Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette KILLERS
"...Fils de la haine"
1985
(Devil's Records)

Biographie sur France Metal Museum Site Facebook



Discographie

...Fils de la haine (1985)
Danger de vie (1986)
Mise aux poings (1987)
Résistances (1989)
Cités interdites (1992)
Contre-courant (1995)
Ennemis en public (1996)
Fort intérieur (1998)
109 (1999)
Mauvaises graines (2000)
Killing games (2001)
Mise aux poings 2001 (2001)
Habemus Metal (2002)
Le côté live (2003)
A l'ombre des vautours (2007)
Paris Metal France Festival (2008)
10:10 (2012)
Imido (2013)
Six pieds sur scène - Vol 1 (2014)
Six pieds sur scène - Vol 2 (2014)
Le baiser de la mort (2015)
Dont acte (2015)
Live 1985 (2015)
Trajets-Dits (2017)
Nœuds de têtes (2022)

Ah, 1985 ! Ce fut vraiment une année prolifique pour le metal français : BLASPHEME sortait son excellent deuxième album, VULCAIN confirmait tout le bien qu'on pensait de lui avec son "Desperados", SATAN JOKERS revenait à ces racines plus metal avec "III" et enfin les amateurs de metal français purent assouvir leur dose de décibels au France festival de Choisy le Roi...

Mais cette année 1985 vit également l'arrivée de jeunes loups qui profitèrent du succès grandissant du speed metal pour sortir de leurs tanières.

En effet, c'est cette année là qu'ADX et KILLERS publièrent respectivement "Exécution" et "Fils de la haine" en guise de carte de visite. A l'écoute de ces albums, une conclusion s'imposait : il fallait dorénavant compter sur eux pour montrer que les français aussi savaient faire parler la poudre !

KILLERS donc, originaire du Pays Basque, frappa un grand coup avec ce premier album qui porte si bien son nom : "Fils de la haine". Ce premier opus est une vraie bombe. Jamais auparavant un groupe français n'avait sorti un disque aussi sombre et rempli de haine.

L'album commence donc avec le titre "Fils de la haine" qui, après une intro assez sombre, propulse l'auditeur contre le mur grâce à un riff énorme et un tempo très speed. Ce qui marque d'entrée, c'est le chant particulier de Patrice Le Calvez, sorte de croisement improbable de Udo Dirkschneider (ex Accept), Chris Boltendahl (Grave Digger) et Bon Scott (AC/DC). Un chant au papier de verre donc, mais tellement efficace.

L'album regorge de titres speed comme "Sacrifice", "Pense à ton suicide" et "Mercenaire" qui possèdent tous de très bons riffs, des solos très bien exécutés et qui n'avaient pas à rougir face aux brûlots sortis à cette époque par des groupes internationaux.

Mais le groupe sait varier les plaisirs en proposant des morceaux plus lents et même un peu plus mélodiques.

Ainsi, "Au Nom du Rock n' roll", titre ultra mélodique fait retomber la pression après un "Pense à ton suicide" ravageur.

"Heavy metal" et "Chevalier du déshonneur" sont du même acabit : des titres efficaces et mélodiques qui font véritablement office d'hymne.

Le groupe s'essaye également à l'instrumental avec le titre "Le Magicien d'Oz". Et on peut dire qu'il réussit son coup tant ce morceau est excellent dans le style. Il y règne une ambiance unique, parfaitement rendu par le travail des guitaristes qui ont su trouver des sonorités originales et qui font de ce titre une véritable réussite.

Mais la vraie pépite de cet album reste le morceau "Rosalind", titre toujours interprété en concert par le groupe de nos jours. Ce morceau traitant de la sorcellerie, dégage une ambiance très sombre. Cette impression est renforcée par l'intro glauque et par la voix morbide. Le morceau est assez lent dans les premiers couplets... mais c'est pour mieux exploser en fin de titre grâce à un déferlement de guitares et de parties speed, qui font de ce morceau un véritable défouloir en live.

Bref, pour un premier album, c'est un coup de maitre, et je vous conseille vivement l'achat de ce "Fils de la haine".

Bien sûr, certains pourraient être rebutés par la voix de Patrice, ou par la production très roots de cet album, mais pour ma part je trouve que la combinaison de ces deux éléments confère à cet album une ambiance unique et vraiment sombre.

Tous les titres sont excellents. La preuve : à chaque fois que je veux écouter un titre de cet opus... je me retrouve en fin de compte à écouter la galette dans son intégralité. Et je peux vous affirmer que les albums qui me font cet effet ne sont pas légion.

De plus, KILLERS est le seul groupe français de cette période à sortir régulièrement des albums depuis ses débuts. Déjà 11 albums studios à son actif.

Alors, je n'ai qu'une chose à dire : un genou à terre devant KILLERS !!!!!!!!!!!!!

Cet album sorti en vinyle, sera réédité en CD sur le label BRENNUS en 1996, et en 2015 avec un remixe et une pochette différente.
Chronique par Omnio
Novembre 2009

01 - Le fils de la haine (3:44)
02 - Sacrifice (3:01)
03 - Rosalind (5:39)
04 - Pense à ton suicide (3:39)
05 - Au nom du Rock'n' Roll (3:24)
06 - Killers (4:48)
07 - Mercenaire (2:20)
08 - Le magicien d'Oz (4:50)
09 - Heavy Metal (4:00)
10 - Chevalier du déshonneur (3:30)
11 - Ahachtachta chtilabeh!!! (0:25)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Patrice Le Calvez (Chant), Bruno Dolheguy (Guitares), Didier Deboffe (Guitares), Pierre Paul (Basse), Michel Camiade (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés