Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SATAN JOKERS
"Fetish X"
2009
(XIII Bis Records/Brennus)

Biographie sur France Metal Museum Site MySpace Facebook



Discographie

Les fils du métal (1983)
Trop fou pour toi (1984)
III (1985)
Best of live (2005)
Hardcore collectors (2008)
2009 (2009)
Fetish X (2009)
AddictionS (2011)
Psychiatric (2013)
Live bootleg (2013)
Sex opéra (2014)
Symphönïk kömmandöh (2018)
Pas fréquentables (2023)

Quelle santé ! A peine 6 mois après la sortie de Satan Jokers "2009", voilà que la bande à Hantson nous sort un nouvel album "Fetish X".

Le groupe a subit un petit changement, car c'est dorénavant Aurélien Ouzoulias (de Zull FX) qui s'occupe de la batterie à la place de Marc Varez, qui s'est fait éjecté du groupe "
parce qu'il n'était pas le batteur idéal pour SATAN JOKERS" dixit Renaud Hantson.

A noter qu'Aurélien n'a enregistré la batterie que sur deux titres du nouvel album, Hantson s'étant occupé des titres restants.

Venons en à l'objet lui-même.
J'avoue qu'à la vue de la pochette immonde, et compte tenu de la rapidité à laquelle est sorti ce nouvel opus, je ne donnais pas cher de la peau de ce "Fetish X".
Comment peut-on sortir en 2009 un CD avec une pochette aussi moche (à croire que le groupe cherche à faire les pochettes les plus laides possibles !) ?

Enfin bref, venons en à la musique. Passé l'intro "Prelude 2010", les choses sérieuses commencent avec le titre "Satan".
Et premier bon point, le son est énorme : chaque instrument est parfaitement audible. Le titre en lui-même est excellent, les riffs sont très bons et le refrain est ultra efficace... comme souvent d'ailleurs avec SATAN JOKERS !

Le titre suivant, "Ephémère" devrait ravir les amateurs de titres bien agressifs. Le morceau débute par une cavalcade de guitares acérées rappelant un peu ICED EARTH pour se terminer 3 minutes 30 plus tard dans un déluge de hurlements et de guitares. C'est clair que ce titre devrait tout ravager lors de la prochaine tournée !

L'album se poursuit avec "Hypnotiseur" qui aborde un style plus mélodique et qui lui aussi, est doté d'un refrain ultra efficace et assez "commercial". Une sorte de mélange entre les morceaux les plus mélodiques de SATAN JOKERS et ceux de Hantson solo.

Le morceau éponyme quand à lui revient à un style plus heavy et plus speed, et met les guitaristes à l'honneur tant ce morceau croule sous un déluge de notes et de solos. Le refrain est assez classique, mais une fois de plus très efficace.

Arrivé à ce stade de l'album, une légère baisse de régime se fait sentir. En effet, je trouve les titres suivants, "Illégal", "Presque humains" et "Chimères" moins bons en comparaison de la première partie de l'album. Non pas que ces morceaux soient mauvais, mais les titres se font plus classiques, un poil plus accessibles, et pas aussi jouissif que "Satan", "Ephémère"... etc

Heureusement, "Bulldozer" vient vite effacer cette impression en écrasant tout sur son passage. Ce titre est sans aucun doute le titre le plus violent de SATAN JOKERS. Les riffs sont heavy et l'ambiance est assez sombre. Vraiment, ce titre est une belle réussite et devrait faire un malheur en live.

Puis vient ensuite le gros morceau de l'album "L'enfer c'est ici" qui, du haut de ces 20 minutes, montre toute l'étendue du talent des musiciens. C'est la première fois que le groupe s'attaque à une longue pièce progressive... mais avec plus ou moins de bonheur.
En effet, les quatre premières parties de ce morceau concept (traitant des dictatures), sont excellentes. Le morceau est assez varié, avec une alternance de passages heavy, d'autres plus mélodiques, des samples de discours de différent dictateurs (Hitler, Franco... etc). Les treize premières minutes se laissent donc écouter avec un réel bonheur.

Mais c'est à partir du titre "Propaganda" que le morceau s'essouffle un peu. Cet instrumental n'a pas grand intérêt, si ce n'est de montrer tout le talent du bassiste Pascal Mulot qui se fait plaisir sur ce morceau. Le titre suivant "Movimiento Nacional" n'a lui aussi pas grand intérêt. Le morceau se termine ensuite comme il a commencé, par le titre "L'enfer c'est ici".

Je pense que ce long morceau aurait eu un impact plus fort en s'achevant à la quatrième partie, au bout de 13 minutes. Le reste faisant quand même un peu office de remplissage.
Et il y a aussi quelques maladresses et quelques clichés dans ce morceau (faire cohabiter des "salam aleikoum" et des "sieg heil" fascistes dans un même titre par exemple !!!).

Et enfin, en bonus tracks, nous avons droit à des reprises de "Les fils du metal" et "Pas fréquentables" qui sont ici réactualisés de façon plus moderne, et avec un gros son.
Le résultat est plutôt bon... même si je préfère quand même les originaux !

Alors au final, que penser de ce nouvel album de SATAN JOKERS ?
Pour ma part, je le trouve très très bon, même si 2 ou 3 titres ne sont pas aussi marquants que les autres. Les sujets abordés dans les textes sont très variés (la télé réalité, les dictatures, le progrès... etc), même si quelques passages peuvent faire sourire ("Hypnotiseur").

Alors bien sûr, les réfractaires diront que ce nouvel album n'a rien à voir avec du SATAN JOKERS... et ils ont en partie raison : l'absence de Stéphane Bonneau se fait sentir, et le duo Pierre Guiraud / Renaud Hantson au chant me manque. Il faut aussi rajouter que le style musical du groupe n'a plus grand chose à voir avec celui des années 80.

Mais je pense qu'il faut prendre cet album pour ce qu'il est : un putain de bon album de heavy metal français... et çà, c'est toujours bon à prendre !
Chronique par Omnio
Novembre 2009

01 - Prélude 2010 (1:35)
02 - Satan (3:27)
03 - Ephémère (3:30)
04 - Hypnotiseur (4:02)
05 - Fetish X (3:46)
06 - Illégal (4:05)
07 - Presque humains (3:28)
08 - Chimères (4:56)
09 - Bulldozer (2:46)
10 - 01 - L'Enfer c'est ici (5:43)
10 - 02 - Dictateurs (2:46)
10 - 03 - Guerilla (Instrumental) (1:57)
10 - 04 - Humanité bafouée (3:36)
10 - 05 - Propaganda (Instrumental) (3:07)
10 - 06 - Movimiento Nacional (Instrumental) (0:43)
10 - 07 - L'enfer c'est ici (Final) (1:46)
17 - Les fils du Metal (Bonus) (4:26)
18 - Pas fréquentables (Bonus) (3:45)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Renaud Hantson (Chant/Batterie), Pascal Mulot (Basse, Chœurs), Michaël Zurita (Guitare solo, Chœurs), Olivier Spitzer (Guitare rythmique, Chœurs) + Aurélien Ouzoulias (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés