Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

WADE SHÖKEN

 

BIOGRAPHIE

WADE SHÖKEN est un groupe originaire de Charleville-Mézières créé en 1984 sur l'initiative du bassiste Didier "Wady" Stoupy, après plusieurs expériences au sein de divers groupes locaux.

Il est rejoint en cela par Phil Maissin (Chant), Jacky Naït (Guitare) et Bruno Jonis (Batterie).

Le groupe répète et compose ses propres morceaux...

En 1985, Jacky Naït est remplacé à la guitare par David Defaut.

Une démo contenant deux titres sera enregistrée.

L'un des morceaux de cette démo figurera d'ailleurs sur la compilation "Top Ardennes" Volume II, qui contient d'autres groupes de Hard-Rock (dont DEATH'S ANGELS), mais pas uniquement...

Durant une brève période, WADE SHÖKEN est appuyé par un second guitariste en la personne de Xavier Albert. Ce dernier ne fera que deux ou trois concerts.

Le guitariste David Defaut est remplacé à la guitare par Dorian Conroux en 1988. Enfin, c'est au tour de Bruno Jonis d'être remplacé à la batterie par David Leporcq.

WADE SHÖKEN enregistre en Belgique un 45 tours qui sort en 1988. Ce dernier, qui comporte deux morceaux, est édité sur "Arpèges Records" et diffusé à 1000 exemplaires.

Le groupe compte alors dans ses rangs Phil Maissin (Chant), Dorian Conroux (Guitare), Didier Stoupy (Basse/Claviers), David Leporcq (Batterie).

A signaler qu'à cette époque WADE SHÖKEN utilisera d'autres musiciens comme JC Leporcq (ex DEATH'S ANGELS et frère du batteur), comme second guitariste puis Olivier Da Silva (guitare & claviers) lui aussi ex DEATH'S ANGELS.

Gilles Malicet (ex DEATH'S ANGELS) rejoint ensuite WADE SHÖKEN en remplacement de David Leporcq à la batterie.

Le groupe, alors composé de Didier Stoupy (Basse/Claviers), Phil Maissin (Chant), Dorian Conroux (Guitare) et Gilles Malicet (Batterie) enregistre une démo contenant 5 titres.

En 1988, après 3 ans d'existence, WADE SHÖKEN s'est confronté au public une cinquantaine de fois dans le grand est et le nord de la France, avec quelques passages en Belgique et en Allemagne...

Le gang à également ouvert pour des groupes tels qu'ADX, KILLERS ou VULCAIN... Il est même monté sur Evry et à joué au Gibus de Paris.

En 1989, un certain Jeff intègrera le gang au poste de clavier, mais pour une courte période.

Gilles Malicet quitte le groupe. Il est remplacé par Gauthier Desclaron à la guitare.

Le gang entre alors en studio pour enregistrer un 3 titres qui ne verra jamais le jour (commercialement parlant).

Le combo commence à imploser et WADE SHÖKEN finira finalement par se séparer...

En 1991, le combo se reforme sous forme de trio avec Raphaël Mercier (Batterie - ex BELFORD), Dorian Conroux (Guitare) et Didier "Wady" Stoupy (Basse).

Ce dernier tient également le poste de chanteur.

Cette nouvelle formule, plus compacte musicalement, distille alors un Hard-Rock moins "FM" que précédemment et enregistrera quelques titres...

Après une grosse année de concerts, Dorian Conroux quitte à son tour WADE SHÖKEN... Raphael Mercier le suivra quelques semaines plus tard pour rejoindre MASS HYSTERIA.

En 1993, WADE SHÖKEN disparaît à nouveau.

En 1996, WADE SHÖKEN se reforme pour jouer au WarcqStock. Le gang est alors composé de Cédric Benyoucef (Guitare), Jonathan Degrelle (Guitare), Arnaud Ferracin (Batterie) et Didier "Wady" Stoupy (Basse).

Le combo est axé vers une musique qui se fait plus Rock que Hard. Il durera ainsi 2 ans puis mettra définitivement un terme à son histoire...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Didier Stoupy à déménagé du côté de Lille et jouera (Basse/Chant) dans une formation Punk Rock du nom d'URSÜLA. Parallèlement, il joue en solo avec sa guitare et sa voix pour faire bouillir la marmite... Il vit de sa passion et de sa musique.

Gilles Malicet jouera par la suite dans pas mal de formations. On le retrouve entre autre sur le premier album de Chris Savouret. Iil évoluera également une bonne année au sein de XAWA, formation où il retrouvera Dorian Conroux, puis il sera à l'origine de la création de ICE CAKE en 2000, une formation métal qui sortira un album ("Paradox") chez Anvil Corp Wagram... puis sera batteur de formations Blues : THE LIGHTNING BUGS et JAYWALKER BLUES (groupe de cover de Robben Ford).

Gauthier Desclaron intégrera le M.A.I de Nancy, jouera dans 36 QUINTE (groupe de jazz avec lequel il sortira un album) puis dans GLENROCK (formation hard rock avec 2 albums chez Brennus) avant de rejoindre une formation de reprises...

Raphaël Mercier rejoindra WEIRD MIND, une formation métal en passe de signer chez Roadrunner... Il les quittera pour rejoindre MASS HYSTERIA...

Philippe Maissin quitte le groupe en 90/91 et met un terme à la musique pour créer avec Stéphane Corbara une société (MCG FRANCE).

Stéphane Corbara a fait office de manager de 1986 à 1993. En 1991, il démarre une activité pro avec Philippe Maissin (MCG FRANCE). Après l'épisode WADE SHÖKEN, il participe en 1996 à la création de XAWA avec Dorian Conroux et Gilles Malicet. De 2000 à 2003, il s'occupe de ICE CAKE et crée LA BELLE MUSIQUE, un label associatif, qui a produit plusieurs albums dans la mouvance : compil Metal in Ardennes, KRACOOQAS, KOWAI, NORTHWIND, GUERKA, GLENROCK. Il sera également manager de JAYWALKER BLUES.

Dorian Conroux sera à l'origine de XAWA. Formation plus "power pop". Depuis, il a plus où moins zappé la musique en groupe et continue de jouer de la guitare... pour lui !

Bruno Joris participera à CROWNLESS où il sera successivement batteur et chanteur. Il évoluera également au sein de POULET PINARD.

Cédric Benyoucef, guitariste de l'ultime formation, formera le duo CYANN & BEN quelques années plus tard (5 albums chez EVER RECORDS).

Jonathan Degrelle (Guitare) intègrera le groupe KOWAÏ.

Pour être complet on pourrait également parler de deux électrons libres qui gravitaient autour de WADE SHÖKEN sans réellement y jouer... Charley Corciaux (guitariste du groupe HEAVENLY) et Fred Leclercq (ex HEAVENLY, ex MEMORIA, ex NORTHWIND, et qui sera bassiste des anglais de DRAGON FORCE... à l'époque les garçons étaient des élèves de Didier Stoupy et servaient de temps à autre de roady pour WADE SHÖKEN.


DISCOGRAPHIE

Demo "Battle in a fjord"
198x

Battle in a fjord
?
Line up : Bruno Joris (Batterie), Didier Stoupy (Basse/Claviers), Phil Maissin (Chant), David Defaut (Guitare)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Top Ardennes Vol II"
198x


Face / Dos

WADE SHÖKEN parmi d'autres groupes (pas tous métal) :

Slogan, Death's Angels, Trifide, Marie Octobre, Claire Dark, Les Autres, Court-Métrage, Pascal Baldo et ça, Ïtrema.

Line up : Bruno Joris (Batterie), Didier Stoupy (Basse/Claviers), Phil Maissin (Chant), David Defaut (Guitare)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

45 Tours
1988


Face / Dos

Midnight sun
Legend of a Princess
Line up : Phil Maissin (Chant), Dorian Conroux (Guitare), Didier Stoupy (Basse/Claviers), David Leporcq (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo "Licence to play"
198x

-
-
-
-
-
Line up : Didier Stoupy (Basse/Claviers), Phil Maissin (Chant), Dorian Conroux (Guitare) et Gilles Malicet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés