Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SATAN JOKERS
"Live bootleg"
2013
(Brennus Music)


Discographie

Les fils du métal (1983)
Trop fou pour toi (1984)
III (1985)
Best of live (2005)
Hardcore collectors (2008)
2009 (2009)
Fetish X (2009)
AddictionS (2011)
Psychiatric (2013)
Live bootleg (2013)
Sex opéra (2014)
Symphönïk kömmandöh (2018)


Le 4 janvier 2014, jour du Satan's Fest 5, festival dont ils sont à l'origine suite à un désaccord sur la manière d'organiser leur venue sur une autre manifestation qui les prévoyait en tête d'affiche, Satan Jokers propose à ses fans la sortie d'un double album live "Live bootleg".

Disponible comme ses prédécesseurs sur le label Brennus music depuis 2005 avec la sortie du best of live, exceptions faites avec "SJ2009" et "Fetish X" qui étaient parus sous XIII bis records. Avant de parler plus avant de ce nouveau double album, laissons la parole à l'un de ses concepteur et fondateur de la reformation du groupe, le très prolixe Renaud Hantson qui nous en dit plus dans le livret de ce live bootleg :

"
... Je comptais mettre Satan Jokers en sommeil après la sortie de l'album "Fetish X" en 2009 et depuis nous avons sorti coup sur coup deux-concept-albums majeurs dans l'histoire de cette reformation. "Addictions" laissera à jamais une trace de l'existence de mon groupe puisqu'il a été validé par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) et est référencé sur le site de cet organisme. C'est la première fois que des créateurs jouant un Hard Rock plutôt complexe se retrouvent dans une telle position avec une action gouvernementale et c'est bien plus gratifiant pour moi que n'importe quelle victoire musicale ou qu'une première place d'un Hit Parade.
Le DVD inclus dans l'album "Psychiatric" qui a suivi, retraçant le concert où nous avons joué l'intégralité du concept-album sur l'addiction à la cocaïne, reflète bien la dextérité des musiciens qui ont toujours composé Satan Jokers. En écoutant ce double album live dont le 1er CD a été essentiellement enregistré au concert au Forum Fest V à Laudun l'Ardoise, je me dis que si l'organisateur de cet excellent festival de province... n'avait pas enregistré cette date et ne m'avait pas demandé l'autorisation de diffuser deux extraits de notre show pour sa compilation, Aurel Ouzoulias, le batteur de Satan Jokers, n'aurait pas mixé ces bandes et Anthony Arconte, notre ingénieur du son n'aurait pas masterisé ce déluge d'informations musicales sur diverses provenances où strictement rien n'a été rejoué ou rechanté !...
... il n'y a aucune retouche et même quelques imperfections figurent sur ce que j'ai baptisé "LIVE BOOTLEG", un instantané qui permettra de se rendre compte que Satan Jokers reste toujours la réunion impossible de 4 solistes qui jouent ensemble une musique unique en son genre dans le paysage du Hard Rock francophone !....
"

Comme à son habitude, Satan Jokers ne fait pas dans la demi-mesure et propose pas loin de deux heures et demi de musique live. Chaque concert ici proposé dépasse les 70 minutes, soit 35 chansons auxquelles il faut ajouter les solos du batteur, bassiste et guitariste. Bien que l'espace entre les deux enregistrements soit d'un peu plus d'un an, les parisiens évitent les "redites", sept chansons sont communes sur les deux CDs. Tournons-nous tout d'abord sur le deuxième CD car le plus ancien en date. En effet, celui-ci a été enregistré lors de la prestation de Satan Jokers au Satan's Fest III à Cergy en janvier 2012. Les hostilités s'ouvrent sur le tubesque et endiablé "Sorcier" qui se révèle une parfaite transition entre le Satan Jokers dés débuts et celui de la reformation. Hymne parfait pour mettre le feu dans l'assistante dont le plaisir est plus que palpable à cette écoute. Même si le son n'est pas parfait, chaque instrument ressort parfaitement, retranscrivant à l'ambiance sulfureuse de cette soirée.

C'est avec le batteur Aurel que le groupe lance sous les applaudissement et les cris du public un "Pas fréquentables" qui fait largement oublier la version un peu trop "commerciale" de sa version studio qui ouvrait l'album "Trop fou pour toi" en 1984. Le son de la basse de Pascal est monstrueuse et Michaël ne s'en laisse pas compter en nous desservant un solo grandiose. Le ton est donné, la qualité d'exécution est là et donne un plaisir auditif certain. La grosse surprise arrive ensuite et quelle gageure que s'est lancé le groupe en interprétant dans son intégralité et sans en changer l'ordre, l'album "AddictionS".

Les treize chansons passent parfaitement le cap du live, surtout avec l'accroche "Reine cocaïne" et "Dealer (Docteur vice)" dont le refrain trouve vraiment sa place, prouvant que cette chanson est taillée pour être jouée en public. Les chansons s'enchaînent et s'avèrent efficaces. Les refrains sont des hits en puissance. Chacun, suivant son feeling et ses goûts, trouvera son plaisir à cette écoute, mettant plus en avant telle ou telle chanson. Pour ma part, le plaisir ne retombe nullement avec "Substance récompense", "Euphorie", le speed "Appétit pour l'autodestruction"...

Une autre gageure dans le monde du métal est d'incorporer des ballades lors d'un concert. Satan Jokers le fait ! Et ma foi "Une semaine en enfer" est un agréable moment de douceur et de mélodie, la guitare de Michaël surfant sur l'émotion. Les parisiens nous refont le coup de la ballade deux chansons après avec "Lune de miel" rehaussée par un refrain puissant. Les hostilités sont aussitôt relancées avec l'excellent "Méphédrone". Les chansons sont taillées pour l'efficacité, allant droit à l'essentiel, vides de longues parties musicales, puisqu'elles tournent toutes entre 3 et 4 minutes, cela n'empêchant nullement les musiciens de montrer leur technicité et leur savoir-faire.

J'adhère moins aux deux chansons suivantes, mais ce n'est que mon propre ressenti. Je ne retiendrais que le speedé "Ma vie sans" qui clôt l'album "AddictionS". Pour conclure leur set, les parisiens nous proposent un "U.S.A. (Union Sacré des Assassins)" tiré de l'album "2009", dont le refrain fait son œuvre. Ce CD se conclut par l'inévitable hymne "Les fils du métal" suivi de la reprise de T-Rex "Get it on".

Bon, certains me rétorqueront que ce live était présent sur le DVD accompagnant l'album "Psychiatric". Qu'à cela ne tienne !!! Tournons nous vers le premier CD de ce nouvel album :

Enregistré au Forum Fest de Laudun l'Ardoise en février 2013, le set de Satan Jokers débute avec l'incontournable "Sorcier". Les parisiens alternent anciens et nouveaux morceaux. Ainsi "Fetish X" que l'on retrouve ici avec plaisir, précède "Pas fréquentables". Un petit tour par le premier album du groupe avec "Le fouet" (nous lui aurions préféré un "Samouraï" ou un "Tokyo Geisha", mais c'est pour pinailler). Et il faut dire que la version 2013 est plus qu'efficace...

Retour en 2009, avec "200 chrono" et "Addiction (souffrir avec toi)", qui s'avère une superbe power ballade. Michaël se met à l'honneur en dévoilant une parcelle de son talent avec un petit solo de deux minutes, juste assez long pour en mettre pleins les écoutilles d'un public subjugué...

Les hostilités reprennent avec un "U.S.A." toujours aussi efficace. Les parisiens nous proposent ensuite quatre extraits de l'album "AddictionS", avec un choix plutôt judicieux, privilégiant une fois encore l'efficacité : "Reine cocaïne", "Euphorie", "Appétit pour l'autodestruction" et "Ma vie sans"...

Une certaine urgence transpire de ce live. Satan Jokers met ensuite en avant son dernier album en date "Psychiatric", en interprétant deux extraits "Crime tribal" et "Obsession". Sur ce dernier les musiciens sont impressionnants, transpirant leur technique de notes diaboliquement jouées, avant de replonger en 2009 avec "Professionnelle" et son côté Bluesy. Guitare acoustique et voix font merveille...

Après ce petit moment de "douceur", l'hymne de Marc Bolan "Get it on" vient remettre le feu. Pascal nous propose à son tour son solo endiablé, galopant sur ses cordes tel un troupeau de mustangs lancé au galop ! Le monsieur n'a plus rien à prouver mais peut encore facilement nous en mettre plein les écoutilles. Excellente entrée en matière pour "En partance pour l'enfer" qui donne toute sa dimension à chaque musicien, avant de se conclure sur un solo endiablé d'Aurel, les hostilités ne pouvant s'arrêter qu'avec "Les fils du métal".

En attendant la fin du triptyque composé avec la collaboration du psychiatre-addictologue Laurent Karila, qui après la dépendance à la cocaïne sur l'album "AddictionS" et les différentes formes de maladies mentales sur "Psychiatric", devrait se clore avec un dernier chapitre dédié aux addictions et perversions sexuelles. Un album qui devrait s'intituler "Sex opéra", conçu comme un Opéra rock, réunissant plusieurs invités et devant paraître en janvier 2015.

Ce "Live bootleg" est donc parfait pour tous les inconditionnels et fans de Satan Jokers pour patienter...

Renaud nous informe que "
Le livret textes et la composition musicale des titres sont en phase de finalisation". Devrait en résulter ce qui pourrait être le dernier album de Satan Jokers, mais j'ai appris avec ce groupe à ne jamais dire jamais... Espérant qu'il n'en sera pas ainsi, je me replonge dans ce "Live bootleg", indispensable à tous les aficionados du groupe !!!

Chronique par Dom Baillon
Février 2014


CD1 :
01 - Sorcier (4:44)
02 - Fetish X (4:18)
03 - Pas fréquentables (3:44)
04 - Le fouet (2:28)
05 - 200 chrono (2:43)
06 - Addiction (4:07)
07 - Guitare solo (2:00)
08 - U.S.A. (Union Sacrée des Assassins) (3:38)
09 - Reine cocaïne (2:51)
10 - Euphorie (4:40)
11 - Appétit pour l'autodestruction (3:14)
12 - Ma vie sans (3:48)
13 - Crime tribal (4:32)
14 - Obsession (3:48)
15 - Professionnelle (4:29)
16 - Get it on (4:12)
17 - Basse solo (1:13)
18 - En partance pour l'enfer (3:16)
19 - Batterie solo (3:13)
20 - Les fils du métal (6:02)
CD2 :
01 - Sorcier (4:53)
02 - Pas fréquentables (3:52)
03 - Reine cocaïne (2:50)
04 - Dealer (Docteur vice) (3:53)
05 - Substance récompense (4:09)
06 - Euphorie (4:46)
07 - Appétit pour l'autodestruction (3:17)
08 - Une semaine en enfer (3:30)
09 - Effet parano (3:45)
10 - Détox (3:37)
11 - Lune de miel (4:05)
12 - Méphédrone (3:24)
13 - Puzzle cérébral (3:57)
14 - Chute rechute (3:15)
15 - Ma vie sans (4:03)
16 - U.S.A. (Union Sacrée des Assassins) (3:27)
17 - Les fils du métal (5:43)
18 - Get it on (4:22)

Musiciens : Renaud Hantson (Chant), Michaël Zurita (Guitare), Pascal Mulot (Basse), Aurélien Ouzoulias (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés