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CHRONIQUES |
1985, après un début de décennie musicale aussi riche, qu'attendions-nous
vraiment ?
En France, comme tant d'autres, j'attendais ce qu'il se passait
outre Rhin, chez l'Oncle Sam ou de l'autre côté de la manche (de perf)...
Car
certes, notre beau pays comptait son lot de groupes de Hard Rock talentueux et
reconnus (et méconnus), mais en 1985, nous étions passés à l'ère Metal, bien
avant l'Hair Guitar...
Les Metallica, Exodus, Slayer, Running Wild ou
Helloween (entre autres) venaient de nous mettre un petit coup de fraicheur à
notre bon Hard/Heavy Metal... Mais chez nous ça commençait à se faire désirer...
Et puis un jour on découvre la chronique d'une Démo d'un jeune groupe de l'Oise,
dans le Mag "Metal Attack", avec une critique qui fait rêver, on va forcement
toutes les semaines chez son disquaire préféré en espérant que le vinyle soit
sorti ! (Pour les plus jeunes, un disquaire, c'était un commerçant souvent
passionné qui vendait des disques, je sais ça parait dingue... Et le vinyle
c'était... enfin bref...).
Puis par un beau jour de 1985, est sorti chez Devil's
Records le vinyle tant attendu. Sans la moindre écoute, on s'est jeté dessus !
La pochette avec cette guillotine d'argent était cool, les paroles étaient sur
un feuillet détaché de la pochette intérieure du disque...
Alors arrive
l'atterrissage du diamant sur la galette noire, un coup de gratte très speed, la
batterie et un cri... On aurait du attacher nos ceintures...
Le son est moderne,
les grattes incisives, le rythme rapide, la basse ronronne et le chant en
Français est d'enfer ! (normal vu la maison de disque...).
C'est "Déesse du crime"
qui démarre, à 200 à l'heure, c'est la rafale de claques ! Enfin une voix en
Français, et enfin une voix en Français qui colle vraiment sur du Metal, on
comprend même les paroles, un rêve !
"Déesse du crime" est énergique et très
mélodique, déjà avec ce titre, l'alchimie entre la puissance et la mélodie
existe. Le refrain, rentre tout de suite dans nos têtes, l'impression est forte,
et avec ce premier titre, on devine, on sait que l'on ne sera pas déçu par la
suite.
"Prisonnier de la nuit" me fait penser à l'un des groupes phares du
moment, Tokyo Blade, par son début et son rythme mid tempo, mais surtout, ce
titre est entrainant par ses enchainements de rythmes lourds et rapides, la
basse à une place prédominante, jusqu'à ce que les guitares se lâchent sur la
dernière partie du titre et emmènent tout sur leur passage...
Arrive cette
chanson tubesque, "L'étranger", à l'intro mystérieuse et au tempo lourd qui ne
demande qu'à partir. On ne peut être qu'absorbé par l'ambiance que dégage cette
compo, il y a même quelque chose de magique dans ce titre. La musique colle
parfaitement au récit, les interventions des guitares rendent la chanson encore
plus pesante. La ligne de chant est parfaite. A l'écoute de ce titre, notre
imagination nous délivre des images plein la tête... Vraiment magique !
"Exécution", titre de l'album est un instrumental, exercice difficile qui envoie
si souvent tant de groupes dans le mur. Pour sa part, ADX a su façonner un vrai
petit bijou, un diamant musical aux multiples facettes qui rivalise de talent
avec un "Genghis Khan" du Dieu Iron Maiden. Commençant par des roulements de
tambours annonçant l'exécution, ses nombreux rebondissements font de ce titre un
véritable périple. Ce sera jusqu'à ce que mort s'en suive, au son d'une lame de
guillotine qui fera rouler notre tête... Exécution, "annonçant le malheur" pour
un futur album...
Dans un passé lointain, il fallait retourner le disque et passer en face B. (NDA
: chose qui n'est pas utile avec la réédition en CD de 1997). Alors quand
c'était après un titre comme "Exécution", cela nous donnait quelques secondes
de répit, au moins de quoi se remettre de ses émotions. D'autant que la suite,
comme le laisse deviner son titre, ne devait laisser rien repousser après son
passage... "Les yeux sans âmes, la bave sur le fer..." que l'on pouvait lire
derrière la pochette résume l'ambiance et annonce la couleur Rouge sang ! "Le
fléau de Dieu" est une tuerie, un déluge de décibels féroces, une construction
musicale qui caractérise ADX, tout en évolution souvent loin des schémas
classiques et qui en fait son identité.
Alors quand arrivent ces quelques
notes légères de synthé et de guitares douces, on se dit qu'enfin, ADX a déposé
les armes le temps de "Prière de Satan".
Leurre que cette intro au visage d'Ange, qui dévoile peu après sa nature
diabolique et nous fait entrer dans cette histoire fantastique, la compo est là
encore à rebondissements, comme le texte, tous deux captivants.
Suit "Vampire"
peut être plus standard au premier abord avec un début très "Flash Rockin'
man" d'ACCEPT, se développe petit à petit vers une mélodie qui dévore les
neurones, jusqu'à ce Break énorme qui libère une partie de soli endiablés et un
passage musicale inoubliable.
C'est par "Caligula" que l'album se termine,
morceau qui fera d'ailleurs parti de la compile Devil's Records sur lequel
apparaissaient les jeunes groupes du label. Débauche d'énergie et de violence
dont le refrain ne peut être que repris à tue-tête, fait de ce titre, un
indispensable à toute set-list du groupe en Live.
Achevés que nous sommes,
pauvres auditeurs en admiration totale devant un tel album et même plus que ca,
devant un 1er album... Combien de groupe ont pu réussir un tel exploit ?
Album
intemporel s'il en est, qui a marqué toute une génération de Fan de Metal et qui
en marque encore, "Exécution" restera à jamais un monument du Metal à la lame
aiguisée ! |
Chronique par
Franck Meyer "L'irlandais"
Novembre 2009 |
01 - Déesse du crime (4:27)
02 - Prisonnier de la nuit (5:33)
03 - L'étranger (5:25)
04 - Exécution (4:34)
05 - Le fléau de Dieu (4:15)
06 - Prière de satan (4:49)
07 - Vampire (3:42)
08 - Caligula (4:54) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Didier "Dog" Bouchard (Batterie), Philippe "Phil" Grélaud (Chant), Frédéric "Deuch"
Deuchilly (Basse), Hervé "Marquis" Tasson (Guitare), Pascal "Betov" Colobert
(Guitare) |
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