Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ADX
"Suprématie"
1987
(Sydney Productions)


Discographie

Exécution (1985)
La terreur (1986)
Suprématie (1987)
Exécution publique (1988)
Weird visions (1990)
In memorium (1998)
Résurrection (1998)
VIII Sentence - Live (2001)
Division blindée (2008)
Terreurs (2010)
Immortel (2011)
Ultimatum (2014)
Non serviam (2016)
Bestial (2020)
Étranges visions (2021)
L'empire du crépuscule (2024)


Originaires de l'Oise, les chouchous du public ADX, sortent en cette année 1987 leur troisième opus nommé "Suprématie".

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au rythme d'un album par an, les membres d'ADX sont pour le moins productifs, et on ne va pas s'en plaindre !

C'est donc avec un plaisir non dissimulé, un rictus abruti et la bave aux lèvres que nous découvrons cette galette.

L'intro pesante et glauque "Nostromo" nous accueille avant de mettre les watts sur "Suprématie". Dès les premiers riffs, la patte ADX est de mise. Ca envoie, ça speed, ça déchire... on ne pouvais pas s'attendre à mieux et ce titre "Suprématie" est de la trempe d'un "Déesse du crime".

"Le jugement de Salem" traite de la psychose de villageois qui se terminera par l'exécution de plusieurs personnes accusées de sorcellerie dans le Massachusetts en 1692. Une histoire vraie. Ce titre se fait plus varié et alterne les tempos, toujours avec un refrain du tonnerre.

C'est l'histoire romanesque de Quasimodo qui nous est distillée avec "Notre-Dame de Paris". Un sujet plus léger au niveau des textes donc, et à la musique au tempo plus lourd.

Une lourdeur qui se fait oublier avec "Victime" qui nous balance en speed endiablé. Encore une fois ici la griffe acérée ADX est de la partie.

"Brocéliande" et son refrain proche de l'hymne est une grande réussite. Nuls doutes que ce dernier sera repris en chœurs par le public en concerts. L'occasion pour nous de se promener dans cette forêt bretonne emplie de légendes, sujet des textes de ce titre superbe.

De son côté "La peur et l'oublie" traite de l'angoissant sujet d'une personne enterrée vivante et se réveillant dans son cercueil. Encore un excellent titre aux soli acerbes et au speed tonitruant.

"L'ordre sacré" termine l'album sur un morceau de haute volée. Le moyenâgeux ordre des Templiers nous est conté sur un rythme enlevé. Le refrain est de toute beauté et un album ne pouvait pas mieux terminer que par un titre d'une telle ampleur.

ADX nous sert ici la juste continuité de son opus précédent. La recette est la même. Des mélodies excellentes et marquantes, accompagnées de riffs incisifs et de soli métal tueurs. Les fans des précédents albums devraient ici y trouver leur compte.

Chronique par Duby
Juin 2010


01 - Nostromo (1:12)
02 - Suprématie (2:57)
03 - Le jugement de Salem (3:55)
04 - Notre dame de Paris (4:28)
05 - Victime (5:00)
06 - Les secrets de l'olympe (4:14)
07 - Brocéliande (5:34)
08 - La peur et l'oubli (5:18)
09 - L'ordre sacré (4:13)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Didier "Dog" Bouchard (Batterie), Philippe "Phil" Grélaud (Chant), Frédéric "Deuch" Deuchilly (Basse), Hervé "Marquis" Tasson (Guitare), Pascal "Betov" Colobert (Guitare)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés