Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STOCKS
"Tellement seul"
1986
(CBS)


Discographie

Enregistré en public (LP 1982)
Ca m'fait tout drôle (Promo SP 1982)
Cocaïne (Promo SP 1982)
Eclats de Rock (LP 1984)
Elle me voit pas (SP 1984)
Elle me voit pas (remix) (EP 1984)
Tellement seul (SP 1986)
On fait pas partie... (Split SP 2001)
Trois (2002)
Se faire la belle (Promo MCD 2002)


Dire que la carrière de STOCKS a démarré sous les meilleurs auspices relève du doux euphémisme.

En effet, après un premier album enregistré en public et écoulé à plus de 30 000 exemplaires, les nordistes ont décroché avec le titre "Elle me voit pas" extrait de son deuxième album, un hit single dont le clip vidéo lui a valu les faveurs de la sacro-sainte MTV.

Profitant de cette exposition médiatique, le groupe décroche même, performance suffisamment remarquable pour être soulignée, deux tournées américaines d’une trentaine de dates.

Le troisième album se doit donc de confirmer cette renommée précoce et, Christophe Marquilly et sa bande, afin de faire patienter les fans, vont enregistrer à Londres sous la houlette de Norbert "Nono" Krief qu’on ne présente plus, le 45 tours faisant l’objet de cette chronique.

C’est "Tellement seul" qui fait office de face A et d’entrée de jeu, on reconnaît le jeu de guitare bluesy de Christophe... mais bien vite ce qui frappe c’est la présence des claviers.

Et on se dit que la présence de Nono derrière la console n’est pas étrangère à cette situation, lui qui vient de tourner (temporairement) la page TRUST avec un "Rock’n’roll" assez controversé où le single "Serres les poings" faisait clairement du rentre-dedans aux hits parades.

Heureusement, il y a la voix rauque, puissante et si unique du Marquy qui, associé à son jeu de guitare, nous rappelle qu’on parle bien là de STOCKS.

Le titre, un mid tempo, est agréable, bien construit, doté d’un excellent son, très (trop ?) propre et constitue un single intéressant.

Cependant il subsiste cette impression que le combo perd un peu de son identité. Est-ce là le signe d’un groupe qui cherche sa voie ou alors une tentative délibérée de séduction des hits parades ? Un peu des deux probablement.

On retourne la rondelle de cire et c’est "On fait pas partie de la même bande" qui nous est proposée en guise de face B.

Il s’agit là encore, d’un mid tempo où la basse se taille une place de choix, les arrangements de guitares sont très bons avec l’utilisation des sons clairs (dans le style de "Elle me voit pas").

Les claviers sont toujours présents mais la surprise provient du solo où Christophe s’efface au profit d’un saxophone, certes du plus bel effet, mais qui ne manquera pas de désorienter le fan de la première heure.

En fait, ce titre aurait sans problème pu figurer sur l’album de TOUCH, le projet de Nono et Stevie qui sortira quelques années plus tard.

Ceci relance les interrogations quant à l’implication réelle de Nono dans la conception de ce single, car s’il n’est pas crédité en tant que compositeur, il n’en reste pas moins que l’on ressent cette tendance rock calibré qui caractérise "Rock’n’roll" de TRUST et plus encore "Marche avec moi" de TOUCH.

Ainsi, si ce single s’avère d’une qualité irréprochable au niveau de l’interprétation et du son, on a malgré tout le sentiment que STOCKS y perd de sa personnalité et de son charme, en proposant un rock hard calibré, finalement pas si inspiré au son assez clinique.

Bref, à l’écoute de ce single on a l’impression que Christophe Marquilly ne contrôle plus vraiment la direction artistique de STOCKS.

Alors peut-être se cherche-t-il, mais certaines choses ne trompent pas et ces deux titres sont aujourd’hui quasiment tombés aux oubliettes et ne font pas partie, au contraire des morceaux du premier album, des setlists de Christophe Marquilly en solo... preuve que le nordiste n’est pas pleinement satisfait de ces compositions.

D’ailleurs, pas la peine de remonter si loin dans le future puisque, de troisième album de STOCKS il n’y aura pas à la fin des années 80 (cela viendra beaucoup plus tard en 2002), Christophe décidant de mettre "sa chose" en stand-by quelques mois après la sortie de ce 45 tours.

Notez que je ne prononce pas le mot "split" car le combo remettra épisodiquement le couvert à l’occasion de premières parties de prestige dans son Nord natal (Molly Hatchet en 1990 ou encore TRUST en 1997).

Mais les faits sont là et malheureusement, une fois encore un groupe français prometteur jette l’éponge en pleine ascension après un incroyable début de carrière, et si un magnifique troisième album verra bien le jour en 2002, il s’agira plus d’un cadeau d’adieu que d’un nouveau départ.

Chronique par Lolo36
Mars 2012


01 - Tellement seul
02 - On fait pas partie de la même bande

Musiciens : Christophe Marquilly (Chant/Guitare), Arnaud Delbarre (Basse/Chœurs), Gary Wallis (Batterie), Graeme Pleeth (Claviers), Simon Clarke (Saxophone), Stevie (Chœurs)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés