Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

STRATAGEME

 

BIOGRAPHIE

STRATAGEME voit le jour en 1970 en région parisienne, avec notamment Robert Belmonte (Chant/Guitare), Alain Renaud (Basse), Christian Rault (Guitare), Bernard Rain (Guitare) et Jean-Pierre Pollet (Batterie).

La formation a possédé un tel nombre  de musiciens venus faire leurs armes en son sein, modelant peu à peu son style musical, qu'il est difficile de tous les citer...

C'est ainsi que la bande est rejointe en 1971 par Gérard Mottée (ex EMPIRE) au chant. Le groupe offre donc la particularité de posséder deux chanteurs.

Malheureusement, Christian Rault et Bernard Rain, les deux guitaristes d'alors, quittent la formation qui est rejointe, toujours en 1971, par Denis Paufique à la six cordes.

STRATAGEME est alors constitué de Robert Belmonte (Chant), Gérard Mottée (Chant), Denis Paufique (Guitare), Alain Renaud (Basse) et Jean-Pierre Pollet (Batterie).

 

Les répétitions s'enchainent dans la bonne humeur à Fontenay-sous-Bois. Quelques concerts seront réalisés sous cette formation, puis le chanteur Robert Belmonte partira former le groupe ASPIC.

La bande franchit un cap en 1973 avec la sortie d'un 45 tours autoproduit contenant les deux titres "Le sorcier et moi" et "Repent wal purgis". Le groupe à connu quelques remaniements puisqu'il est alors constitué de Gérard Mottée (Chant), Denis Paufique (Guitare), Alain Renaud (Basse), Hubert Frouin (Claviers), Gérald Coulondre (Batterie).

 

Les concerts s'enchaînent partout en France (Golf Drouot, Bus Palladium, Gibus... et même l'Opéra de Paris !) mais également l'étranger avec des prestations en Espagne et au Luxembourg.

 

Durant son passage sous les drapeaux, le batteur Jean-Pierre Pollet sera remplacé un temps par "Pitchoune" derrière les fûts. Parmi les nombreux passages de musiciens dans le groupe, on ne peut oublier en 1974 la formation constituée de Gérard Mottée (Chant), Philippe Dauga (Basse), Vincent Palmer (Guitare) et Jean-Pierre Pollet (Batterie).
 

Finalement la bande va rencontrer Patrick Abrial en 1976 avec lequel elle va fusionner, changeant son nom en ABRIAL STRATAGEME GROUP. A l'occasion, Gérard Mottée quitte son poste de chanteur et se met à la basse.

Le groupe est alors composé de Patrick Abrial (Chant/Guitare/Harmonium), Rémy Devillard (Guitare), Gérard Mottée (Basse) et Jean-Pierre Pollet (Batterie).

 

De cette union va sortir en 1977 l'album "Mannderly" chez Sonopresse, suivi par de nombreux concerts dans l'hexagone dont "La fête de l'humanité". Plusieurs articles dans la presse d'alors seront également édités ("Rock & Folk", "Best", "Rock en stock"...). Issu de cet album, le titre "El dorado" est choisi pour le générique de l'émission Rock "Bouton Rouge" sur Antenne2.

En 1978, l'album "Le bonbon" sort, avec Laurent Thibault derrière les manettes, mais seuls quelques titres sont composés en commun entre Patrick Abrial et les membres de STRATAGEME. L'album est d'ailleurs titré "Abrial Group"...

 

La collaboration s'arrête en 1980 et STRATAGEME se sépare...

 

Pas moins de 28 ans plus tard, le groupe renaît de ses cendres sous l'impulsion de Gérard Mottée (Basse), Denis Paufique (Guitare) et Jean-Pierre Pollet (Batterie).

 

Ils sont rejoints quelques temps après par le chanteur Alex Puiseux (ex 22LR), qui apporte sa touche personnelle au groupe.

Le combo redémarre donc sur de grosses bases avec une motivation boostée par les années d'absence. Plusieurs concerts sont mis en place, notamment au "Pacific Rock" à Cergy, à "La Scène Bastille" ou au "Gibus" à Paris.

 

La musique de STRATAGEME s'est fortement musclée durant ces années, comme si le groupe avait cumulé sa rage Rock'n'Roll pour enfin la faire exploser. Le style est très nettement un Hard-US mâtiné de Rock burné et plein de feeling. Le jeu de guitare de Denis Paufique n'y est d'ailleurs pas étranger... grand amateur de Van Halen qu'il est...

 

Le groupe sortira une édition limitée d'un Mini-CD contenant 4 titres enregistrés le 27 mars 2010 au Pacific Rock de Cergy afin d'immortaliser quelques titres sur support officiel.

Le guitariste Denis Paufique quittera finalement le groupe suite à des problèmes de santé. STRATAGEME continuera sa route avec le guitariste Philippe Kalfon comme seul et unique guitariste. Ce dernier est également un musicien hors-pairs et a notamment participé à de nombreux albums de musiciens illustres tels Odeur, Taï-Phong, Pascal Mulot, GL Band, Shakin' Street, Renaud Hantson...

 

Finalement, STRATAGEME enregistre ses compositions en vue de sortir son futur album "Highway", dont la sortie officielle aura lieu le 24 mai 2013 et qui contiendra 12 titres dans une veine très fortement inspirée de la vague Hard US...

 

De nombreux concerts sont également planifiés pour défendre cet album à Cergy (95) le 24 mai 2013, Noyer le Val (55), Mézanger (53), Broussey en Woëwre, Vaires sur Marne le 06 juillet 2013, Cergy le 12 juillet 2013, Paris le 13 octobre 2013... et bien d'autres !

 

En octobre 2013, le groupe annonce sa signature avec le label Brennus Music, qui intègre l'album du groupe dans son catalogue, distribué par Socadisc.

 

L'année 2014 commence sous de bons hospices, puisque STRATAGEME sort en Janvier son clip avec le morceau "Highway" et planifie une tournée qui traverse plusieurs villes de France. Le groupe joue dès qu'il le peut, et partage également l'affiche avec OCEAN, également dinosaure du Hard-Rock français le 18 octobre 2014 à Notre-Dame-de-Gravenchon...

 

Puis le groupe annonce fin Novembre 2014 que le batteur Jean-Pierre Pollet quitte la bande pour raison de santé... Il sera remplacé pour un concert le 26 décembre 2014 au Pacific Rock de Cergy par Aurélien Ouzoulias (SATAN JOKERS)...

 

De nombreuses dates suivent, le groupe se produisant sur scène dès que possible. En mai 2016, l'annonce est faite que le chanteur Alex Puiseux est remplacé au micro par Boban Milojevic (SNAKE EYE, O'DJILA, BOB AND JERRY). L'occasion de le découvrir sur scène se présente au festival ROZZ & Friends le 11 juin 2016, à Douai le 29 octobre 2016...

 

Les concerts se suivent, puis en Mars 2017, le groupe annonce que le chanteur Boban Milojevic est remplacé par Mathieu Aufranc (WIZZÖ, HIGHER THAN)...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Robert Belmonte partira former le groupe ASPIC puis deviendra chanteur du groupe OCEAN. Il décèdera en Mars 2004.

Patrick Abrial continuera sa carrière solo et sortira plusieurs albums.

Gérard Mottée (Basse) rejoindra TNT puis Abrial's (avec Patrick Abrial et sont fils Thibault). Il participera à l'album "La fille du boucher" sorti chez CBS. Il sera l'instigateur de la reformation de STRATAGEME en 2008.

Denis Paufique fera un court passage dans le groupe de reprises HOT FOR HALEN, qu'il contribuera à monter. Ce groupe comportera en son sein Pat Kzu l'ancien batteur de STRATEGE et Louis Limpalaer l'ancien bassiste de STANDBY.

Rémi Devillard (Guitare) et Jean-Pierre Pollet (Batterie) rejoignent Serge Hendrix (ex guitariste de "Little Bob Story"), pour former le groupe CHALLENGER en 1981.

Jean-Pierre Pollet (Batterie) fera plusieurs escapades dans différents groupes (avec Fabienne Shine, Pierre Sandra, Remy Laëron... ). Il se mettra à la MAO sur Atari ST aux balbutiements de l'informatique en 1986. Il deviendra Ingé-Son Freelance en 1989 sur Paris, puis dans les studios de "Lusafrica" (Césaria Evora)...

Philippe Dauga (Basse) et Vincent Palmer (Guitare) feront partie du groupe BIJOU à la fin des années 70.

Alex Puiseaux (Chant) rejoindra BLACK HORIZON en début d'année 2017.


DISCOGRAPHIE

SP "Le sorcier et moi"
1973

Le sorcier et moi
Repent wal purgis
Line up : Gérard Mottée (Chant), Denis Paufique (Guitare), Alain Renaud (Basse), Hubert Frouin (Claviers), Gérald Coulondre (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

MCD "Live au Pacific Rock"
2010

Panama
Big one
I'm falling for you
Great escape

Line up : Alex Puiseaux (Chant), Denis Paufique (Guitare), Gérard Mottée (Basse), Jean-Pierre Pollet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "Highway"
2013

Highway
I feel the heat
Believe
Never say goodbye
Hard time
Gimme gimme
Dreaming
Together
Leave me
Dangerous
In front of storm
Sweet little girl
Line up : Alex Puiseux (Chant), Philippe Kalfon (Guitare), Gérard Mottée (Basse), Jean-Pierre Pollet (Batterie)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés