Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VULCAIN
"Desperados"
1985
(Riff Records)


Discographie

Rock'n'Roll secours (1984)
La dame de fer (1985)
Desperados (1985)
Big brothers (1986)
Live force (1987)
Transition (1990)
Big Bang (1992)
Vulcain (1994)
Atomic Live (1996)
Compilaction (1997)
Stoppe la machine (1998)
En revenant... (2011)
V8 (2013)
Rock'n'Roll secours (2014)
Vinyle (2018)


L’année précédente avait vu les parisiens de VULCAIN débarquer avec leur premier album "Rock’n’roll secours". Un premier essai qui n’a pas laissé les fans de métal hexagonal insensibles, le groupe nous proposant en effet un album de hard rock sans fioriture d’excellente facture, très fortement inspiré par MOTÖRHEAD. Le timbre de voix de Daniel Puzio ne faisant que confirmer cette affiliation au bombardier de mister Kilminster pleinement assumée.

Quand on se nomme VULCAIN, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud d’autant plus que le groupe a accueilli entre temps en son sein l’excellent Marc Varez à la batterie en remplacement de Franck Vilatte.

C’est donc un an après la sortie de "Rock’n’roll secours" que déboule ce "Desperados" qui s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur dès son entrée en matière (je passe volontairement sur l’intro "Approche" qui au passage a disparue sur la version CD remasterisée) sur l’excellent "Blueberry Blues", un titre basique (sans être péjoratif) et puissant où la voix gutturale de Daniel fait des merveilles.

Clairement, le hard rock de VULCAIN se veut simpliste, on branche les instruments et on joue, mais parfois la simplicité a du bon et il faut bien avouer que le hard rock speedé à la sauce VULCAIN est un régal pour les oreilles, ça dépote sévère et ça le fait.

Et ce ne sont pas des titres tels que "Comme des chiens", "Sur la route" qui me rappelle "Le fils de Lucifer" sur le premier album, le cri de ralliement "Fuck the police", "Sweet Lorraine", "Le verre de trop" ou les titres de fin "Pour un soir" et "Soldat" qui vont changer ce constat. Ces morceaux arrachent tout sur leur passage et se révèlent taillés pour la scène où ils deviendront pour certains d’entre eux des classiques du groupe.

Cependant le groupe essaie aussi de se diversifier sur cet album, avec par exemple un "Richard" au tempo ralenti qui présente un côté stoner avant l’heure et sur lequel un harmonica vient ajouter une petite touche bluesy fort sympathique. Clairement une réussite que ce titre qui sort un peu de la tradition vulcanienne.

Même chose pour "Si tu bas de l’aile" et son tempo plus lent où une guitare acoustique vient colorer ce titre de belle manière et sur lequel la guitare solo se taille la part du lion pendant une bonne minute, tandis que la rythmique se fend d’un riff Zeppelinien. Ce titre sonne très 70’s, un peu comme si Led Zep jammait avec un Lemmy qui viendrait en guest poser sa voix, toute proportion gardée bien sur. Là encore une franche réussite que ce titre selon moi.

Avec "Desperados" VULCAIN nous propose donc un très bon album de Hard rock speedé à la MOTÖRHEAD, qui s’inscrit dans la lignée de "Rock’n’ roll secours" le premier album des parisiens. Mais le groupe commence cependant à sortir des sentiers battus en ralentissant certains titres et en incorporant d’autres instruments. Une tendance "expérimentale" qui commence à pointer le bout de son nez et qui sera poussée plus loin sur l’album suivant avec plus ou moins de réussite. Mais ça, c’est une autre histoire...

Chronique par Lolo36
Décembre 2009


01 - Blueberry Blues (3:43)
02 - Richard (4:48)
03 - Sur la route (5:29)
04 - Comme des chiens (3:24)
05 - Fuck the Police (3:35)
06 - Sweet Lorraine (3:58)
07 - Le verre de trop (3:36)
08 - Si tu bas de l'aile (6:30)
09 - Pour un soir (3:10)
10 - Soldat (4:15)

Musiciens : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Marc Varez (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés