'est pas forcément usurpé car si "Suzy" a certainement pris des rides ce n'est définitivement pas le cas de ce premier album que je vous invite vivement à (ré) écouter.

Cet album se verra réédité en format CD en 2011 et en Vinyle LP en 2018.
Chronique par Lolo36
Février 2011

01 - Le nord (3:05)
02 - Hey Joe (3:25)
03 - Stetson Blues (4:35)
04 - Ça m'fait tout drôle (3:30)
05 - Cocaïne (3:45)
06 - Cole Younger (2:40)
07 - Rien à dire (3:50)
08 - Caracas (3:45)
09 - Suzy (5:15)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Christophe Marquilly (Chant/Guitare), Gérard Mullier (Basse), Frank Seinnave (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés