Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SATAN JOKERS
"Best of live"
2005
(Brennus)


Discographie

Les fils du métal (1983)
Trop fou pour toi (1984)
III (1985)
Best of live (2005)
Hardcore collectors (2008)
2009 (2009)
Fetish X (2009)
AddictionS (2011)
Psychiatric (2013)
Live bootleg (2013)
Sex opéra (2014)
Symphönïk kömmandöh (2018)


1985 – 2005, c’est précisément 20 ans après la première mort de Satan Jokers que parait contre toute attente ce best of live de la bande à Renaud Hantson.

Il ne semble cependant point ici question de fêter ce triste anniversaire comme l’explique Renaud dans le livret du CD : "
Sortir un live de Satan Jokers est un pur plaisir nostalgique, c’est également la joie de contenter les aficionados purs et durs ainsi que l’ancienne génération de fans de hard rock…".

En somme, nostalgie et partage semblent être les maîtres mots qui ont motivé la naissance de ce live issu de divers enregistrements sur K7 captés entre 1982 et 1985 et conservés précieusement par Renaud dans ses tiroirs.

Mais pas seulement, non, car Renaud a clairement une dent contre les grosses maisons de disques et en particulier Universal (propriétaire de Vertigo / Phonogram) qui a fait capoter le projet de réédition du 3ème album du groupe par peur du manque de profit.

Or les 6 titres figurant sur "III" sont ici présents en version live permettant de "faire la nique à une certaine politique des multinationales" en contournant les difficultés juridiques.

Le fan a donc enfin la possibilité de se délecter sur CD de ces 6 morceaux dans des versions assez fidèles aux originales ce qui n’est d’ailleurs pas un mince exploit pour une pièce telle que l’excellente "Wounded knee 73" qui prouve si cela était encore nécessaire le talent des 4 musiciens.

D’ailleurs puisque l’on parle des aptitudes des trois instrumentistes (Pierre Guiraud ne jouant pas d’un instrument) chacun y va de son petit solo avec plus ou moins de réussite.

Sans remettre en cause la technique de Stéphane Bonneau, Laurent Bernat ou de Renaud, il faut bien avouer qu’un titre instrumental comme "Les forces maléfiques" joué en groupe vaut toutes les démonstrations individuelles, même si le solo basse-batterie se révèle tout à fait intéressant.

Concernant les autres morceaux de l’album, c’est clairement le 1er opus du groupe qui se taille la part du lion avec 8 morceaux présents (en comptant l’introductif "Prélude") contre seulement 2 issus de "Trop fou pour toi" ("La marche hérétique" et "Bienvenue au sabbat").

C’est donc la face la plus hard de Satan Jokers qui est ici plébiscitée et on se régale à l’écoute de classiques de la trempe de "En partance pour l’enfer" ou "Les fils du métal".

C’est aussi l’occasion de redécouvrir des morceaux un peu moins connus tels que le plus mélodique "Derrière les portes closes" ou les monstrueux "Age de confusion", "Quand les héros se meurent" et "Le fouet" où Pierre Guiraud et sa voix puissante brille de mille feux.

S’ils sont peu nombreux, les titres du deuxième album se révèlent intéressants et passent remarquablement l’épreuve de la scène et prennent une nouvelle dimension, débarrassés de la production assez FM dont ils ont été affublés en studio.

On en regretterait presque que d’autres extraits ne figurent pas au programme de ce best of live, mais ne faisons pas la fine bouche car Renaud a réservé deux places dans la tracklist pour offrir aux fans deux inédits.

Le premier en version live s’intitule "Business" et se révèle bien pêchu, dans le style du 1er album, avec un Laurent Bernat impressionnant à la basse.

Le deuxième est une reprise du "Child in time" de Deep purple qui daterait des sessions de l’album "III" avant d’être délaissé au profit de "Get it on".

Cette cover, assez fidèle à l’originale donne lieu à de belles harmonies vocales entre Renaud et Pierre, même si c’est ce dernier qui impressionne son auditoire en tenant la comparaison avec Ian Gillan sur les parties vocales les plus difficiles à restituer.

On regrettera cependant une fin de morceau francisée qui n’est pas forcément la meilleure idée qu’ait eu le groupe en terme d’arrangements.

Au final, ce "Best of live" s’avère une belle initiative de la part de Renaud, d’autant plus que la qualité du son est plutôt honorable pour des enregistrements conservés sur K7 et provenant de shows différents.

Il convient à ce sujet de souligner le travail de Renaud et de son ingénieur du son Tony Arconte qui ont su donner une vraie unité sonore à cet album, rendant son écoute plutôt agréable.

Voici donc l’occasion de (re)découvrir en situation live la fougue juvénile du Satan Jokers des débuts, dans sa facette la plus hard, l’album "Les fils du métal" étant très largement privilégié.

Toutefois le principal attrait de ce "Best of live" réside, malgré la présence de 2 titres inédits, en la possibilité de disposer pour la première fois sur CD de l’intégralité de l’album III.

Un "Best of live" tout à fait recommandable donc, en attendant de pouvoir peut être disposer un de ces jours d’une vraie réédition de l’album "III" (avec des inédits) comme a pu en bénéficier le "Métamorphose" de Warning après des années et des années d’attente.

Chronique par Lolo36
Février 2015


01 - Prelude
02 - En partance pour l'enfer
03 - La marche hérétique
04 - Bienvenue au sabbat
05 - Age de confusion
06 - Le fouet
07 - Justice
08 - Pas de solution
09 - Les forces maléfiques
10 - Solo guitare
11 - Wounded knee 73
12 - Solo batterie
13 - Business
14 - Derrière les portes closes
15 - Sorcier
16 - Get it on
17 - Solo basse batterie
18 - Les fils du métal
19 - Quand les héros se meurent
20 - Commando suicide
21 - Child in time (version studio)

Musiciens : Renaud Hantson (Batterie), Laurent Bernat (Basse), Pierre Guiraud (Chant), Stéphane Bonneau (Guitare)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés