Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OCEAN
"Spécial polar (J'voulais pas)"
1983
(Reflex Records/MusiDisc)


Discographie

God's clown (LP 1976)
Ocean (LP 1980)
Qu'est-ce que tu dis ? (SP 1980)
A Live + B (LP 1980)
Ocean (LP 1981)
Louise (SP 1981)
Attention contrôle (SP 1981)
16 grands succès (LP 1981)
Spécial polar (SP 1983)
Juste au bout du désert (SP/EP 1986)
Story, live & more (Coffret 2010)
C'est la fin (CD 2016)


Fin 1981, tout va pour le mieux pour Océan qui vient d’enregistrer à Londres un 3ème album qui se vend plutôt bien (80 000 exemplaires vendus selon Barclay, la maison de disque du groupe).

Les gars tournent avec AC/DC ou Iron Maiden et jouissent d’un joli succès, à tel point que la presse anglaise parle du groupe, qui voit alors poindre les prémices d’une renommée internationale.

Une version anglaise de l’album est ainsi évoquée, pour ouvrir en grand les portes de l’exportation au groupe.

Malheureusement, Barclay préfère se concentrer sur des artistes variétés, plus "porteurs" en France, que d’investir sur une hypothétique carrière internationale pour Océan. Le groupe a probablement loupé une occasion en or et plus rien ne sera pareil par la suite.

En effet, Barclay est d’abord rachetée par Polygram, qui met fin au contrat du groupe, ne voulant plus entendre parler de son management. C’en est alors trop pour Georges Bodossian, le guitariste originel du groupe, qui claque la porte.

Robert Belmonte (chant) et Noël Alberola (basse) ne s’en laissent pas compter et décident de poursuivre l’aventure avec ce même management.

Nous sommes en 1983 et les deux compères recrutent alors Benny Sloyan, un guitariste américain en villégiature en France, ainsi que l’ex batteur de TNT, Farid Medjane, que l’on ne présente plus.

C’est avec cette formation que le groupe enregistre pour le label français "Reflex records", le 45 tours "Special polar / Super machine", qui est censé devancer la sortie d’un nouvel album alors prévu pour début 1984.

La face A "Special polar (J’voulais pas)" débute tranquillement sur un riff d’intro aux sonorités AC/DC, qui va servir de support aux couplets tout au long de ce morceau mid tempo. La voix de Robert reste toujours aussi exquise et fait de ce morceau du Océan pur jus.

Les nouveaux venus se montrent à la hauteur, Farid est un sacré cogneur et il impulse en compagnie de Noël, une assise rythmique certes simple, mais très efficace pour le style.

Benny, quant à lui, s’en tire remarquablement bien. Dans un style moins Rock que celui de George, il délivre cependant des parties de guitares de belle facture.

Il alterne avec bonheur sons saturés et sons clairs, faisant preuve d’un réel effort d’arrangement. Notre homme s’autorise même un joli solo, très mélodique, qui s’insère remarquablement dans le morceau et finit de nous convaincre quant à son talent.

On tourne la galette et "Super machine" démarre sur les mêmes bases que sa consœur, riff d’intro à la AC/DC, basse en bourdon et parties de batterie épurées.

On ne change pas une recette qui gagne, même si cette face B s’avère plus pêchue et Rock’n Roll que son pendant en face A.
Robert est à nouveau excellent et appose vraiment cet élément qui fait que l’on reconnaît immédiatement la patte Océan.

On notera aussi des arrangements plutôt réussis, avec en particulier ces chœurs féminins du plus bel effet qui nous emmènent avec bonheur jusqu’à la fin du morceau.

Au final, ce 45 tours propose donc deux titres d’excellente facture, certes moins hard que ce à quoi le groupe avait pu nous habituer jusque là, et c’est peut être là que l’absence de Georges Bodossian se fait ressentir.

Toutefois, la présence de Robert Belmonte suffit à faire de ces deux titres du Océan pur jus, d’autant plus que le groupe a gardé un son et une façon de composer très Rock, ce qui ne sera pas forcément le cas par la suite.

Aujourd’hui, la seule façon de pouvoir écouter ces 2 morceaux (hors téléchargement illégal), c’est de vous procurer le 45 tours qui reste encore relativement facile à trouver et ce, à un prix raisonnable.

Car malheureusement, ces 2 titres qui ont toute leur place dans le patrimoine "océanique", ne figurent pas dans la tracklist du coffret "Story, live and more" sorti fin 2010 et c’est ma foi bien dommage !

Georges Bodossian aurait-il encore en travers de la gorge cette période dissidente du groupe? A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un problème juridique ?

Qu’importe, ce 45 tours est selon moi indispensable pour qui aime Océan et je ne peux que vous inciter à vous le procurer car vous ne serez pas déçus.

Chronique par Lolo36
Mars 2011


01 - Special polar (J’voulais pas) (3:53)
02 - Super machine (3:42)

Musiciens : Robert Belmonte (Chant), Noël Alberola (Basse), Benny Sloyan (Guitare), Farid Medjane (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés