Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ADX
"Non serviam"
2016
(Season of mist)


Discographie

Exécution (1985)
La terreur (1986)
Suprématie (1987)
Exécution publique (1988)
Weird visions (1990)
In memorium (1998)
Résurrection (1998)
VIII Sentence - Live (2001)
Division blindée (2008)
Terreurs (2010)
Immortel (2011)
Ultimatum (2014)
Non serviam (2016)
Bestial (2020)
Étranges visions (2021)
L'empire du crépuscule (2024)


ADX, groupe culte originaire de l'Oise et qui à vu je jour en mars 1981, fait figure de fer de lance du Metal français. Plus de 30 ans de carrière, avec certes quelques passages à vide et des séparations, mais aussi de beaux albums devenus incontournables et un retour réussi haut la main, malgré une presse pas toujours tendre avec la bande et ce, depuis le début. Mais qu'importe, les fans sont là et soutiennent le gang.

Un retour plus que réussi donc, avec "Division blindée" en 2008, le discutable "Immortel" en 2011 et le superbe "Ultimatum" en 2014. ADX suit son chemin, grappillant toujours plus de fans conquis par son Heavy Speed Metal à la fois mélodique et hargneux.

C'est le 10 Juin 2016 que sort officiellement le douzième album du groupe. "Non serviam" est enregistré en février 2016 au studio Sainte Marthe sous la houlette de Francis Caste.

Petit changement dans les musiciens, puisque Bernard-Yves "BY" à laissé sa place à la guitare à Nicolas "Nicklaus Bergen" Minier, qui a joué entre autres avec ALTERED BEAST, CIVILIZATION ONE, MALADAPTIVE...

La pochette est le travail du graphiste Stan W-Decker. Inutile de dire que c'est du tout bon. Cette dernière représente un prêtre visiblement possédé et brûlant la bible. Ceci explique ce "Non serviam", littéralement "
Je ne servirai pas", attribuée qui plus est à satan...

Ce bel ouvrage est décliné en plusieurs versions. En CD boitier cristal avec le bonus "Les oubliés". En CD Digipack, contenant en sus les 3 bonus "Les oubliés", "Notre-Dame de Paris (Live)" et "Red cap (Live)". En vinyle noir (200 exemplaires), en vinyle bleu (100 exemplaires), en vinyle blanc (100 exemplaires) et en vinyle rouge (100 exemplaires).

Après cette présentation, il est temps de passer à l'écoute, avec "L'aube noire", une intro comme sait nous en concocter ADX. Le chemin est ouvert vers le Heavy Speed Metal si cher à ses fans, avec des titres mélangeant à la fois riffs secs presque Thrash ("B-17 phantom") et d'autres plus fluides, Heavy et mélodiques ("La complainte du Demeter").

Point de surprise ici. On retrouve le groupe que l'on aime, avec de belles mélodies et des hits où l'on reconnait le ADX de "La terreur", avec des titres comme "La complainte du Demeter" (juste superbe de bout en bout et qui à mon sens est le hit de l'album), "Non serviam", "L'énigme sacrée", "La furie"...

Les guitares semblent également plus naturelles et fluides, comme sur "L'irlandaise". Peut être est-ce le jeu de Nicklaus le nouveau venu ? D'autres sont un peu plus thrashouille, comme sur "Théâtre de sang" au riff Metallica.

Bref, des guitares saturées, des tempos speed mais aussi des médiums, des changements de rythmes ("Cosaques"), du chant en français accompagnant de très bons textes abordant des thèmes variés... La recette classique du ADX que l'on aime.

Alors certes, la bande nous prodigue un Metal sans grande évolution par rapport aux albums passés diront certains, se cantonnant dans un style identique... Mais justement. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, et rester ancré dans un style n'est pas en soit un problème, surtout quand il est assumé et bien fait. Et c'est le cas ici. Et puis les habitués ne seront pas déçus, c'est une certitude.

Surtout que la bête est habillée d'une super production, avec un son excellent où chaque chose est bien à sa place...

Seul "Les oubliés" est à mon sens en deçà, Phil étant à la limite au niveau chant sur certains passages. Ou peut-être est-ce le choix de ligne mélodique à revoir. Dommage car le couplet avant-refrain est très bon. A oublier donc... mais cela n'est rien au regard du reste de l'album...

Malgré ce tout petit écart, nuls doutes que ADX continue de nous servir un Heavy Metal de bien belle facture. Ce "Non serviam" est excellent. Une sorte de mélange des trois premiers albums et de "Ultimatum". Les fans vont se régaler.

Chronique par Duby
Juin 2016


01 - L’aube noire (1:31)
02 - La mort en face (5:46)
03 - La complainte du Demeter (5:28)
04 - B-17 phantom (4:16)
05 - Non serviam (4:05)
06 - L’irlandaise (5:03)
07 - L’énigme sacrée (3:46)
08 - Cosaques (4:09)
09 - La furie (3:08)
10 - Théâtre de sang (5:56)
11 - Les oubliés (4:54) (Bonus)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Philippe "Phil" Grélaud (Chant), Pascal "Betov" Colobert (Guitare), Nicolas "Nicklaus Bergen" Minier (Guitare), Julien Rousseau (Basse), Didier "Dog" Bouchard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés