Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

STANDBY

 

BIOGRAPHIE

STANDBY voit le jour en 1984 à Joinville-le-Pont en région parisienne, sous l'impulsion de Key Neymour (Chant) et Bertrand Louis (Guitare).

La bande se met peu à peu en place et fignole sa compsition.

C'est ainsi que Louis Limpalaer (Basse, ex KOBALT, ex AIRBUS), une vieille connaissance de Key Neymour (qui avait auditionné pour KOBALT), rejoint STANDBY en 1984.

Le groupe enregistre une démo comportant deux titres ("Ready for love" et "You don't loose") aux studios WW, quai de la gare à Paris.

La musique pratiquée est très aérée et mélodieuse, proposant un Hard FM haut de gamme dans la lignée des ténors d'alors, tels Foreigner, Aldo Nova, Bon Jovi...

STANDBY est alors composé de Key Neymour (Chant), Bertrand Louis (Guitare), Cécile Riccadonna (Claviers), Louis Limpalaer (Basse/Bvox), Michel Perez (Batterie) et répète dans un local chez le guitariste Bertrand.

Bien que Key Neymour (Chant), Bertrand Louis (Guitare) et Louis Limpalaer (Basse) soient les principaux compositeurs des morceaux, la mise en place est un travail de groupe et chacun participe.

L'année 1985 se déroule sous de bons augures, puisque le groupe prend de l'assurance et se perfectionne de plus en plus. Cette année voit également l'enregistrement en autoproduction d'un album maxi 45 tours comportant les 5 titres "Please me", "Are you ready for love", "Girls in love", "You don't loose" et "Space light".

Cet enregistrement se déroule dans un petit studio parisien. Il a lieu en cinq jours mixage compris, et les titres sont enregistrés en 16 pistes analogiques.

Les compos mises en boite, le batteur Michel Perez quitte le groupe.

Après pas mal d'auditions, son remplaçant est trouvé en la personne de Laurent Muller, qui prend place derrière les fûts.

Les choses avancent pour STANDBY, qui multiplie les prestations, principalement en région parisienne, dans quelques festivals ou des clubs (Excalibur rue des Lombard, Cithéa...) dans lesquels le groupe remporte plusieurs tremplins.

La bande prend de l'ampleur et des articles lui sont consacrés dans la presse d'alors tels Rock & Folk ou Hard-Rock Mag. STANDBY est également consacré "Meilleur groupe de Hard FM" dans le référendum Enfer Magazine et invité à quelques émissions de radio.

STANDBY enregistre ensuite deux autres maquettes. La première est enregistrée à Clamart en 24 pistes et contient un seul titre. La seconde est mise en boite au studio Chat Noir et comporte les deux titres "You" et "Take back for more".

Mais alors que tout semble aller pour le mieux, des mouvements de personnel ont lieu dans le groupe. Il se crée alors une sorte de STANDBY bis sous l'impulsion du bassiste Louis Limpalaer, qui a trouvé un nouveau producteur/manager. Cette nouvelle production impose des changements dans le personnel.

C'est ainsi que Mohamed "Moho" Chemlakh (ex VOLCANIA, NIGHTRIDER, TRUST) rejoint les rangs de ce nouveau STANDBY à la guitare, en remplacement de Bertrand Louis.

Le combo est alors composé de Key Neymour (Chant), Moho (Guitare), Louis Limpalaer (Basse) et Jean-Pierre Prevotat (Batterie, ex TRIANGLE, Hallyday...). STANDBY sonne de plus en plus professionnel et le jeu de Moho apporte un plus indéniable au combo.

De plus, l'enregistrement d'un album à venir est envisagé, mais la bande est désireuse de frapper plus fort et d'abandonner l'autoproduction pour proposer un produit professionnel.

Pour couronner cette avancée, le producteur qui s'occupe de ce STANDBY bis, envisage de tourner en premières parties de groupes prestigieux et d'enregistrer le futur album à Londres.

Après quelques répétitions au studio BBS à Pantin, le chanteur Key Neymour décide de quitter cette version de STANDBY bis et retourne avec le guitariste Bertrand Louis. Il y a à ce moment là quasiment deux projets STANDBY.

Mais finalement le STANDBY bis avec Louis Limpalaer (Basse), Moho (Guitare) et Jean-Pierre Prevotat (Batterie) s'arrête. Louis Limpalaer décide de ne pas rejoindre ses anciens compères Key et Bertrand. Il ne reste alors plus qu'un seul projet tenu par Bertrand Louis et Key Neymour, qui quitte l'aventure du seul STANDBY encore en piste peu de temps après. Il sera remplacé par Antony Dubas.

Le groupe est alors composé de Antony Dubas (Chant), Bertrand Louis (Guitare), Cécile Riccadonna (Claviers),  Laurent Muller (Batterie) et XXX (Basse).

Quelques concerts seront assurés, mais peu à peu la bande finira par sombrer dans la lassitude, le manque de motivation et finira par imploser... L'histoire de STANDBY sera définitivement scellée durant l'année 1988...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Key Neymour (Chant) jouera dans les groupes BLUEWAY, INSIDE qui pratique un style Blues Rock.

Bertrand Louis (Guitare) travaillera pour la maison de disques POLYDOR puis montera sa propre maison de production et d'édition.

Laurent Muller (Batterie) fera une carrière de batteur sous le nom de DOC MULLER. Il participera à JOLLY JUMPER et au groupe de Rock ASTON VILLA puis travaillera avec Louis Chedid (Album "Un ange passe" sorti en 2004).

Louis Limpalaer (Basse) rejoindra FYPE qui venait de perdre Pascal Mulot. Il enregistrera un titre qui figure sur une compilation. Il tentera un projet avec Moho, mais sans succès. Il deviendra ingénieur son (Pub, TV, Cinéma). Il participera ainsi aux sons de "Le bonheur est dans le pré", "Tanguy", "La Starac", "Le loft" et plein de pub Dior, Hermes, CIC, Peugeot, Gillette... etc, etc). Il composera également certaines musiques pour la pub ou film presse (Peugeot, Nestlé, JB, Canal J... etc, etc). Il montera en 2012 le groupe FRENCH CONNECTION ou il sera bassiste et chanteur (Influence Hard/Pop/Rock'n Roll/Glam). Il composera également le titre "Revolution" du générique du film "Nostalgic Z" qui remportera de nombreux prix à travers l'Europe (Le chanteur Butcho de WATCHA, SHOWTIME, HELLECTROKUTERS... figure également sur ce titre). Il participera au groupe de reprises HOT FOR HALEN, avec un ancien STRATEGE et un ancien STRATAGEME.

Jean-Pierre Prevotat (Batterie) à rejoint le paradis des batteurs.

Mohamed "Moho" Chemlakh (Guitare) participera à de nombreux projets divers, dont l'album "Lokuah Kueza" de Corneille, de Florent Pagny, le groupe POW WOO, Terry Moose... etc... etc...


DISCOGRAPHIE

Demo
1984

Ready for love
You don't loose
Line up : Key Neymour (Chant), Bertrand Louis (Guitare), Cécile Riccadonna (Claviers), Louis Limpalaer (Basse/Bvox), Michel Perez (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Maxi 45 Tours
1984

Please me
Are you ready for love
Girls in love
You don't loose
Space light

Line up : Key Neymour (Chant), Bertrand Louis (Guitare), Cécile Riccadonna (Claviers), Louis Limpalaer (Basse/Bvox), Michel Perez (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
198x

?
Line up : Key Neymour (Chant), Bertrand Louis (Guitare), Cécile Riccadonna (Claviers), Louis Limpalaer (Basse/Bvox), Laurent Muller (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
198x

You
Take back for more

Line up : Key Neymour (Chant), Bertrand Louis (Guitare), Cécile Riccadonna (Claviers), Louis Limpalaer (Basse/Bvox), Laurent Muller (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés