Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SATAN JOKERS
"III"
1985
(Vertigo/Phonogram)

Biographie sur France Metal Museum Site MySpace Facebook



Discographie

Les fils du métal (1983)
Trop fou pour toi (1984)
III (1985)
Best of live (2005)
Hardcore collectors (2008)
2009 (2009)
Fetish X (2009)
AddictionS (2011)
Psychiatric (2013)
Live bootleg (2013)
Sex opéra (2014)
Symphönïk kömmandöh (2018)
Pas fréquentables (2023)

"Trop fou pour toi" le précédent album avait un peu désarçonné la critique à sa parution. En effet, se sentant trop à l'étroit dans un costume de hard rockers purs et durs, les Satan Jokers avaient pris quelques libertés musicales pas forcément très appréciées. Car il faut bien se souvenir qu'en 1984, l'ouverture d'esprit musicale ne caractérise pas franchement les métalleux (certains iront même à qualifier ceci de sectarisme), tout du moins pas encore au point d'accepter qu'un groupe n'ouvre son paysage vers d'autres horizons musicaux tels que le FM ou la variété (l'autre amour musicale de Renaud Hantson).

Ainsi, à l'heure d'aborder ce troisième opus, le groupe a forcément du se demander quelle "stratégie" adopter, entre proposer un album plus résolument hard rock pour tout simplement satisfaire ses propres fans issus de ce sérail, ou alors continuer à se faire plaisir en expérimentant et en ne limitant pas sa créativité musicale à un style trop conventionnel.

C'est sur une nappe de clavier que démarre en douceur "Justice", le premier morceau, avant que le groupe ne rentre en piste et ne rassure de suite les fans sur ses intensions métalliques. La dualité voix agressive et hard / voix posée et douce, caractéristique du style du combo fait de suite opéré le charme Satan Jokers et nous ramène aux "Fils du métal".
Tout le talent de Satan Jokers nous explose aux oreilles, entre les roulements de batterie de Renaud Hantson, les lignes de basse somptueuses d'un Laurent Bernat en très grande forme et un solo de guitare magnifique de Stéphane Bonneau, à la fois mélodique et technique.
Un très bon refrain contribue à signer une très belle entrée en matière sur ce titre signé par Renaud.

On durcit un peu plus le ton avec "Pas de solution" et son intro très heavy avec une basse qui pilonne vos tympans et qui ne faiblira pas tout au long du morceau, si ce n'est pendant le refrain, où Laurent effectue avec sa 4 cordes des harmoniques du plus bel effet.
Là encore, la dualité hard rock / variété, caractéristique de Satan Jokers, se fait ressentir ce qui n'est guère surprenant puisqu'une nouvelle fois la composition est signée par Renaud Hantson, qui a su allier avec beaucoup d'à propos le meilleur de ses deux mondes musicaux.

"Wounded Knee 73" est une composition signée de toute la bande et les paroles sont l'œuvre de Pierre Guiraud, qui a pu ainsi mettre en musique un thème qui lui est cher : les indiens.
La musique est somptueuse, chacun des instrumentistes donne ici le meilleur de lui-même et là encore, on ne peut que s'incliner devant le talent de Laurent Bernat qui est exceptionnel tout au long de ce morceau. Ecoutez donc la partie instrumentale de ce titre c'est édifiant de talent, de classe et surtout, on ressent clairement que les gars se font plaisir.
Un vrai travail de groupe pour ce qui reste à ce jour l'un des meilleurs titres de toute la carrière des jokers, et sans hésiter le meilleur de l'album selon moi.

La face B reprend sur "Get in on", une reprise du groupe T-Rex (signée Marc Bolan) qui fera l'objet du vidéo clip promotionnel qui accompagnera la sortie de "III".
Du glam rock, métallisé et magnifié par le talent des jokers (encore une fois Laurent Bernat... mais je rabâche), un morceau assez simpliste dans sa construction qui fait un peu "tâche" dans le répertoire du groupe, mais le refrain accrocheur du morceau fait passer la pilule avec aisance et l'on se surprend, in fine, à chantonner ces "Get it on, bang a gong get it on" qui s'immiscent dans les parties les plus reculées de votre cervelet.

C'est un hélicoptère qui parachute sur votre tronche le "Commando suicide", du pur métal débité sur un tempo enlevé avec un refrain simpliste éructé avec panache où les voix des deux chanteurs s'entrecroisent ou s'entrechoquent, c'est selon, pour notre plus grand plaisir auditif. Ceci avant que Stéphane Bonneau ne mette tout le monde d'accord avec un solo somptueux de virtuosité. Le titre le plus hard de l'album, signé Renaud, qui pour le coup n'a cette fois pas hésité dans la direction musicale à prendre en optant clairement pour le Metal.

L'album s'achève sur "Sorcier", encore une composition de Renaud. L'alternance de voix, le souci de la mélodie, les lignes de basses tarabiscotées et les parties de guitares élaborées, le tout soutenu par la batterie du maitre donnent naissance à une composition typique de Satan Jokers. Ce titre avec son refrain "catchy" vient clore en toute beauté ce troisième effort vinylique des 4 musiciens.

Au final, Satan Jokers a su réaliser le compromis idéal entre un retour vers une base hard rock, sans pour autant, ni renier son exceptionnelle technicité, ni non plus brider son penchant pour les expérimentations musicales (comme en témoigne parfaitement un titre ambitieux tel que "Wounded knee 73") et il livre ici une remarquable prestation avec ce troisième enregistrement studio.

Il s'agit certainement là de l'album le plus homogène du groupe, celui qui présente le plus d'unité, certains diraient l'album de la maturité, ce que je ne suis pas loin de penser, car j'avoue qu'aujourd'hui il s'agit toujours de mon préféré des jokers et personnellement, je ne trouve aucun titre faible sur cette galette, que j'écoute toujours avec autant de plaisir.

J'ai simplement deux regrets en ce qui concerne cet album : d'une part le fait qu'il soit bien trop court et d'autre part le fait qu'il n'ait jamais fait l'objet d'une véritable réédition, avec addition de titres inédits qui manifestement existent dans les tiroirs de Renaud.

Les parutions du Best of live et de l'album "Hardcore collectors" n'ont que partiellement comblé ce vide selon moi (malgré le fait que le live contienne l'intégralité de "III" dans des versions de très bonne qualité) et j'espère que malgré les déclarations de Renaud, nous pourrons un jour bénéficier d'une véritable réédition de ce troisième album en version studio. Il le mérite amplement !

Ah ! J'allais oublier, j'ai en fait un 3ème regret, cet album marquera la fin de l'aventure Satan Jokers dans sa version originelle, ce qui au passage était fort prévisible dans la mesure où la majorité des titres est composée par Renaud et du fait que Pierre Guiraud est assez clairement en retrait sur cet album.

Reste qu'en trois albums, Satan Jokers a su durablement marquer de son empreinte le paysage métallique français et s'inscrire au panthéon du hard hexagonal.

PS : Juste quelques mots pour saluer la mémoire de Laurent Bernat, décédé en 2004, dont le talent de bassiste explose sur cet album. Comme le disait Bon Scott en 1976, R.I.P. (Rock In Peace).
Chronique par Lolo36
Août 2010

Justice (3:57)
Pas de solution (4:20)
Wounded-knee 73 (5:45)
Get it on (3:20)
Commando suicide (3:50)
Sorcier (4:40)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Renaud Hantson (Batterie), Laurent Bernat (Basse), Pierre Guiraud (Chant), Stéphane Bonneau (Guitare)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés