Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

MUTHA CORPSE

 

BIOGRAPHIE

MUTHA CORPSE est un groupe originaire de la région Viennoise.

Bruno (Chant/Basse) et Erikk (Guitare) font connaissance au Lycée Technique de Vienne et fondent le groupe à la fin des années 1977/78. Ils sont rejoints pour cela par Yann (Batterie).

Le trio est alors très influencé par la NWOBHM, et surtout par Witchfynde / Angelwitch !

Au début, le gang répète dans le garage de la maison des parents d'Erikk puis, dans un local prêté par une église... à proximité d'un cimetière... D'ailleurs, la première session photos du groupe s'est déroulée dans ce cimetière...

Dans un premier temps, les trois camarades décident de nommer leur groupe DIPLODOCUS, pour finalement opter pour MUTHA CORPSE.

Bruno sera le créateur du logo de la croix, qui suivra le groupe durant sa carrière... Le chant n'étant pas son point fort, les membres se mettent à la recherche d'un chanteur, entreprise très ardue pour eux, d'autant plus que Bruno, appelé sous les drapeaux en 1980, quitte MUTHA CORPSE.

Yann quitte également l'aventure...

Erikk continue malgré tout et fini par trouver les deux pièces manquantes nécessaires à l'évolution du groupe.

Ce trio de mutants à ressuscité une nuit de septembre 1983, avec comme musiciens  Patrick "Joe Trick" Girardon (Batterie), Eric "Erikk" Thollot (Guitare/Claviers/Chant) et Pierre "Pierr" Desmettre (Basse/Chant).

Dès lors, MUTHA CORPSE part en guerre contre les vivants. Les répétitions se succèdent et du beau travail en résulte.

Le groupe compose sa musique et écrit ses textes en Anglais.

Il en résulte des compositions speed agressives, plus pour des raisons de facilités techniques que musicales.

Vient alors le premier concert en Juillet 1984 à Salaise-sur-Sanne, suivit par d'autres prestations dans les Lycées et MJC de la région.

Le trio récidive à Salaise-sur-Sanne en Septembre 1984, lors d'un tremplin Rock, puis à Bourg-en-Bresse le 29 Septembre 1984 et encore à Salaise-sur-Sanne en Novembre 1984.

MUTHA CORPSE commence à se faire connaître et en Novembre 1984, le groupe rentre en studio à Lyon pour l'enregistrement du morceau "Cursed as Mutha" (Maudit comme Mutha), qui figurera sur une compilation. Belle récompense après près d'un an d'efforts... mais malheureusement, cette compilation ne sortira que quelques mois plus tard, en Juin 1985 !

Les répétitions continuent et de nouveaux morceaux, toujours plus massacrants et plus techniques sortent de terre.

Nous sommes à présent en 1985 et le groupe voit les choses en grand. Il voudrait bien sortir de sa reconnaissance régionale pour affronter les kids de l'hexagone et, pourquoi pas, ceux de l'étranger !

Le 22 Février 1985 à Ampuis, le public est de plus en plus nombreux et les hardos scandent le nom de MUTHA CORPSE lors de l'apparition des trois prophètes dans une épaisse fumée...

Le 17 Avril 1985 le gang se produit à Oullins, en première partie de SYNTHESE, devant un public long à se chauffer, mais qui apprécie et finit par bouger.

Le 31 Mai, le combo apparaît à Villeurbanne avec NIGHTMARE, EPSYLON et DYGITALS. Un public sensationnel et des musiciens heureux... le délire...

Autre prestation à Péage du Roussillon les 21 Juin 1985, avec VULCAIN et ATTENTAT ROCK. 600 afficionados étaient présents pour communier avec les groupes, puis le 27 Juillet à Yssingeaux (43)

Le 8 Août 1985, MUTHA CORPSE entre en studio 16 pistes pour enregistrer une maquette de deux titres : "Black Angel" et "Esproc Ahtum Part 2".

L'évolution musicale du groupe fait qu'il se dirige vers un style résolument plus Hard FM, un peu dans le genre de RUSH, avec notamment des morceaux emprunts de claviers.

Les prestations scéniques se succèdent avec entre autres Soulac, le 21 Septembre 1985 lors d'un festival avec notamment STOCKS et CHARLELIE COUTURE en tête d'affiche. Grenoble le 5 Juin 1986, en première partie de Jessie Garon. Arsac en Velay, en compagnie de VOODOO CHILD le 10 Septembre 1986...

Finalement, le gang sortira un 45 tours contenant 3 morceaux en 1988. Ce 45 tours autoproduit "Ceremony for a sprite" est enregistré et mixé au studio "Lazer Production" à Lyon.

L'accueil de la presse est plutôt favorable (voir Hard Force N°16 de Mars 1988).

Une tournée hexagonale sera organisée avec HIGH'N DRY, FINE et MYSTERY BLUE de Juin à Octobre 1988. Cette tournée sera annoncée dans la presse à grands renforts de publicité (Voir Pub Hard Force N°19 de Juin 1988).

Le combo se voit même interviewé dans ce même numéro (Voir ICI).

Quelques temps plus tard, MUTHA CORPSE passe de trois à cinq musiciens, ce qui à été le début de la fin...

A cette époque là, MUTHA CORPSE change également son nom en FIVE WHEEL DRIVE (5WD). De plus, le manager décide de cesser de s'occuper du groupe pour raisons familiales.

Cela n'arrange pas les choses, et à force de courir tantôt après un chanteur, tantôt un claviériste ou autre, Erikk fini par jeter l'éponge et sonne la fin du groupe...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Erikk se mettra à la batterie, un vieux rêve de gosse.

Patrick "Joe Trick" Girardon jouera avec B.M.G. (Boogie Music Gang), groupe de Southern Rock/Blues Rock dont il est également le manager. Il jouera également en parallèle avec une formation Country ROSE ALLEYSON et également la formation Blues SMOKING CATS. Il est intermittent du spectacle.


DISCOGRAPHIE

Compilation
1985


Avant / Dos

MUTHA CORPSE : Cursed as mutha

Avec d'autres groupes, pas forcément Métal : Dealers, Beaumonde, Stalker, Resurection, Franck Orentz

Line up : Eric "Erikk" Thollot (Guitare/Chant), Patrick "Joe Trick" Girardon (Batterie), Pierre "Pierr" Desmettre (Basse/Chant)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
1985

Black Angel
Esproc ahtum Part 2
Cursed as mutha
Line up : Eric "Erikk" Thollot (Guitare/Chant), Patrick "Joe Trick" Girardon (Batterie), Pierre "Pierr" Desmettre (Basse/Chant)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

45 Tours "Ceremony for a sprite"
1988


Avant / Dos

Ceremony for a sprite
Copses day (Day 114 - Opus II)
Day 115 (Dédié à Frédéric Pin)

Line up : Eric "Erikk" Thollot (Guitare/Chant), Patrick "Joe Trick" Girardon (Batterie), Pierre "Pierr" Desmettre (Basse/Chant)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
19
xx

Corpses
Ceremony for a sprite
Esproc athum
Black angel
Day 115
Cursed as Mutha
Line up : ---
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés