Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

VOIE DE FAIT

 

BIOGRAPHIE

L'aventure débute à la fin des années 1970. Phil Miette (Guitare), Didier Mauduit (Guitare) et Jean-Michel Miette (Basse) font partie d'un groupe nommé KASS. Le groupe reprends du KISS et autres groupes d'alors.

En 1979, il est décidé de changer le nom de KASS et d'appeler le groupe VOIE DE FAIT.

La bande est composée de Philippe Miette (Guitare), Didier Mauduit (Guitare), Jean-Michel Miette (Basse), Rémy Laëron (Chant) et François Kurtz (Batterie).

Cette formation va faire quelques concerts dont un Golf Drouot courant 1979. Le groupe est inspiré de Pat Travers, Ted Nugent...

En fin de cette année 1979 le batteur François Kurtz est remercié et remplacé par par Michel Théodule, qui est également guitariste et possède un petit brin de voix. Avec lui, de nouveaux morceaux vont être composés, et c'est à partir de là que les concerts vont s'enchaîner.

VOIE DE FAIT répète à l'époque chez EAB, sur les bords de Seine, à côté de Maisons-Lafitte. Dans ces locaux de répétitions, d'autres groupes répétaient également tels TRUST qui préparait son 2eme album, TELEPHONE, qui préparait une tournée, TNT... et bien d'autres...

Début 1980 le groupe enchaine les concerts, dont un 2ème passage remarqué au Golf Drouot, et un vrai triomphe à la patinoire de Franconville devant 1500 personnes, sur une scène installée au beau milieu de la patinoire. Les gradins étaient remplis et la patinoire noire de monde, les patineurs virevoltants autour de la scène !

La bande enregistre ensuite en 4 pistes une maquette de 4 titres dans le sous sol de l'un des musiciens. Cette maquette est transmise à CBS et ARABELLA alors que le combo enchaine les dates durant l'été 1980.

CBS sera à priori intéressé, mais fera traîner l'histoire, ayant fort à faire avec ses jeunes poulains de TRUST.

Finalement, Rémy Laëron décide de se lancer dans une autre aventure et, après maintes hésitations, de quitter VOIE DE FAIT. Il est donc remplacé en cette année 1980, par Lounas Ourrad, qui prend la place au micro.

Les membres de VOIE DE FAIT sont étonnement jeunes, puisque leur moyenne d'âge est de 25 ans... ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur affaire !

En 1982, le groupe enregistre son premier album au studio MARCADET de Paris. Le LP "Ange ou démon" sort sur le label Arabella qui a finalement signé le gang. L'album sera réédité par la suite en 1985 par Devil's Records.

Dès lors, les choses s'accélèrent. Le groupe se produit notamment en première partie de PAT BENATAR au Pavillon de Paris et fera également un passage remarqué à la télévision, dans l'émission "Les enfants d'AC/DC" sur Antenne 2.

VOIE DE FAIT envahit "Le Palace" (24 Mai) et "l'Olympia" (2 Juillet) et se produit sur d'autres dates en France.

Malheureusement, le groupe finira par se dissoudre...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Le batteur Michel Théodule participera sans succès avec Didier Izard (ex H-BOMB), à la formation du groupe WILLPOWER (futur WILLER puis ARES).

Le guitariste Philippe Miette sera professeur de guitare. Il participera à plusieurs combos, dont SILK IN LACE, SLEAZY ANGELS... puis PHIL LOONY'S BAND, qui officie dans un style Bluesy.

Jean-Michel Miette tiendra la basse au sein du groupe métal GENCODE.

Rémy Laéron sera chanteur au sein de STRATEGE, FACE TO FACE, de SMOKEHOUSE et de RODKING en 2010 avec Hervé Raynal (e ATTENTAT ROCK).


DISCOGRAPHIE

LP "Ange ou démon"
1982


Face / Dos
Pas plus de 16 ans
Non coupable
Amnésie
Préjugés
Ange ou démon
Paris business
Images
Qu'est-ce que je fous là ?
Délinquant
Line up : Phil Miette (Guitare), Didier Mauduit (Guitare), Jean-Michel Miette (Basse), Michel Théodule (Batterie), Lounas Ourrad (Chant)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés