Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ADX
"Immortel"
2011
(XIII bis Records)


Discographie

Exécution (1985)
La terreur (1986)
Suprématie (1987)
Exécution publique (1988)
Weird visions (1990)
In memorium (1998)
Résurrection (1998)
VIII Sentence - Live (2001)
Division blindée (2008)
Terreurs (2010)
Immortel (2011)
Ultimatum (2014)
Non serviam (2016)
Bestial (2020)
Étranges visions (2021)
L'empire du crépuscule (2024)


Changement de style pour l'artwork de la pochette du nouvel ADX "Immortel", qui sort dans les bacs en fin de mois d'octobre 2011 sur le label XIII bis Records.

L'album est décliné en deux versions. L'une en boitier cristal et l'autre au format digipack auquel est ajouté le DVD du Raismesfest 2009.

La pochette est donc plus sobre qu'à l'accoutumée, bien que si nous poussons l'exploration de l'artwork de plus près, de petits détails du passé sont quand même bien présents, telle cette guillotine devenue inévitable.

Mais l'évolution d'ADX ne s'arrête pas là puisque la bande propose également un son plus actuel, presque néo, qui est l'œuvre de Fred Rochette... et j'avoue ne pas être vraiment fan de ce revirement sonore.

L'écoute de la galette commence pour ma part assez péniblement. L'intro "Daemon", "Immortel", "Pachydermus"... ne me font pas décoller, car la bande a également évolué dans son travail de composition et j'avoue encore une fois ne pas trop adhérer... décidément...

Les compositions sont plus syncopées et changent sans cesse de cap. Il faut attendre l'arrivée de "Messe rouge" pour retrouver le ADX que j'aime, dans la bonne veine d'un "Caligula" ou "Le fléau de Dieu", avec une mélodie tenue et un morceau qui ne part pas dans tous les sens.

Mais il serait faux et plutôt peu objectif de dire que tout est à jeter sur cet opus. Dans une moindre mesure "Le secret" est également plutôt bon, même s'il n'est pas du niveau de "Messe rouge".

"Baptême de sang" est l'un de mes morceaux favoris. Tant au niveau de la mélodie que du chant du refrain, qui n'est pas sans m'évoquer le KILLERS des débuts avec son second chanteur... C'est Dog qui s'y colle et franchement, c'est plutôt une bonne idée.

Le très heavy "Les larmes du diable" possède un refrain qui porte le titre à lui seul, "L'ombre du chasseur" est également très bon, tout comme les speed "Le carnaval des lâches" et "Se perdre"... qui évoquent le ADX de la bonne époque... Tout n'est donc pas noir sur cette galette.

Malgré tout, Phil est à la peine et poussif sur certaines parties et "L'adieu aux armes" en est le triste exemple. Sa tessiture à évolué au fil du temps, c'est une chose, mais il est dommage qu'il s'obstine à pousser dans les aigües.

Autant j'avais adhéré et apprécié le précédent "Division blindée", autant avec ce "Immortel" je suis partagé. Il possède trop de titres en retrait à mes yeux. Des titres ne possédant pas de refrains accrocheurs qui font d'une composition un hymne incontournable... mais ça, ce n'est que mon point de vue... et je sais qu'il n'est pas partagé...

Chronique par Duby
Février 2014


01 - Daemon (1:48)
02 - Immortel (5:32)
03 - Pachydermus (4:59)
04 - Messe rouge (4:14)
05 - Le secret (4:08)
06 - L'adieu aux armes (4:29)
07 - Baptême de sang (3:08)
08 - Les larmes du diable (5:19)
09 - Le carnaval des lâches (4:39)
10 - Delirium (3:52)
11 - L'ombre du chasseur (4:04)
12 - Se perdre (4:26)
13 - Le dernier geste (4:11)
14 - Vehuiah (1:30)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Philippe "Phil" Grélaud (Chant), Pascal "Betov" Colobert (Guitare), Bernard-Yves "BY" (Guitare), Klod (Basse), Didier "Dog" Bouchard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés