Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

FACE TO FACE

 

BIOGRAPHIE

Après les Monsters Of Rock des 24 et 25 Septembre 1988 à Bercy, qui regroupaient Helloween, Anthrax, Iron Maiden et Trust, ce dernier décide de faire un break.

C'est ainsi que deux de ses membres, Farid Medjane (batterie - ex TNT, ex OCEAN, ex FURIOSO, ex TRUST) et Fred Guillemet (basse - ex TAXI, WARNING, TRUST), décident de monter un groupe.

Les quelques premiers titres sont composés par Fred, et servent aux essais pour la recherche des futurs musiciens manquants. Fred participant en parallèle à la basse sur le premier album de Patrick Rondat, c'est ce dernier qui officie à la guitare.

Dans un premier temps le groupe se nomme des prénoms de ses deux fondateurs : Farid & Fred. Puis seules les premières lettres des deux prénoms sont conservées pour FACE TO FACE.

Le groupe est alors composé de Farid Medjane (Batterie), Fred Guillemet (Basse), Patrick Rondat (Guitare), Jean-Pierre Chicheportiche (Guitare - ex THE ELEMENT) et Hervé Raynal (Guitare - ex ATTENTAT ROCK, ex FIREFOX).

Une première maquette de trois titres est enregistrée en février 1990 dans un petit studio à Suresnes, avec Pierre Tassinari aux manettes, avant que les auditions à la recherche du chanteur manquant ne portent leurs fruits.

La perle rare se nomme Rémy Laëron. Il a été chanteur de VOIE DE FAIT de 1978 à 1980, puis chanteur de STRATEGE de 1981 à 1986.

Il pose finalement sa voix sur la première démo du groupe, qui peut dès lors envisager une suite positive à son aventure.

Patrick Rondat part ensuite pour faire la promotion de son album et préparer des concerts en compagnie de Christian Namour (Batterie). Jean-Pierre Chicheportiche sera écarté à la six cordes et remplacé par Fabrice Fourgeaud (ex ATTENTAT ROCK).

Le gang est donc composé à ce moment là de Farid Medjane (Batterie), Fred Guillemet (Basse), Fabrice Fourgeaud (Guitare), Hervé Raynal (Guitare) et Rémy Laëron (Chant).

Le premier concert à lieu avec cette formation à Melun, fin Juin 1990 en compagnie de PINK CREAM 69.

Finalement Fabrice Fourgeau quitte le groupe, qui recrute courant Juillet 1990 Fabien Gevraise (Guitare - ex SERVICE COMPRIS, ex JINX) et Gilles Villeroy aux claviers.

La bande peut enfin avoir des ambitions sérieuses et les répétitions s'enchainent, agrémentées d'un travail de composition de titres personnels.

Le groupe répète dans les "RMS Studios" à Clichy-sous-Bois puis affine ses morceaux.

Courant Juillet 1990, Elie Bénali, tourneur de TRUST, dégote deux dates au Plan à Ris Orangis (91), et surtout Les "Monsters Of Rock" le 03 Septembre 1990 en compagnie de The Front, Faith No More, Quireboys, Poison, Aerosmith et Whitesnake !

FACE TO FACE joue 1/2 heure entre The Front et Faith No More devant un  Hippodrome de Vincennes plein à craqué. La prestation des français est une totale réussite.

Le seul changement dans le groupe se fera en Janvier 1991, avec le départ d'Hervé Raynal (Guitare) pour raisons personnelles.

Une seconde démo sera enregistrée à Dreux, mais jamais utilisée compte tenu de sa piètre qualité sonore. Courant 1991, un titre "Good times" sera monté chez Rapha Garrido (ex WARNING), mais la majorité des titres du futur premier album seront construits chez Fred et directement sur place au Studio du Vésinet JJS.

Durant l'hiver 1991/1992 le groupe est fin prêt pour enregistrer son premier album au studio JJS au Vésinet (78). Le premier album du gang sort en 1992 et contient pas moins de 13 morceaux, dans la plus pure lignée Heavy mélodique Hard US.

La bande est alors composée de Rémy Laëron (Chant), Farid Medjane (Batterie), Fabien Gevraise (Guitares), Frédéric Guillemet (Basse) et Gilles Villeroy (Claviers).

La presse d'alors accueille cet album plutôt froidement (Voir Hard Force N°05 d'Octobre 1992). Peu importe, cela n'empêche pas FACE TO FACE d'aller de l'avant ! Ce n'est pas moins que la première partie des Anglais d'IRON MAIDEN qui est planifiée les 07, 08, 09 et 10 Septembre 1992.

La bande ne s'arrête pas en si bon chemin et enquille sur une tournée de plusieurs mois en première partie du rockeur français Johnny Halliday (Voir ICI, ICI et ICI), puis la tournée des FNAC pour la sortie de l'album, ainsi qu'une date au salon de la musique, puis une prestation remarquée lors du festival International de la guitare à Vittel, en compagnie de Joey Taffola et Carlos Santana, ainsi que plusieurs plateaux Ricard pour l'Enduro du Touquet, le Bol d' Or, les 24H du Mans, et une foultitude de festivals Harley Davidson, dans tous les coins de France et de Navarre...

Le line-up du groupe subit quelques modifications avant d'enregistrer son second album "Back to the front" en 1994. Hervé Raynal est de retour dans la bande et Christian Namour prend la place derrière les fûts.

C'est ainsi que Rémy Laëron (Chant), Hervé Raynal (Guitare), Frédéric Guillemet (Basse) et Christian Namour (Batterie) se rendent en studio pour accoucher du second opus de FACE TO FACE "Back to the front".

Les compositions de cet album sont plus agressives et sonnent moins Hard US que le précédent opus.

FACE TO FACE repart sur les routes, et traverse à nouveau plusieurs villes. La quasi totalité de ce second album est jouée sur scène, ainsi que quelques titres du premier, agrémentés de plusieurs reprises de groupes tels Metallica, Black Sabbath, Deep Purple et Led Zep...

En Octobre 1994, Rémy Laëron (chant) décide de quitter l'aventure. Il sera remplacé par le chanteur américain Le Roy Jones au micro.

Après deux disques et une période de réflexion et de restructuration, FACE TO FACE revient en 1996 avec un nouvel album en tous points différent des deux opus précédents.


Hervé Raynal, Rémy Laëron, Christian Namour, Fred Guillemet (1993)

Ce "We love gas" mélange effectivement les genres d'alors.

Abandonnant son côté Hard, le style musical du groupe tire désormais vers une sorte de Fusion-Rock pêchue.

FACE TO FACE est alors composé de Frédéric Guillemet (Basse), Hervé Raynal (Guitare), Le Roy Jones (Chant) et Thierry Dutru (ex TRUST - Batterie).

Malgré tout, le groupe finira par se séparer, sans donner de suite à son histoire...

... mais c'était sans compter sur la motivation d'anciens du groupe, qui se remet sur les planches en début d'année 2012 avec le line-up suivant : Rémy Laëron (Chant), Fred Guillemet (Basse), Olivier Fillol (Guitare), Bruno Mieusset (Claviers) et Coco Meyer (Batterie). Ce dernier sera remplacé peu après par Philippe Salva derrière les fûts.


Bruno Mieusset, Olivier Fillol, Rémy Laëron, Coco Meyer, Fred Guillemet (2012)

Philippe Salva, Bruno Mieusset, Olivier Fillol, Rémy Laëron, Fred Guillemet (2012)

Les répétitions s'enchaînent et le groupe assure son premier concert le 04 janvier 2013 au Pacific Rock de Cergy, en banlieue parisienne... Cette prestation fort bien accueillie sera suivie d'autres, dont le 29 mars 2013 à Mérignac, le 30 mars 2013 à Aigues-Morte et le 20 avril 2013 à Narbonne...

Au final, FACE TO FACE se compose de Rémy Laëron (Chant), Fred Guillemet (Basse), Olivier Fillol (Guitare), Philippe Salva (Batterie), Bruno Mieusset (Claviers) et Tanneguy Bramaud (Guitare). Le groupe enregistre un "Best Of" dans lequel 10 morceaux sont revisités. Trois sont d'ailleurs en écoute sur YouTube.

Un album est en préparation. Le groupe entre en studio en Juin 2013 au "Trianon Hall" à Alfortville pour l'enregistrement.

En attendant, FACE TO FACE se produit le 13 mars 2014 à Mirepeisset et le 14 mars 2014 à Carcassonne...

Mais le temps passe et les nouvelles se font plus rares. Finalement en Mars 2015, FACE TO FACE annonce son nouveau line-up sur les réseaux sociaux du groupe : Phil Salva (Batterie), Olivier Fillol (Guitare), Fred Guillemet (Basse), Tann Bramaud (Guitare) accueillent au sein de la bande la nouvelle voix : Olivier Del Valle (SHANNON / BLASPHEME)...

Le groupe se produit en live le 15 Mai 2015 au grand prix moto du Mans, et continue de travailler sur son prochain album nommé "After the storm" et prévu de sortir pour Septembre 2016...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Christian Namour qui sera ensuite batteur de Patrick Rondat, nous à quittés le 25 Décembre 2001...

Fabien Gevraise fera une carrière solo, participera au projet FURIOSO et réalisera des piges pour JOHNNY HALLYDAY à la fin des années 90. Il a aussi mis son expérience au service de jeunes artistes tels que le guitariste Stéphane Vaillant ou la chanteuse NOURITZA. Il est malheureusement décédé le 13 janvier 2007, à son domicile, à l’âge de 42 ans.

Farid Medjane participera à l'album de FURIOSO, puis fera partie du groupe CLIPPER, HANDFUL OF DUST en 2012 et BUZZ en 2015.

Rémy Laëron tiendra le micro au sein de SMOKEHOUSE de 1997 à 2002 puis de RODKING en 2010 avec Hervé Raynal. Il chantera dans PURPLE LEGEND, un tribute band à Deep Purple, avec Fred Guillemet et Hervé Raynal.

Frédérique Guillemet aura de nombreuses participations au sein de nombreux groupes, dont SMOKEHOUSE, CLIPPER, BOXER, GL BAND, SHAKIN' STREET, PURPLE LEGEND...

Hervé Raynal jouera dans SMOKEHOUSE, BOXER, SATISFACTION (groupe hommage aux ROLLING STONES qui ne joue que des reprises). Participera à FURIOSO et sera de la reformation ATTENTAT ROCK qui se produira au Paris Metal France Festival à La Locomotive de Paris pour un show unique le 04 Janvier 2009, puis fera partie de l'aventure RODKING avec Rémy Laëron en Février 2010 puis PURPLE LEGEND.

Le Roy Jones (qui changera de nom en Hanoi Leroi) jouera dans "One 'D-Day" (Issoudun), "P.X.X.I." (Paris), "Atomic Mushroom" (Paris), "The Mickey Finn Band" (Paris)...


DISCOGRAPHIE

Demo
19
90

Time
Action passion
Take me away
Line up : Frédéric Guillemet (Basse), Patrick Rondat (Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Farid Medjane (Batterie), Jean-Pierre Chicheportiche (Guitare), Rémy Laëron (Chant)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"Face To Face"
19
92


Face

Running from the dealer
State of shock
Devil's road
Wanted
Dark lady
People and lands
Boogie nation
Wasteland
Take me away
Hey babe
Face to face
Call me
Missing you
Line up : Rémy Laëron (Chant), Frédéric Guillemet (Basse), Fabien Gevraise (Guitares), Farid Medjane (Batterie),  Gilles Villeroy (Claviers)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"Back to the front"
1994

Hatefull child
Mr liar
Dance with me love
Glory day
I
Salvation dealers
Respect yourself
Hill 304
5657
Trash

Line up : Rémy Laëron (Chant), Frédéric Guillemet (Basse), Hervé Raynal (Guitare), Christian Namour (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"We love gas"
1996

Burn (the evidence)
on't cry
Sonic reducer
Ride
Odessa
Sahara wind
We love gas
Online guru
Dance on the bunker
Don't bring me down
Reggae rain
No reason (or future)
Sheena (live in Dunkerque)
Line up : Le Roy Jones (Chant), Frédéric Guillemet (Basse), Hervé Raynal (Guitare), Thierry Dutru (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"After the storm"
2016

Fly to the rainbow
King of fire
Fight for love
Rock'n'Roll teacher
Remember
After the storm
She's nobody's angel
Hot line
Just for one
Won't get fooled "Tribute to Fabien Gervaise"

Line up : Olivier Del Valle (Chant), Frédéric Guillemet (Basse), Olivier Fillol (Guitare), Tann Bramaud (Guitare), Phil Salva (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés