Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OCEAN
"C'est la fin..."
2016
(Axe Killer)


Discographie

God's clown (LP 1976)
Ocean (LP 1980)
Qu'est-ce que tu dis ? (SP 1980)
A Live + B (LP 1980)
Ocean (LP 1981)
Louise (SP 1981)
Attention contrôle (SP 1981)
16 grands succès (LP 1981)
Spécial polar (SP 1983)
Juste au bout du désert (SP/EP 1986)
Story, live & more (Coffret 2010)
C'est la fin... (CD 2016)


OCEAN ! Groupe mythique incommensurable s'il en est, formé en 1974 et ayant côtoyé les époques révolues ou TRUST émergeait. OCEAN à fait partie de l'écurie du non moins célèbre label "Barclay", écumant les salles de France et de Navarre et ayant même assuré la première partie de groupes comme AC/DC sur le "Highway to hell tour" en janvier 1980 sur les dates de Poitiers, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Brest et Le Mans. Bon Scott décèdera un mois après. Sans oublier une douzaine de dates du 18 mars au 23 avril 1981 en ouverture d'Iron Maiden pour son "Killer world tour".

Quatre albums ont vu le jour de 1976 à 1981, jusqu'à la fin du groupe, qui finira par se séparer. Trois de ces albums sont tout de même encore aujourd'hui de véritables classiques !

En 2004, un retour est préparé, mais sera subitement stoppé suite au décès du chanteur Robert Belmonte. Puis un travail d'archivage à lieu en 2008 en vue de la sortie d'un coffret qui aura lieu en 2010 ("Story, live & more"), regroupant toute la discographie d'OCEAN en versions remasterisées, ainsi que des bonus et des live...

Il n'en fallait pas plus pour évoquer une reformation qui, après quelques concerts et changements de line-up, verra les trois anciens piliers d'origine que sont Georges Bodossian (Guitare, Chant), Noël Alberola (Basse, Chant) et Alain Gouillard (Batterie), accompagnés au chant par Stef Reb (du groupe TRENTE).

Dure gageure que de remplacer Robert Belmonte derrière le micro tellement son aura, son talent et son timbre vocal étaient grands. Robert n'est autre que le Balavoine du Rock Dur et lui succéder est un véritable challenge. Et autant le dire tout de suite : le challenge est relevé haut la main par Stef !

C'est donc près de 35 ans après le dernier album du groupe que nous arrive ce "C'est la fin...", qui sort le 15 Avril 2016. Drôle de titre me direz-vous, que nous prendrons comme un message. La fin d'un break de (trop) nombreuses années. La fin d'une époque... et le début d'une autre... bref, voyons du positif que diantre !

Et du positif, OCEAN nous en donne sur cet album. L'esprit OCEAN que nous avons bien connu par le passé est toujours là !

Et ce, dès l'ouverture avec "La haine", qui ouvre le bal et nous rassure. La guitare est toujours aussi affutée. A la fois énergique, hargneuse et doucereuse, elle est pleinement maitrisée, ne faisant qu'un avec Georges, qui manifestement prend un grand plaisir... communicatif ! Le solo est une tuerie de maitrise et de feeling à lui tout seul, sans oublier un refrain marquant imparable et les petits cris éraillés en hautes notes de Stef du plus bel effet. Son timbre se rapproche par moments étonnamment de Robert...

Le swing est toujours de rigueur avec le surprenant "Désillusions". Le chant de Stef est par moments proche de celui de Rapha de WARNING. Il en est de même pour la compo, aux guitares saturées et expressives de rigueur, qui suivent et accompagnent le chant en totale osmose.

Les paroles délirantes sont toujours là. Comme sur "Tu n'penses qu'à ta gueule". Dans la même optique que sur les albums qu'OCEAN pouvait nous sortir dans les 80's. L'ambiance est là, avec une section rythmique métronome et des guitares omniprésentes, toujours en exergue.

Le son de l'album est également une grande claque. La batterie et toute la section rythmique vous prennent aux tripes. Du grand travail. La gratte est à son diapason et le chant parfaitement ajusté.

Comme un message, "Fidèle à son nom" est emprunt d'une rythmique lourde et fait immédiatement penser à un hymne Rock comme pouvait en proposer des groupes comme STEPPENWOLF. Car c'est bien là la gageure qu'OCEAN doit relever : "rester fidèle à son nom", et c'est plutôt réussi jusqu'à maintenant...

Un harmonica se fait entendre sur "Rouge lézard". Pour la petite histoire, il est tenu par Diabolo, qui a été repéré alors qu'il jouait dans le métro, puis à accompagné Jacques Higelin. Inutile de dire que le lascar maitrise son instrument... On le retrouvera d'ailleurs sur "Je crois que tu aimes ça".

Pour ce qui est de l'esprit OCEAN, on le retrouve sur des compos comme "La haine", "Tu n'penses qu'à ta gueule", "Désillusions", "Rouge lézard", le sauvageon "Je crois que tu aimes ça" ou le superbe "La mort rôde autour de nous".

Certaines compositions sont moins hargneuses. Comme "T'as rien trouvé". Plus alambiquée, elle aurait pu figurer sur le 45 tours sorti en 1986, avec des harmonies plus douces et des passages presque variété pêchue. Comme une sorte de GOLD, qui cartonnait dans les eighties. "C'est la fin" en est un autre exemple parfait. Un potentiel hymne radiophonique, c'est évident, mais aussi un titre poignant, qui touche l'auditoire... et où Alain Gouillard peut s'exprimer sur ses fûts en toute subtilité...

Entre les deux, il y a "Instinct animal", qui est de ces morceaux à la rythmique lourde, à l'image de "The zoo" de Scorpions. Avec un petit aspect seventies et un Georges au sommet de son art, maniant sa guitare comme personne... et toujours ce gros son impressionnant.

L'album sortira en édition vinyle le 24 juin 2016 à 600 exemplaires numérotés à la main, au format gatefold (pochette ouvrante) et contenant deux LP.

Nous sommes ravis de voir OCEAN revenir au devant de la scène et sortir un nouvel album. Mais même si ce "C'est la fin..." est très bon et propose d'excellentes choses, il n'est pas aussi imparable que ses prédécesseurs. Il faut dire que la barre était haute et que le poids des années n'a pas encore fait son œuvre. Laissons-lui le temps et peut-être le deviendra-t-il...

Quoi qu'il en soit, ce nouvel album de OCEAN est un évènement, et tout fan qui se respecte se doit d'en faire l'acquisition. Cette sortie est historique et plonger dans OCEAN est toujours aussi rafraichissant et agréable !

Chronique par Duby
Avril 2016


01 - La haine
02 - Désillusions
03 - Tu n'penses qu'à ta gueule
04 - Fidèle à son nom
05 - Rouge Lézard
06 - T'as rien trouvé
07 - Instinct animal
08 - Je crois que tu aimes ça
09 - La mort rôde autour de nous
10 - C'est la fin

Musiciens : Stef Reb (Chant), Georges Bodossian (Guitare), Noël Alberola (Basse), Alain Gouillard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés