Menu

Messages
Tous les évènements ICI

ZARA

 

BIOGRAPHIE

A l'origine, ZARA, formé en 1981 et originaire de la petite ville de Ste Menehould dans la Marne, est un jeune trio composé du bassiste Jean-Claude Ledneczki (dit "cachou"), de Michel Paindavoine à la batterie et du guitariste Vincent Beauvois.

Les influences principales de ZARA lorgnent du côté de Black Sabbath, Motörhead, Judas Priest ou les groupes issus de la scène NWOBHM.

En ce début d'année 1984, à la recherche d'un chanteur et d'un deuxième guitariste, les trois musiciens vont alors fusionner avec deux membres du groupe châlonnais MELISSA, Patrice Moulun (chant) et Jérôme Flamain (guitare) afin de donner naissance à un ZARA nouvelle formule orientée Heavy-Speed Metal avec un chant en anglais, tout en maintenant dans ses compositions le côté sombre et lourd de Black Sabbath.

Patrice, fanatique de Science-Fiction, trouve son inspiration surtout dans son auteur de référence, Lovecraft, dans l’élaboration des textes.

Très vite, le jeune groupe (20 ans de moyenne d'âge), basé à Châlons-en-Champagne (appelée Châlons-sur-Marne à cette époque), enchaine les concerts dans la région champenoise, la plupart du temps en tête d'affiche, et devient rapidement le fer de lance du Heavy-Speed Metal régional.

Devant un tel engouement, des fans proches du groupe fondent le FAN-CLUB ZARA SQUAD. Cette association gère alors le marchandising (vente de tee-shirts, badges, patches ...), participe à l’organisation de concerts et soutient massivement le groupe dont la notoriété est de plus en plus importante au point de remplir des salles accueillant près de 400 personnes.

Les prestations scéniques du groupe, malgré le manque d'expérience, sont rapidement efficaces par la présence de fumigènes ou d'explosions, ainsi que par la fameuse reprise de Metallica "Whiplash", qui déclenche l'hystérie à chaque concert.

En 1985, une première démo de trois titres est enregistrée au studio-son de Vitry-sur-Seine. Grâce à cette première maquette, le groupe est mis en avant dans le magazine Metal Attack N°25 d'octobre 1985 dans la rubrique Speed King, aux côtés notamment du groupe francilien MORSÜRE.

Cette parution dans la presse spécialisée permet au groupe d'écouler plusieurs centaines de démos dans l'hexagone, mais aussi à l'étranger et notamment en Belgique, Allemagne ainsi que dans certains pays de l'Est.

Une deuxième démo, intitulée "The thing" est enregistrée en condition live en 1986 et mixée au château de Matignicourt-Goncourt de Bernard Gille (dit Nanard). La plupart des groupes régionaux réalise en ces lieux leur premier enregistrement.

Cette seconde démo de ZARA est composée de 10 titres (Space Army, Charles Dexter et The Thing étant présents également sur la première maquette) agrémentée d'un splendide solo de guitare interprété par Vincent, est destinée dans un premier temps aux maisons de disques en vue d'une signature discographique et connaitra également un certain succès auprès des nombreux metalleux à suivre la progression du groupe.

Lors de cette même année 1986, le groupe recrutera deux nouveaux guitaristes en la personne de Eric Jérôme et de Stéphane Montané, suite aux départs successifs de Jérôme Flamain et de Vincent Beauvois.

Malgré tout, ZARA assure de nouveaux concerts, notamment en première partie d'ADX, d'EPSYLON ou de FISC... mais la magie des débuts n’opère plus vraiment. Le groupe composera de nouveaux titres interprétés en live mais jamais enregistrés.

Malgré un contact avancé avec un label français, le groupe, d'un commun accord, se sépare à la veille du premier festival de Vouziers de 1986 où le nom de ZARA apparait encore sur l'affiche. Ce sera malheureusement la dernière d'une belle aventure, courte mais intense, pour ce groupe considéré aujourd'hui par ses anciens fans comme "culte".

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Patrice Moulun sera chanteur/guitariste dans le groupe de Heavy-Metal Toulonnais KHROM de 1994 à 2004 (2 démos) puis chanteur/clavier/accordéon dans le groupe de Folk Metal toulonnais LES ALABRES.

Michel Paindavoine participera à SHY BOYS, LYNX, DB FACTORY, SPLIN, DIVISION Z, TAWA, SIXTY NINE VETTE, BASTARD (Tribute band MOTÖRHEAD depuis 2006).

Jean-Claude Ledneczki jouera dans le groupe de Southern Rock NATCHEZ, puis LA DYNASTIE DES COYOTTES, SIXTY NINE VETTE et BLACK BELLS (Tribute band AC/DC).

Jérôme Flamain sera de l'aventure ALESIA de 1986 à 1987 (Heavy Metal / Aube) et de l'école de musique de Nancy de 1989 à 1991.

Eric Jerome jouera dans MALSTROEM, CRESCENDO, WECS (groupe ayant fait la première partie de TRUST en 2007), et sera guitariste de H4.


DISCOGRAPHIE

Demo K7
1985

Space army
Charles Dexter
The thing
Line up : Patrice Moulun (Chant), Jérôme Flamain (Guitare), Vincent Beauvois (Guitare), Jean-Claude "Cachou" Ledneczki (Basse), Michel Paindavoine (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Demo K7 "The thing"
1986

Intro - Metal love
Solo Guitars
Tryceratop
Earthworm-man
Black forces
Space army
Coward
Mentally sick
Antarctica
Charles Dexter
The thing

Line up : Patrice Moulun (Chant), Jérôme Flamain (Guitare), Vincent Beauvois (Guitare), Jean-Claude "Cachou" Ledneczki (Basse), Michel Paindavoine (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne ICI

Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés