Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STOCKS
"Trois"
2002
(CBS)


Discographie

Enregistré en public (LP 1982)
Ca m'fait tout drôle (Promo SP 1982)
Cocaïne (Promo SP 1982)
Eclats de Rock (LP 1984)
Elle me voit pas (SP 1984)
Elle me voit pas (remix) (EP 1984)
Tellement seul (SP 1986)
On fait pas partie... (Split SP 2001)
Trois (2002)
Se faire la belle (Promo MCD 2002)


Nous avions laissé Stocks et son leader Christophe Marquilly en 1986 avec la sortie du 45 tours "Tellement seul".

Ce single devait précéder la sortie du troisième album du groupe. Il marquera au contraire sa fin ou plutôt sa mise entre parenthèses, puisque STOCKS se reformera de manière sporadique pour quelques concerts évènements (1ères parties de luxe, concert anniversaire…).

C’est suite à une série de prestations scéniques en 2001 que Arnaud Delbarre (devenu directeur de l’Olympia), Bobby Luccini et Christophe décident de remettre le couvert et de se lancer dans l’écriture et l’enregistrement d’un troisième album, sobrement intitulé "Trois".

Celui-ci s’ouvre sur un "Fallait que je te dise" très rock, doté d’un refrain imparable où la voix unique de Christophe fait des merveilles. Sa guitare et son touché ne sont pas en reste, le tout dans un esprit très ZZ TOP.
Mais ce qui surprend dans ce titre, c’est son intro jouée au dobro, en slide et rehaussée d’accordéon, on sent qu’elle a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Et ce ne sera pas une exception sur cet album car si on trouve d’autres titres typés rock hard, toujours on remarque la qualité des arrangements qui apportent le petit plus qui magnifie le morceau.

Christophe l’affirme sur son site : "
Il s’agit de notre premier album enregistré dans de bonnes conditions. C’est à dire en prenant notre temps" et on sent clairement que ce temps a été mis a profit pour chiader les compositions.

On note ainsi la présence d’orgue Hammond et d’une boucle programmée sur le furieusement rock "Où tu cours" (sur lequel je retrouve un côté Dire Straits) tandis que l’intro du bien nommé "Solide comme un rock" se voit elle aussi agrémentée de programmations avant de se transformer en un rock burné qui rappelle Téléphone dans ses moments les plus enlevés.

Sur "Bikers (les Motards)", c’est la qualité des chœurs qui fait la différence alors que sur l’excellent "Je t’attendais pas" c’est le solo hommage à Billy Gibbons (à grand renfort d’harmoniques) et le clin d’œil à cette bonne vieille Suzy qui nous titillent l’oreille.

Mais sur cet opus, les
STOCKS ne se sont fixés aucune limite et ont clairement décidé de se faire plaisir en jouant la musique qu’ils aiment et c’est ainsi que l’on trouve aussi des titres beaucoup moins rock mais loin d’être dénués d’intérêt.

Le dobro fait ainsi son retour sur "Ma rape ma guitare", un blues en forme de déclaration d’amour de Christophe à sa fidèle six cordes. Bien sur la guitare est ici à l’honneur mais un harmonica vient amener un surplus d’âme et une coloration bluesy appréciable.

De même, Christophe n’hésite pas à couper la saturation et à user de sons crunchy ou clairs ("Se faire la belle") ou carrément à sortir sa guitare acoustique de son étui pour des moments plus intimistes tels que "Tellement fragile" avec son refrain imparable ou "Être meilleur" qui se voit agrémenté de percussions et de soli magnifiques de touché.

Et comment ne pas citer l’apaisant et 100% acoustique "Fiora" avec sa flûte et ses percussions, qui clôt l’album tout en douceur de la plus belle des manières.

Je vous ai beaucoup parlé de Christophe mais sa section rythmique n’est pas en reste. Il suffit d’écouter le groove que Arnaud et Bobby insufflent à la reprise du "C’est pas facile" (qui figurait sur l’album solo de Christophe paru en 1995 sous le nom de Marquy) pour s’en convaincre.

Enfin, le tandem Delbarre / Luccini se paie le luxe de composer ce qui est pour moi le meilleur titre de l’album, le somptueux "Se faire la belle" (qui fera d’ailleurs l’objet d’un single promo) qui figure encore aujourd’hui régulièrement dans les setlists de Christophe Marquilly en solo, c’est dire la qualité du morceau vu le nombre de titres de son cru que le chanteur / guitariste possède à son répertoire.

Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, ce troisième album ne possède pas la spontanéité et le côté sauvage du
STOCKS des débuts qui enregistra en public son premier méfait et les qualités de cet opus sont à rechercher ailleurs.

Christophe Marquilly gagne ici ses galons d’artiste auteur – compositeur – interprète. On sent que chaque note, chaque mot a été minutieusement choisi pour magnifier les compositions et rendre l’écoute de ce CD la plus agréable possible.

Le pari est réussi haut la main tant cet album se révèle être un régal pour l’auditeur, qui trouve là des compositions suffisamment accessibles, mais disposant d’arrangements judicieux qui ne se révèlent que petit à petit, écoute après écoute.

"Trois" est parait-il l’album de STOCKS que Christophe Marquilly préfère, celui qu’il considère comme le plus abouti artistiquement. Et tout bien réfléchi je ne suis pas loin de lui donner raison car 10 ans après sa sortie, c’est à chaque fois pour moi un plaisir de le réécouter.

Chronique par Lolo36
Octobre 2012


01 - Fallais que j'te dise
02 - C'est pas facile
03 - Ou tu cours ?
04 - Être ailleurs
05 - Se faire belle
06 - Ma rape ma guitare
07 - J't'attendais pas
08 - Tellement fragile
09 - Solide comme un Rock
10 - Bikers (Les motards)
11 - Fiora

Musiciens : Christophe Marquilly (Chant/Guitare), Arnaud Delbarre (Basse), Bobby Luccini (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés