OCEAN, je ne les ai connus que via l'excellente
compilation "Révolution Hard Rock". Ils étaient arrivés trop tôt pour moi (1980
/ 1981) à une époque où la profusion de jeunes groupes ne laissait pas beaucoup
place aux "anciens". Ils sont partis au moment où la scène Hard rock explosait.
Mauvais timing !
Cela veut dire que cet album n'a pas pour moi
cette odeur de madeleine qui rend l'évocation d'un album de Sortilège si teintée
d'émotion et de souvenirs et donc d'irrationalité.
Malgré ce handicap, force est de constater que
"Ocean" est un très bon album, même avec 25 ans de recul.
Pratiquant majoritairement un Rock dur assez
éloigné du Heavy métal, OCEAN fait même des incursions dans un rock classique
("Rock' N Roll", "Attention contrôle").
La voix de Robert Belmonte a le même charme que
celle de High power : une voix un peu nasillarde et un peu "fragile" dans les
aiguës, mais tellement particulière qu'une fois acceptée, celle-ci devient un
atout majeur du groupe.
Surtout lorsque sa voix s'exprime seule en
n'étant pas doublée par les chœurs des autres membres du groupe.
Les guitares rythmiques sont très présentes et
tellement épaisses qu'elles transforment ce qui aurait très bien pu n'être qu'un
album de Pop rock, en un excellent recueil de titres Hard rock ("A force de
gueuler", "Berceuse"). Le titre "Qu'on me laisse le temps" en est la parfaite
illustration : une chanson qui commence très calmement avec une structure rock /
variété et qui se transforme en un brûlot Hard rock lorsque la voix et les
guitares explosent.
Peu de soli donc, mais des guitares vraiment
très rock.
Peu de chose à reprocher à cet album.
Éventuellement un peu de facilité dans la chanson "Louise" (qui fut pourtant le
single de l'album !) et son refrain téléphoné.
Certaines chansons ("Dégage", "Berceuse")
montrent une facette un peu plus tendue et énergique du groupe, et laissent
penser qu'OCEAN avait les atouts pour évoluer et percer dans la scène de
l'époque. Cependant, au vue de leur discographie, rien ne dit que c'est la voie
qu'ils auraient emprunté, tant certains autres flirtent avec la variété (de
qualité).
L'écoute de cet album, transpirant de passion,
laisse un sentiment d'amertume vu le destin du groupe et le décès de son
chanteur qui repose désormais auprès de Georges Brassens.
La réédition de 2000 est très réussie : photos, paroles des chansons,
présentation du groupe.
Elle comporte en prime les 4 titres live bonus,
qui sont la réédition à la fois du 45T "Qu'est-ce que tu dis ?" et du mini LP "A
live + B".