Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
Le premier album du groupe. Les fans connaissaient les titres y figurant.
L'accueil fût donc à la hauteur par les fans, contrairement à la presse...
Il
est certain que le style de SATAN JOKERS est particulier, variant les tempos et
n'hésitant pas à mélanger différents styles. Il est évident que les musiciens
maîtrisent la technique et la pratique de leurs instruments, sans parler des
capacités vocales de Pierre Guiraud. En un mot, on aime ou on déteste, mais cet
album ne laisse pas indifférent.
1983 sera l'année de l'explosion de la
seconde vague du Hard rock français.
En effet cette année là, Blasphème,
Sortilège, H-Bomb, High Power et Satan Jokers sortent leur 1er album.
Le
groupe parisien, composé de musiciens talentueux, est alors un peu en marge de
ses confrères.
D'une part, le niveau technique de ses membres est nettement supérieur à celui
de la majorité des autres formations, d'autre part, il est le seul (à ma
connaissance) à posséder 2 chanteurs au style si complémentaire.
Les chants de
Pierre Guiraud et Renaud Hantson se marient à merveille et permettent
l'utilisation de chœurs qui sont une des marques de fabrique du groupe ("Derrière les portes closes",
"Tokyo Geisha").
Après une courte intro
(inspirée de Sergio Leone ?), Satan Jokers présente des compos assez homogènes
qui oscillent entre un heavy assez lourd ("Les fils du métal") et des parties
presque speed ("En partance pour l'enfer").
L'ensemble est très efficace.
Et bien qu'assez homogène, cet album présente des chansons finalement assez
complexes. Loin de la mémoire que j'avais de cet album, j'ai redécouvert des
morceaux à la structure très recherchée qui font la part belle aux breaks, aux
parties instrumentales et à des sonorités peu habituelles ("Le fouet").
Si
au niveau musical il est encore totalement impossible d'imaginer la claque que
sera le second album, quelques textes portent (malheureusement) déjà la griffe
de celui-ci en mettant l'accent sur des paroles machistes d'un goût assez
discutable.
Visiblement, la maturité n'est pas le maître mot de cet album, que
cela soit au niveau de la pochette, du titre et de certaines paroles.
Mais
bon, c'était exactement ce dont nous avions besoin à cette époque. 20 ans plus tard
je me dis que Satan Jokers, notamment avec son second album, a grandi/mûri
beaucoup plus vite que nous...
Au final un très bon album (surtout pour
l'époque) dont le coté très heavy permet de mieux comprendre la surprise que
provoquera la découverte de son successeur. |
Chronique par
Laurent Le Chat |
01 - Prelude (0:43)
02 - Les fils du metal (4:34)
03 - Samuraï (3:28)
04 - Tokyo geisha (4:01)
05 - Offrande (3:34)
06 - Derrière les portes closes (4:37)
07 - En partance pour l'enfer (3:38)
08 - Age de confusion (3:34)
09 - Les forces maléfiques (4:07)
10 - Le fouet (2:37)
11 - Quand les héros se meurent (6:34) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
:
Renaud Hantson (Batterie), Laurent Bernat (Basse), Pierre Guiraud (Chant),
Stéphane Bonneau (Guitare) |
|
|