Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ADX
"La terreur"
1986
(Sydney Productions)


Discographie

Exécution (1985)
La terreur (1986)
Suprématie (1987)
Exécution publique (1988)
Weird visions (1990)
In memorium (1998)
Résurrection (1998)
VIII Sentence - Live (2001)
Division blindée (2008)
Terreurs (2010)
Immortel (2011)
Ultimatum (2014)
Non serviam (2016)
Bestial (2020)
Étranges visions (2021)
L'empire du crépuscule (2024)


Voilà le retour des génies du speed métal à la française. Après un premier album sorti dans les bacs l'année précédente et largement plébiscité par les fans, ADX refait parler la poudre en nous proposant son nouveau bébé en cette années 1986.

Pour l'occasion, la bande à signé sur le nouveau label spécialisé dans le métal français. Exit "Devil's Records" pour "Sydney Productions".

La production de cet album, "Chapitre II" aussi appelé "La Terreur", est bien meilleure que sur le précédent opus. Les textes sont également plus travaillés et toujours axés "histoire".

La musique se fait plus mélodique, avec l'apport de quelques chœurs... mais attention, ne nous y trompons pas ! C'est toujours du ADX ! Energique à souhaits !!!

Les compositions sont de purs joyaux. "Les enfants de l'ombre", "Mémoire de l'éternel", "Tourmente et passion" sont de véritables merveilles de speed et aujourd'hui des hymnes incontournables du groupe.

Il faut dire que leurs mélodies sont marquantes et les morceaux bien montés.

Mais le groupe n'excelle pas uniquement dans le speed, puisqu'il nous propose des tempos plus lents, évitant ainsi la monotonie et la lassitude, à l'image des "Marquis du mal", "La terreur" ou "Le blason de la honte". Judicieux.

Sans être transcendant, l'instrumental "Alésia" se laisse écouter grâce notamment à quelques très bons passages.

Le chant de Phil est également plus varié et se fait moins aigu sur certaines intonations.

On peut cependant regretter que l'album ne comporte pas au moins un titre supplémentaire, car ce dernier affiche au compteur une durée totale de 35 minutes. C'est trop peu, bien qu'à l'époque, cela était plutôt courant.

Quoi qu'il en soit, cet opus est un véritable brulot qui va permettre au groupe de retrouver les faveurs d'une presse spécialisée qui l'a injustement boudé et descendu lors du premier album.

ADX s'impose comme l'un des fers de lance du métal français. Des albums comme celui-ci, on en redemande... mais un tout petit peu plus long !

Chronique par Duby
Juin 2010


01 - Les enfants de l'ombre (5:12)
02 - Marquis du mal (4:51)
03 - Alesia (Instrumental) (5:57)
04 - La terreur (4:19)
05 - Mémoire de l'éternel (3:55)
06 - Le blason de la honte (4:23)
07 - Tourmente et passion (6:28)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Didier "Dog" Bouchard (Batterie), Philippe "Phil" Grélaud (Chant), Frédéric "Deuch" Deuchilly (Basse), Hervé "Marquis" Tasson (Guitare), Pascal "Betov" Colobert (Guitare)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés