Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VULCAIN
"V8"
2013
(Desperado Production)


Discographie

Rock'n'Roll secours (1984)
La dame de fer (1985)
Desperados (1985)
Big brothers (1986)
Live force (1987)
Transition (1990)
Big Bang (1992)
Vulcain (1994)
Atomic Live (1996)
Compilaction (1997)
Stoppe la machine (1998)
En revenant... (2011)
V8 (2013)
Rock'n'Roll secours (2014)
Vinyle (2018)


Revoilà VULCAIN, les légendes du Metal français avec leur nouvel album "V8", dont le titre à lui seul évoque la carrière et les passions du groupe, fan de grosses cylindrées, de belles mécaniques et qui nous propose ici son huitième album studio...

Après un "Stoppe la machine" sorti il y a près de 15 ans et une reformation depuis 2010, ce "V8" arrive pour une sortie officielle le 22 avril 2013.

L'artwork est réalisé par Stan W-Decker, le graphiste Metal qui monte... Il représente un V8 dans tout son éclat. Puissant, vif, hargneux... Tout VULCAIN quoi !

"Avec vous" donne le ton et prouve que VULCAIN n'a rien perdu de sa verve et de sa fougue. La compo est bien ficelée, énergique et le refrain fédérateur. Les paroles démontrent que le trio revient avec plaisir et compte sur son public pour le suivre sur les routes...

Le groupe nous assène, titre après titre, des compos aux refrains éclatants tel le superbe "Sur la ligne", "Call of duty" et son couplet prenant, "Lâchez-nous" le revendicatif, "Go fast", "Rien à voir" qui resteront ancrés dans bien des crânes et feront surement dans l'avenir office de classiques...

La majorité des compositions sont dans un registre speed comme à l'accoutumée pour VULCAIN, mais pour varier et ne pas lasser, la bande change intelligemment les tempo ou les styles comme avec "Limite" dans une veine AC/DC ou "Croix de bois" dans une optique Bluesy.

Le trio mélange habilement l'essence même du Rock'n'Roll avec la fougue metallique. Marc Varez martèle ses fûts comme un beau diable, appuyé par la basse efficace de Vincent Puzio et la gratte plus technique de Daniel Puzio, au chant toujours aussi chaud et rocailleux.

Comme il l'avait déjà fait par le passé notamment avec sa reprise "On nous cache tout on nous dit rien" de Jacques Dutronc, VULCAIN réitère la chose avec cette fois une reprise retravaillée de la chanson "L'arrivée du tour" du chanteur Alain Bashung.

Le groupe sort cet album en autoproduction totale, ayant effectué le travail de A à Z dans les studios Normands "La Grange 69" de Marc Varez. Le résultat est soigné et la production tient largement la route.

Alors certes, musicalement nous ne sommes pas ici au niveau d'un "Rock'n'Roll secours" qui avait pour lui la spontanéité des débuts, mais ce "V8" est malgré tout diablement efficace et propose dans le style un mélange d'albums comme "Rock'n'Roll secours" ou "Stoppe la machine", et malgré quelques défauts, parvient à séduire l'auditeur. Ce nouvel opus sonne en tout cas un retour réussi de VULCAIN.

La machine est bel et bien repartie, elle est bien huilée et prête à dévorer le bitume, souhaitons-le avec un public prêt à se déplacer en masse pour les concerts qui s'annoncent. En tout cas c'est ce que l'on souhaite à VULCAIN, ils le méritent amplement.

Chronique par Duby
Avril 2013


01 - Avec vous (2:55)
02 - Sur la ligne (3:21)
03 - Call of duty (3:16)
04 - Limite (3:59)
05 - Lâchez-nous (3:27)
06 - Go fast (4:08)
07 - Croix de bois (4:20)
08 - L'arrivée du tour (Cover Alain Bashung) (3:56)
09 - Sale temps pour les cons (3:45)
10 - Rien à voir (3:17)
11 - Dans mes rêves (3:54)

Musiciens : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés