Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

LEGEND

 

BIOGRAPHIE

Nous sommes en février/mars 1986 dans la région de Longwy en Lorraine. Des membres des groupes EXOD et INITIAL, deux combos répétant au même endroit, décident de fusionner.

C'est ainsi que LEGEND voit le jour, composé des ex EXOD : Gilles Kleffert (Guitares), Jean-Marc Bohan (Batterie), Dominique François (Claviers) et des ex INITIAL : Frédéric Bartolomucci (Chant) et Lionel Robilliart (Basse).

Des compositions originales sont créées, dans un style oscillant entre le FM et le Speed. Mariage incertain et pourtant bien rendu et personnel, qui ne tarde pas à séduire par son originalité.

Les textes, chantés en français,  sont inspirés de contes, féérie, légendes, histoire...

La bande enregistre une première démo contenant deux titres en 1987 dans un studio 8 pistes de Longwy. Le style pratiqué par le groupe étonne les critiques, qui voient en LEGEND un excellent groupe novateur dans son style et prometteur.

Un clip à été enregistré à Nancy dans les studios de FR3 Lorraine, ainsi qu'un second dans les studios RTL Télévision.

Arrivée à maturité, la bande se rend aux "Linster Studios" au Luxembourg afin d'y enregistrer deux titres, qui permettront la sortie de leur premier 45 tours en Février 1988. Ce dernier est autoproduit et comporte les deux titres "Le porteur de lumière" et "Les enfants de la tempête".

Le groupe progresse techniquement. Une seconde cassette verra le jour par la suite, comportant des titres live enregistrés avec les moyens du bord à l'occasion de deux concerts différents. Etant sous les drapeaux, Dominique François (Claviers) ne peut se dégager de ses obligations et ne participe donc pas à ces concerts.

Le titre "Mandragore" est enregistré à Nancy, les autres étant issus d'un show dans les Vosges auquel ont également participé ALEISTER, PYROMANIA et SQUEALER. L'occasion de permettre aux fans de découvrir de nouveaux titres.

La bande continue par la suite d'écumer la route. C'est ainsi qu'il participe à un festival à Vouziers avec ADX, KILLERS et ANYWAY.

Sans oublier une participation lors d'un festival à Poperinge en Belgique, le 14 Janvier 1989 avec les groupes VICES, DRAKKAR, MYSTERY BLUE et VENGEANCE (voir Hard Force N°25 de Janvier 1989).

Des nouveaux titres sont composés afin d'étoffer le répertoire. C'est ainsi que 4 titres chantés en anglais voient le jour. Malheureusement, quelques divergences musicales commencent à apparaitre au sein de la bande.

Le dernier concert de LEGEND à lieu en Belgique, comme un message, dans un café nommé "Le terminus". Le groupe joue seul, mais devant un parterre de pas moins de 300 personnes !

Le clash ne peut être évité et LEGEND se séparera à l'issue de ce concert pour des problèmes internes au groupe... nous sommes en 1990.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Gilles Kleffert (Guitare) fera partie du groupe FATEFUL DREAM (ex NIGHTFALL) (1992/1997) puis TRANSFIXION (1997/1998). Il entrera dans le groupe Rock/Fusion PRESUME COUPABLE à partir de 2002. Il participera également à des projets instrumentaux (2006/2007 et 2008/2010).

Frédéric Bartolomucci (Chant) participera aux chœurs sur l'album "Confessions of madness" de FATEFUL DREAM. Il fera ensuite partie du groupe AFTERMATH de Nancy, avec lequel il fera d'ailleurs la première partie de GAMMA RAY. Il chantera ensuite dans SCARVE durant cinq ans, groupe qu'il quittera avant l'enregistrement du second album. Il fera partie de la formation FRIEND OF MISERY en 2011.

Jean-Marc Bohan (Batterie) fera partie de FATEFUL DREAM avec Gilles Kleffert.

Lionel Robilliart (Basse) jouera dans quelques groupes Rock de Longwy. Il a choisit de rejoindre le royaume des bassistes en 2005.


DISCOGRAPHIE

Demo
1987


Face

Mandragore
L'enfant des brumes
Line up : Frédéric Bartolomucci (Chant), Gilles Kleffert (Guitares), Lionel Robilliart (Basse), Jean-Marc Bohan (Batterie), Dominique François (Claviers)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

45 Tours
1988


Face/Dos

Le porteur de lumière
Les enfants de la tempête

Line up : : Frédéric Bartolomucci (Chant), Gilles Kleffert (Guitares), Lionel Robilliart (Basse), Jean-Marc Bohan (Batterie), Dominique François (Claviers)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo "Carnaval de fer"
1989


Face

Douleur (Back to Heaven)
Mandragore
Le dernier soupir d'Ephelandor
Azoul Music - Eclipse
Anges déchus
Eaux profondes
Line up : Frédéric Bartolomucci (Chant), Gilles Kleffert (Guitares), Lionel Robilliart (Basse), Jean-Marc Bohan (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés