Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VULCAIN
"Vinyle"
2018
(Season Of Mist)


Discographie

Rock'n'Roll secours (1984)
La dame de fer (1985)
Desperados (1985)
Big brothers (1986)
Live force (1987)
Transition (1990)
Big Bang (1992)
Vulcain (1994)
Atomic Live (1996)
Compilaction (1997)
Stoppe la machine (1998)
En revenant... (2011)
V8 (2013)
Rock'n'Roll secours (2014)
Vinyle (2018)


Un nouvel album de VULCAIN reste toujours un évènement dans le monde du hard rock français, tant ce groupe est emblématique et a longtemps constitué le plus grand espoir apte à reprendre le flambeau derrière TRUST.

Qui plus est, les parisiens sont avares en nouveautés inédites, et ce nouvel album n’est que le deuxième opus du groupe depuis leur reformation en 2009... et seulement le deuxième album studio en 21 ans depuis la parution de "Stoppe la machine" en 1998.

C’est donc avec une certaine délectation et afin de combler cette longue privation que j’insère "Vinyle" dans mon lecteur CD. Un comble !

Quelques craquements caractéristiques, un coup de gong et c’est parti pour une ode un brin nostalgique à la galette de cire. Pas de fioriture. La simplicité est de mise en trois accords, mais la machine tourne à plein régime dès ce premier morceau tout bonnement excellent, et qui devrait faire un carton sur scène.

De nostalgie il est question à plusieurs reprises sur cet album, avec deux hommages appuyés aux valeureux soldats du hard rock qui nous ont quitté.

Tout d’abord c’est le speedé "Héros" qui leur est dédié. Un titre furieux au refrain redoutablement efficace qui devrait lui aussi cartonner sur les planches et qui constitue assurément un des temps forts de l’album.

Et puis comment VULCAIN aurait pu ne pas adresser un dernier salut à l’icône Lemmy, celui qui a bien évidemment tant influencé les parisiens, mais les a aussi aidés et conseillés à plusieurs moments de leur carrière : "Motör" lui est entièrement dédié et se voit symboliquement placé en fermeture de l’album, car comme le dit Daniel : "
Le rock c’était ta vie mais putain t’es parti". Que dire après ça !

Mais la vie continue et VULCAIN n’oublie pas de la célébrer au travers de l’amitié et des bons moments entre potes, que ce soit chez "Backline music" en jouant du blues et du bon rock’n’roll, ou en moto sur les routes et les highways tout en gardant bien évidemment le "Contrôle".

"Décibels" vous en apprendra d’ailleurs sur la philosophie de vie de nos rockeurs. Les filles ou la picole il faut choisir... et je vous laisse écouter ce superbe morceau d’obédience bluesy pour connaître leur choix.

Mais sur ce nouveau VULCAIN, tout n’est pas que nostalgie et légèreté, car Daniel sait aussi rester en éveil sur les maux de notre société.

Si les textes de "L’oseille" apparaissent un peu simplistes et très (trop ?) gilets jaunes, ceux de "Dans les livres", tout en n’ayant l’air de ne pas y toucher, sont une belle critique à l’égard de nos dirigeants qui ont, il est vrai, tendance à oublier les leçons de l’Histoire.

Les politiques sont encore à l’honneur sur un "Borderline" décapant, dont le titre est suffisamment explicite, tandis que les religions en prennent pour leur grade sur le virulent "L’arnaque".

Deux titres forts sur lesquels la musique se met au diapason des textes, pour laisser la colère et l’incompréhension s’exprimer de la plus belle des manières.

Les VULCAIN dénoncent, les VULCAIN aiment les plaisirs de la vie et par-dessus tout la liberté. Un besoin qu’ils revendiquent dans un très bon morceau intitulé "Darling" où tout un chacun pourra se demander qui est cette "
chérie" un brin castratrice.

Vous l’aurez compris, avec ce neuvième album studio, VULCAIN ne réinvente pas la roue et encore moins la scie circulaire (l’occasion pour moi de signaler la magnifique édition double vinyle collector limitée à 500 exemplaires) mais nous propose en toute simplicité 11 brûlots de pur hard rock’n’roll.

Et finalement on n’en demande pas plus aux parisiens, juste une bonne dose de hard rock’n’roll pour passer un bon moment en sirotant une bière sans que "Darling" ne nous les brise.

Juste un petit bémol cependant, s’il était possible de ne pas avoir à patienter jusqu’en 2023 pour la prochaine livraison, nous en serions ravis.

Il ne faudrait pas oublier que VULCAIN était le Dieu des forges et qu’un bon forgeron doit battre le fer tant qu’il est chaud !

A bon entendeur…

Chronique par Lolo36
Mars 2019


01 - Vinyle (2:42)
02 - Héros (3:14)
03 - Backline music (3:45)
04 - L'arnaque (3:47)
05 - Darling (3:41)
06 - Décibels (4:46)
07 - Dans les livres (2:38)
08 - L'oseille (3:12)
09 - Borderline (3:30)
10 - Contrôle (3:18)
11 - Motör (3:41)

Musiciens : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Marc Varez (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés