Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OCEAN
"Océan"
1981
(Barclay)


Discographie

God's clown (LP 1976)
Ocean (LP 1980)
Qu'est-ce que tu dis ? (SP 1980)
A Live + B (LP 1980)
Ocean (LP 1981)
Louise (SP 1981)
Attention contrôle (SP 1981)
16 grands succès (LP 1981)
Spécial polar (SP 1983)
Juste au bout du désert (SP/EP 1986)
Story, live & more (Coffret 2010)
C'est la fin (CD 2016)


OCEAN, je ne les ai connus que via l'excellente compilation "Révolution Hard Rock". Ils étaient arrivés trop tôt pour moi (1980 / 1981) à une époque où la profusion de jeunes groupes ne laissait pas beaucoup place aux "anciens". Ils sont partis au moment où la scène Hard rock explosait. Mauvais timing !

Cela veut dire que cet album n'a pas pour moi cette odeur de madeleine qui rend l'évocation d'un album de Sortilège si teintée d'émotion et de souvenirs et donc d'irrationalité.

Malgré ce handicap, force est de constater que "Ocean" est un très bon album, même avec 25 ans de recul.

Pratiquant majoritairement un Rock dur assez éloigné du Heavy métal, OCEAN fait même des incursions dans un rock classique ("Rock' N Roll", "Attention contrôle").

La voix de Robert Belmonte a le même charme que celle de High power : une voix un peu nasillarde et un peu "fragile" dans les aiguës, mais tellement particulière qu'une fois acceptée, celle-ci devient un atout majeur du groupe.

Surtout lorsque sa voix s'exprime seule en n'étant pas doublée par les chœurs des autres membres du groupe.

Les guitares rythmiques sont très présentes et tellement épaisses qu'elles transforment ce qui aurait très bien pu n'être qu'un album de Pop rock, en un excellent recueil de titres Hard rock ("A force de gueuler", "Berceuse"). Le titre "Qu'on me laisse le temps" en est la parfaite illustration : une chanson qui commence très calmement avec une structure rock / variété et qui se transforme en un brûlot Hard rock lorsque la voix et les guitares explosent.

Peu de soli donc, mais des guitares vraiment très rock.

Peu de chose à reprocher à cet album. Éventuellement un peu de facilité dans la chanson "Louise" (qui fut pourtant le single de l'album !) et son refrain téléphoné.

Certaines chansons ("Dégage", "Berceuse") montrent une facette un peu plus tendue et énergique du groupe, et laissent penser qu'OCEAN avait les atouts pour évoluer et percer dans la scène de l'époque. Cependant, au vue de leur discographie, rien ne dit que c'est la voie qu'ils auraient emprunté, tant certains autres flirtent avec la variété (de qualité).

L'écoute de cet album, transpirant de passion, laisse un sentiment d'amertume vu le destin du groupe et le décès de son chanteur qui repose désormais auprès de Georges Brassens.

La réédition de 2000 est très réussie : photos, paroles des chansons, présentation du groupe.

Elle comporte en prime les 4 titres live bonus, qui sont la réédition à la fois du 45T "Qu'est-ce que tu dis ?" et du mini LP "A live + B".

Chronique par Laurent le Chat


01 - Aristo (3:14)
02 - A force de gueuler ! (3:55)
03 - Attention contrôle (4:12)
04 - Qu'on me laisse le temps (5:21)
05 - Rock'n'Roll (2:57)
06 - Berceuse (4:17)
07 - Louise (4:16)
08 - Dégage (3:59)

Musiciens : Robert Belmonte (Chant), Noël Alberola (Basse, Chant), Georges Bodossian (Guitare, Chant), Alain Gouillard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés