Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

DYGITALS

 

BIOGRAPHIE

L'histoire de DYGITALS débute en février 1984. A cette époque, Kalid, guitariste, parcourt les petites annonces à la recherche d'un groupe. C'est après une audition qu'il intègre EUNECT, un groupe formé de Pascal (basse), Hervé (chant) et Laurent "Bacou" (batterie).

Comme dans tous les jeunes groupes, certains changements de line up ne tardent pas à se faire sentir. Ainsi, Laurent et Pascal quittent le groupe, qui décida de suivre sa route sous le nom de DYGITALS.

C'est peu après qu'Alain intègre le groupe au poste de batteur, et Gérard celui de bassiste.

Toujours à la recherche d'un second guitariste, c'est enfin en juillet 1984 que David entra dans le groupe à ce poste, définissant ainsi une formation enfin stable.

En Octobre 1984, le groupe donne son premier concert à Tremblay-les-Gonesses, en première partie du groupe DEMON EYES.

En Novembre 1984, après plusieurs mois de répétitions, le groupe décide de concrétiser son travail par l'enregistrement d'une première maquette en 16 pistes. Cette dernière comportera deux morceaux ("La Malédiction" et "Coupable").

Fort de cette expérience en studio, le groupe revoit son répertoire et le complète par de nouvelles compositions personnelles.

Conscient des imperfections de la première bande, il décide de réitérer, en janvier 1985, afin de produire une démo 4 titres sur laquelle figure : "Avé César", "Sacrifice", "Superstar" et "Illusion".

DYGITALS évolue dans un style très Heavy, influencé par des groupes comme IRON MAIDEN, ACCEPT etc...

En Mai 1985, après plusieurs concerts, DYGITALS part en Belgique pour enregistrer deux titres ("Avé César" et "She´s OK") au studio PYRAMIDES.

Ces derniers apparaîtront sur la compilation HMP "French Connection" (Madrigal Records).

Le groupe était managé par Hervé Reiss, qui animait notamment l'émission radio "French Cancan". Une émission qui diffusait uniquement du Hard-Rock et Métal français, sur "Radio Mouvance". Hervé Reiss était par ailleurs l'un des instigateurs de la sortie de la compilation "French Connection".

HMP voulait dire Hervé, Medhi et Phil, trois copains grands amateurs de hard français qui, avaient décidé de donner un petit coup de main à ces groupes (et qui espéraient que cette compilation serait la première d'une longue série).

En Juin 1985, DYGITALS joue au Festival de Tremblay-les-Gonesse, avec BLASPHEME et ATTENTAT ROCK, devant 1 500 personnes.

Le groupe joue également à la grande fête du célèbre France Festival, qui se déroule à Choisy le Roi en Juillet 1985.

En fin d'année 1985, le guitariste Kalid Karbichi quitte le groupe. DYGITALS décide alors de poursuivre sa route avec un seul guitariste.

En début d'année 1986, une nouvelle maquette est enregistrée. Elle contient 3 nouveaux titres chantés en anglais, ainsi que les deux titres de la compilation "French Connection".

DYGITALS joue fréquemment en région parisienne et dans de nombreuses villes de France telles que Lyon, Tours, Chambery, Vichy...

Durant l'été 1986, ils se produisent au Sun Festival, qui a lieu dans les arènes de Bayonne, avec, en tête d'affiche, le groupe américain JOSHUA.

Cette année là, DYGITALS est classé dans le Référendum d'ENFER MAGAZINE parmi les 10 meilleurs espoirs français alors que, contrairement aux autres groupes nominés, il n´avait aucun album à son actif.

Gérard Robin quitte DYGITALS en début d'année 1987. Laurent Bigot le remplace à la basse. Plusieurs concerts suivent son arrivée (Grenoble, Paris, Lille etc...).

Xavier Vasseur rejoint le gang aux claviers en 1987. Il le quittera en 1988...

La musique de DYGITALS est à cette époque beaucoup plus orientée vers un Hard Américain, influencée par BON JOVI, DEF LEPPARD, RATT etc...

DYGITALS alterne les concerts et les séances studio (MAYA, COULEURS et MARCADET) de Septembre 1987 à Avril 1988. Leur premier album "Love Games", sera enregistré et mixé, mais il ne sera jamais distribué.

Le batteur Alain Clouet participera à la démo "Joker's" du groupe SCHERZO.

Ensuite, durant l'été 1988, les membres de DYGITALS partent à Los Angeles pour une série de concerts dans plusieurs clubs dont le GAZZARRI´S et le WHISKY A GOGO.

De retour en France en début d'année 1989, DYGITALS, reprend les concerts dans l´hexagone, au GIBUS à Paris ou à Tours. Il enregistre également une nouvelle maquette.

L'année suivante, en 1990, le groupe ré-enregistre certaines parties de l'album et le remixe pour le dynamiser et lui donner un son plus "Rock".

Finalement, en fin d'année 1990, les membres de DYGITALS décident de se séparer, sans avoir jamais sorti d'album, malgré un professionnalisme évident...

En 1998, "Stars of life", l'un des morceaux de l'album enregistré en 1987, est sélectionné pour figurer sur la compilation "Révolution Hard Rock"(Axe Killer Records), regroupant les figures emblématiques du Hard-Rock des années 80.

2000 : Une séparation (musicale) de 6 ans a permis à Hervé Traisnel et David Dugaro de s'affirmer chacun de leur côté. Forts de leurs expériences, ils font renaître DYGITALS.

En 2001/2002, Hervé et David écrivent et enregistrent 19 nouvelles compositions.

2002 : "First Lap", un instrumental devant figurer sur l'album de DYGITALS, apparaît sur la compilation "Guitare Attitude Vol.2" (XIIIbis Records).

2003 : 13 titres sur les 19 enregistrés en 2001 sont sélectionnés et mixés au "studio la bulle".

2005 : Sortie de l’album "Imagine" sur le label Home Made Records, mais ce dernier n'a plus grand chose à voir
avec le style premier de DYGITALS... Le gang se sépare peu de temps après...


Mais c'est sans compter sur la motivation d'un retour. En 2009, les anciens décident de remettre le couvert. Le gang se retrouve et commence à répéter (voir vidéos ICI).
 
Le 29 Mai 2010, un premier concert privé à lieu à Paris (voir vidéos ICI). DYGITALS est alors composé de Hervé Traisnel (Chant), Alain Clouet (Batterie),  David Dugaro (Guitare),  Xavier Vasseur (Guitare) et Jack Gayffier (Basse).
 
Les impressions sont bonnes et la bande est motivée pour se faire plaisir sur les planches. Un plaisir qui est partagé avec le public le 07 janvier 2011 au "Pacific Rock" de Cergy pour le premier concert officiel de la reformation de DYGITALS, suivit par un autre au "Black Pearl" de Laigneville le 05 Février 2011.
 
La bande travaille ensuite sur l'enregistrement d'un album puis le guitariste Xavier Vasseur est remplacé en Novembre 2011 par Reg Augaudy.
 
DYGITALS participe alors au Paris Metal France Festival qui se déroule le 08 janvier 2012 au "Divan du Monde" à Paris. Le prochain concert du groupe présente la particularité de regrouper les 3 frangins Traisnel sur la même affiche puisque ce concert, qui se déroule le 07 avril 2012 au "Pacific Rock" à Cergy comporte FREAK SHOW, DYGITALS et FACTOR HATE.
 
L'album "Avé" sort dans les bacs durant l'été 2012, distribué par le label Brennus. DYGITALS participe également au Paris Metal France Festival 5 qui se déroule au "Divan du Monde" à Paris du 11 au 13 janvier 2013, puis à Eragny les 20 et 21 Avril 2013 et à Fismes le 02 Mars 2014...
 
En février 2014, le groupe annonce que c'est au tour du guitariste Reg Augaudy de quitter la bande... Ce dernier sera néanmoins remplacé dès avril 2014 par Jean-Marc Lavayssiere (ex MD-FLUSH, SCHERZO).
 
DYGITALS signe sur le label MAUSOLEUM et sort son prochain album "Dynamite" en mars 2015 sur ce même label à l'échelle mondiale. Après quelques shows, DYGITALS se produit à Paris le 18 avril 2015 en compagnie du groupe OCEAN... puis Ecquevilly le 28 Novembre 2015, avant de revenir sur la capitale faire exploser la ville le 13 Février 2016...
 
Mais alors que tout semble aller pour le mieux, David Dugaro décide de quitter la bande en avril 2016. DYGITALS se voit contraint d'annuler sa prestation prévue le 21 mai 2016 au festival de Fismes. Le groupe se met en quête d'un nouveau guitariste...
 
En janvier 2017, le groupe annonce que c'est au tour de Jack Gayffier de quitter le navire, laissant le poste de bassiste vacant. Le 08 février, DYGITALS annonce son line-up, constitué de Hervé Traisnel (Chant), Julien Lambert (Guitare solo), Jean-Marc Lavayssière (Guitare rythmique), Kevin Obron (Basse), Alain Clouet (Batterie).


Le groupe annonce une nouvelle date au Fertois Rock in Fest à La-Ferté-sous-Jouarre en Septembre 2017...
 
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
 
Après son aventure aux débuts de DYGITALS, Laurent "Bacou" Lafont sera batteur dans le groupe HUSTLER.
 
Hervé Traisnel et David Dugaro créeront NDB et enregistreront un CD 6 Titres autoproduit ("Rock ´n roll Gyspy").
 
David Dugaro à également créé DOUBLE-D.
 
Alain Clouet jouera en 1998 avec Laurent Bigot dans PALE RIDER (groupe de Blues). En 2000, il montera SYSTEM D avec Ali au chant (en arabe) sur une musique Hard-rock et Laurent Bigot les y rejoindra en 2001. Artiste éclectique, Alain Clouet se mettra à la basse, au synthé, chantera et composera... Il formera avec Hervé Traisnel le groupe MASTER NO. Xavier Vasseur les y rejoindra comme guitariste.

Khalid deviendra Khalid K.

DISCOGRAPHIE

Demo
1984


Face / Dos

Titres directement écoutables, avec l'autorisation d'Alain Clouet et Hervé Traisnel.
Un grand merci à eux !!!
La malédiction
Coupable
Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitare), Kalid Karbichi (Guitare), Gérard Robin (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Pour une première démo, le son est particulièrement exceptionnel et bien meilleur que sur la deuxième. Les titres aussi sont assez impressionnants par leur originalité. Deux morceaux qui dénotent un peu de ce qui se faisait chez les autres groupes de l'époque, mais qui témoignent d'une identité propre. On devine sans problème un groupe à fort potentiel, avec une musique solide et efficace. Tous les bons ingrédients sont là et sont le prélude au fameux "Avé César". J'ai peut être une légère préférence pour "Coupable", au refrain marquant. Quoiqu'il en soit, une première démo encourageante et qui est une véritable pièce de musée pour ceux qui la possèdent.

Infernaldmons


Demo
1985

Avé César
Super star
Sacrifices
Illusion
Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitare), Kalid Karbichi (Guitare), Gérard Robin (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "French Connection"
1985

DYGITALS : "Avé César", "She's OK".

Avec 3 autres groupes (STEEL ANGEL, VYTAL, YUGG'S) présentant chacun 2 morceaux.

Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitare), Khalid Kharbichi (Guitare), Gérard Robin (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Chronique ICI

Demo
198
6


Face

One night in Vancouver
Pretty star
Fire in the sky
She's OK
Avé César
Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitares), Gérard Robin (Basse), Alain Clouet (Batterie)
La première chose qui marque, c'est la qualité des compositions. Un Heavy tranchant avec des rythmiques d'enfer, qui vous saisit dès le premier titre. Certes, le son fait référence à ce qui se faisait en ce temps là, mais les guitares sont bien mises en avant et on profite sans modération. "She's Ok" et "Avé César" se démarquent sans problème et l'on comprend mieux pourquoi ces deux morceaux feront partie d'une compilation sous le nom de "HMP French Connection", en compagnie de STEEL ANGEL, VYTAL et YUGG'S. La seule chose qui me gêne un peu vient du chant. Difficile de savoir si cela vient de l'enregistrement ou non, mais celui-ci n'est pas toujours facile à entendre dans un premier temps. Un timbre un peu spécial, qui risque d'en rebuter certains. Je pencherai tout de même pour une histoire de son vu l'excellente qualité de "Avé César". Quoiqu'il en soit, cette démo propose des titres d'une excellente qualité et qui laissait promettre le meilleur pour DYGITALS. Une nouvelle pièce de collection pour tous les amateurs du genre. A consommer sans modération...

Infernaldmons

Demo
1987


Face

Stars of your life
Will you come tonight
I'm American
I want you
Lady of the night
Instrumental
Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitares), Gérard Robin (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"Love games"
1987

Tonight
American
Love games
Believe in Rock'n Roll
All night long
Stars of life
Wait for you
Walking in the shadows
Lady of the night
Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitares & Claviers), Laurent Bigot (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Révolution Hard-Rock"
1998


Face

DYGITALS : Stars of life

Parmi les figures emblématiques de l'époque : TRUST, WARNING, OCEAN, SORTILEGE, H-BOMB, VULCAIN, SATAN JOKERS, ADX, HIGH POWER, FISC, MYSTERY BLUE, HIGHLAND QUEEN, SQUARE, VOODOO CHILD, LAWLESSNESS, PRESENCE, SHAKIN' STREET, KILLERS, BLASPHEME, TITAN, ATTENTAT ROCK, SQUEALER.

Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitares & Claviers), Laurent Bigot (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD
2003

She Wants to be Free
All mine
Feel alright
Ange ou démon
J'sais pas
Désolé
Compter sur moi
Hold on
Future
Larme de folie
Pas le premier
Higher

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "Imagine"
2005


Face

Pas la peine
Chez Sabine & Xavier
Parle moi
Imagine
Laisse moi rêver
Un homme ordinaire
Je partirai
Viens
Eléments extérieurs
Je
Un monde de silence
Ange perdu
Rien ne s'efface
Je partirai (version piano)
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "Avé"
2012

Killing machine
Running
Green man
Not alone
Reason to live
Stars of life
Roses on my grave
Free me
Play with me
Brand new day
Big enough
Believe in Rock'n Roll
Avé César (Bonus)

Line up : Hervé Traisnel (Chant), David Dugaro (Guitares), Jack Gayffier (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Chronique ICI

CD "Dynamite"
2015

Dynamite
30 years of Rock
No speed limit
Sin city
Everybody knows
Will you help me
No way out
We wanna live free
Don't want to let you down
End of the story
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés