Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

SCHERZO

 

BIOGRAPHIE

En région Parisienne, Jean-Marc Lavayssière (Guitare), Eric Verdot (Claviers) et Jérôme Daulin (Chant), décident en 1985 de créer un groupe qui portera le nom de SCHERZO.

Pendant presque deux ans, le combo joue relativement peu, suite au départ sous les drapeaux d'Eric et Jérôme.

En Avril 1987, le gang s'adjoint les services d'un second guitariste en la personne de François Domergue, et en profite pour enregistrer une maquette 4 titres "Circus Symphonus" fin Juin.

Le combo est alors constitué de Jean-Marc Lavayssière  (Guitare), Eric (Claviers), Jérôme Daulin (Chant), François Domergue (Guitare), Gilles Bruley (Batterie) et Christian Chevreau (Basse).

SCHERZO, qui officiait jusqu'alors dans un registre musical plutôt FM, opte pour un Hard bien plus musclé.

Cette réalisation, peu diffusée, sera chroniquée dans Hard Rock et Hard Force (N°22), recevant des critiques assez satisfaisantes. Elle permet également au groupe de figurer sur les compilations "Hard & KO" et "Est-ce bien raisonnable ?".

Concert après concert, le gang affine ses compositions et décide d'immortaliser ses efforts sur une seconde démo "Joker's", en Juillet 1988.

Il est à noter sur cette dernière la participation d'Alain Clouet, le batteur de DYGITALS, en attendant la venue au sein du groupe de Thierry "Pit" Boudart (ex ANGEL KILLER) derrière les fûts.

La critique est unanime et cette nouvelle démo est accueillie avec les éloges par les fanzines et la presse nationale (Hard Force N°25).

1989 est marqué par le départ de François (Guitare solo), remplacé par Yves "Louix XV" (ex ANGEL KILLER), qui sera lui-même remplacé ensuite par Arnaud Vincent au poste de guitariste.

Ce changement inopiné permet alors au groupe de concrétiser ses nouvelles ambitions.

SCHERZO est désormais un groupe sur lequel il va falloir compter.

Et cela ne se fait pas attendre, car le combo enregistre un 45 tours autoproduit de deux titres en Août 1990, au "Studio 37" de Tours...

Ce dernier est chroniqué dans Hard Force N°35 de Janvier/Février 1991 et le groupe reçoit, une fois de plus, une bonne critique.

Deux titres mélodiques et emprunts d'énergie chantés en Anglais.

SCHERZO est un groupe très actif, qui se produit en de nombreux concerts et festivals, notamment avec les groupes SILVER SWORD, SILK GLOVES, DESDEMONA, DARK POWER, PYROMANIA, ADX, BLACKWHITE, PHANTASM, WADE SHÖKEN, ORION, KHROM, MUREN, VULCAIN, LOUDBLAST, MKZ... et bien d'autres !

Par la suite, Thierry "Pit" Boudart quitte le groupe.

SCHERZO ne s'en remettra pas. L'énergie n'y étant plus et surtout la démotivation à l'idée de se remettre en quête de membres et de reprendre toutes les compos avec un nouveau batteur... SCHERZO finira par imploser.

Il est bien dommage qu'un tel combo, ayant déployé une telle débauche d'énergie au travers de ses compositions, nombreuses prestations live et ayant fait l'objet d'autant d'articles de presse, n'ai pas pû nous sortir une production digne de ce nom et n'ai pas été reconnu à sa juste valeur...

... c'était sans compter sur ce revival des groupes de Hard-Rock français des années passées...

Ainsi, le jeudi 06 Mai 2010, SCHERZO est attendu au Klub à Paris pour un concert de reformation, en première partie des Finlandais WALTARI... Le groupe est formé de Jérome Daulin (Chant), François Domergue (Guitare), Jean-Marc Lavayssiere (Guitare), Eric Verdot (Claviers), Alain Clouet (Basse) et Laurent Bendahan (Batterie), déjà connu comme batteur de KALISIA.

Mais la marche du groupe est subitement stoppée par la disparition soudaine et inattendue de son chanteur Jérôme Daulin, qui a été vu pour la dernière fois le 29 mai 2010. Le temps passe et les avis de recherche sur Internet restent sans réponse...

Gilles de Troy (ex NEMESIS, ex DEMON EYES, TROYAN DREAM, MYST & FURY, VOICE OF THE SOUL), entre dans le groupe fin Avril 2012 au poste de chanteur laissé vacant...

SCHERZO est annoncé au célèbre Paris Metal France Festival N°5 qui se déroule du 11 au 13 janvier 2013 au "Divan du Monde" à Paris. Une prestation durant laquelle Jérôme Daulin, qui est réapparu en fin d'année 2012,  fait un passage sur deux morceaux.

Un autre concert est planifié dans l'Oise au pub "Le Black Pearl" le 25 Mai 2013... puis le 02 Mars 2014 à Fismes.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Christian Chevreau, Jean-Marc Lavayssière et Jérôme Daulin forment ensuite le groupe MD FLUSH.

Thierry "Pit" Boudart rejoindra CHARMS.

Yves "Louis XV" jouera avec ADX lors de sa reformation 1998 (album "Résurrection").

Jérôme Daulin s'expatriera en Hongrie. Il y chantera dans le groupe CrowHill Tales qu'il quittera à la fin de l'été 2013. Il formera ensuite Dragz.

Jean-Marc Lavayssière intègrera les rangs du groupe DYGITALS en 2015.


DISCOGRAPHIE

Demo "Circus symphonus"
1987


Face

Titres directement écoutables, avec l'autorisation de Jérôme Daulin et François Domergue.
Un grand merci à eux !!!
Mante religieuse
Loin de toi
Vestiges amers
Too young to die
Line up : Jérôme Daulin (Chant), Jean-Marc Lavayssière (Guitare), Eric Verdot (Claviers), François Domergue (Guitare), Christian Chevreau (Basse), Gilles Bruley (Batterie)
"Too young to die" est un vibrant hommage à Phil Lynott de THIN LIZZY.

Demo "Joker's"
1988


Face

Titres directement écoutables, avec l'autorisation de Jérôme Daulin et François Domergue.
Un grand merci à eux !!!
Dealer
Dans les yeux de l'enfance
Le gardien du désert
Cauchemar
Line up : Jérôme Daulin (Chant), Jean-Marc Lavayssière (Guitare), Eric Verdot (Claviers), François Domergue (Guitare), Christian Chevreau (Basse), Alain Clouet (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

45 Tours
1990


Face / Dos

Titres directement écoutables, avec l'autorisation de Jérôme Daulin et François Domergue.
Un grand merci à eux !!!
I surrender
Sleepless nights
Line up : Jérôme Daulin (Chant), Jean-Marc Lavayssière (Guitare), Eric Verdot (Claviers), Arnaud Vincent (Guitare), Christian Chevreau (Basse), Thierry "Pit" Boudart (Batterie)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés