Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ADX
"Étranges visions"
2021
(Ultim' Records)


Discographie

Exécution (1985)
La terreur (1986)
Suprématie (1987)
Exécution publique (1988)
Weird visions (1990)
In memorium (1998)
Résurrection (1998)
VIII Sentence - Live (2001)
Division blindée (2008)
Terreurs (2010)
Immortel (2011)
Ultimatum (2014)
Non serviam (2016)
Bestial (2020)
Étranges visions (2021)
L'empire du crépuscule (2024)


Souvenez-vous. En 1990, ADX sortait son quatrième album "Weird visions", dont le chant en anglais était adopté. C'était via le label Allemand Noise, et nos frenchies visaient probablement, et à juste titre, une carrière plus internationale.

Malheureusement, le succès escompté ne sera pas au rendez-vous. Par la suite, sans management et sans label, ADX mettra d'ailleurs sa carrière en stand-by.

Après un retour réussi et de nombreux nouveaux albums chantés dans la langue de Michel Drucker, ADX à décidé de ressortir cet album mal aimé, mais en le ré-enregistrant, et avec cette fois des textes en français.

Et cela est plutôt une bonne chose pour les fans, étourdis par le chant anglais d'alors, tant cet opus de l'époque renfermait de belles pièces de pur Heavy Speed Metal... Nous avions d'ailleurs évoqué ce sujet par le passé lors de la chronique de ce "Weird visions".

C'est donc le 19 Novembre 2021 que sort "Étranges visions" via Season of Mist. Niveau production, rien à dire tant le son est grandiose et puissant, rendant hommage à ce re-travail et donnant par là même une autre dimension bien plus percutante aux compositions. Le tout a été enregistré, mixé et masterisé au "
Studio Sainte Marthe" à Paris de Mai à Juillet 2021 sous la surveillance de Francis Caste.

Qui dit album revisité, dit également pochette remise au goût du jour, et ce n'est autre que Stan W-Decker qui s'est attelé à la tâche, conservant l'idée première et l'ambiance d'époque, mais en embellissant la chose avec talent, comme à son habitude. Plus contemporaine et actuelle, avec plus de profondeur, de détails et un côté noir bien rendu.

L’album contient 10 titres dont 3 instrumentaux. La reprise du "Kill the king" de Rainbow, présente uniquement sur la version CD d'époque n'est plus aujourd'hui présente... logique me direz-vous...

Concernant les instrumentaux, le titre éponyme "Étranges visions" est une intro mise en bouche à la Helloween, "Guerre mystique" propose de bons plans musicaux variés et Heavy Metal, et l'acoustique "Trouble" adoucit le propos mais, même s'ils sont plutôt bons, ces instrumentaux font plutôt office de remplissage et ne resteront pas gravés dans les mémoires.

Nous n'allons pas en détailler chaque titre, mais ils sont tous embellis et boostés par leur son et façon de jouer. On y retrouve des brûlots tels "Génération perdue", "Invasion" ou "L'emprise" et des guitares tueuses et soli harmonieux, hargneux mais toujours mélodiques ("Le sang de l'ennemi", "Sacrifiés pour la cause", "Génération perdue", "Le reflet du mal" ou "Terre de colère"). Les nouveaux musiciens y apportent indéniablement leur jeu et la technicité est de mise.

TOUT à été retravaillé sur cet album. La base reste la même mais, musicalement, les musiciens ne sont plus les mêmes (à l'exception de Phil au chant et de Dog à la batterie). Chacun y a donc apporté son propre jeu, sa patte personnelle et ses émotions musicales. Le résultat est à la hauteur, et plutôt deux fois qu'une !

Les textes ont également subis une mise à jour et le chant est donc ici en français. Les mélodies chantées restent les mêmes. Les paroles ont reçu une remise à niveau. Même si Phil n'était pas catastrophique dans la langue de Shakespeare, il est bien meilleur dans celle de Nabila et chaque titre en est transcendé.

A noter la présence de Deuch, ancien membre du groupe, venu jouer du manche de sa basse sur "Sacrifié pour la cause" et "Terre de colère".

Bref, tout est meilleur dans cette revisite de l'album et permet de retrouver d'excellents titres passés à l'époque inaperçus ou boudés par le public. Beaucoup se rendront compte que nombre d'entre eux sont de véritables brûlots et méritent de figurer dans les classiques d'ADX. Une refonte réussie d'un album injustement boudé.

Chronique par Duby
Novembre 2021


01 - Etranges visions (Instrumental) (1:28)
02 - Le sang de l'ennemi (4:11)
03 - Génération perdue (4:23)
04 - Sacrifié pour la cause (4:08)
05 - Guerre mystique (Instrumental) (5:40)
06 - L'emprise (4:29)
07 - Le reflet du mal (5:17)
08 - Terre de colère (5:26)
09 - Trouble (Instrumental) (2:50)
10 - Invasion (3:55)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Philippe "Phil" Grélaud (Chant), Neo (Guitare), Nicolas "Nicklaus Bergen" Minier (Guitare), Julien Rousseau (Basse), Didier "Dog" Bouchard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés