L'album de la reformation 2009 de Satan Jokers.
Un album attendu et qui fait vraiment plaisir à voir, comme toute reformation.
Même si Stéphane Bonneau fait un passage
éclair, seul Renaud Hantson du line-up original est présent sur cette galette.
Il tient ici le chant. Alors, même si ce dernier chante merveilleusement bien et
tenait déjà le micro sur certains morceaux du Satan Jokers des 80's, la tâche ne
va pas être aisée de faire oublier Pierre Guiraud.
Renaud Hantson s'est pour l'occasion entouré
de musiciens talentueux et d'exception tels Olivier Spitzer (Guitare), Michaël
Zurita (Guitare), Pascal Mulot (Basse) et Marc Varez (Batterie), ainsi que de
nombreux invités.
Le premier titre, "Silicone baby" démarre
l'opus de fort belle manière en un speed endiablé et aux riffs incisifs
omniprésents. Un excellent morceau, énergique et fougueux, et la fougue continue
sur "USA (Union Sacré des Assassins)" qui enfonce un peu plus le clou. Ce morceau au tempo médium se rapproche plus du
Satan Jokers des eighties.
"Voodoo" est plus lent et lourd.
Personnellement, je n'accroche pas. J'adhère plus à "Combat", qui remet le
groupe sur les rails. Nuls doutes que vous chantonnerez son refrain sous la
douche...
L'écoute continue sur un tempo médium sur un "Paris nuit"
empli des chœurs doublés et habituels à Satan Jokers. "Indien de demain" est
moins probant, et seule la présence de Zouille au chant permet d'éviter le
naufrage. Mais le navire finit de sombrer avec
"Electrique" et "Addiction".
Heureusement que des titres plus
convaincants remettent le navire à flots, tels "200 Chronos", "Mouroir",
"Lunettes noires", "Ma guitare" ou "Sorcier", qui reviennent au style
premier de Satan Jokers.
Un album inégal en demi-teinte donc, et qui
s'essouffle sur certaines compositions qui donnent l'impression de faire office
de remplissage.
Côté son, la production est énorme et c'est
vraiment la grande claque.
Cet opus est à écouter comme un autre groupe
que Satan Jokers. Du Furious Zoo jouant du Satan Jokers, à la rigueur, tant la
touche des nouveaux musiciens y est présente et dénature le style d'origine.
De toute évidence, cette galette, qui n'est
pas exceptionnelle ni exécrable, va à nouveau faire parler d'elle, et les
polémiques et débats ne devraient pas manquer... comme toujours d'ailleurs, même
avec les premiers albums du gang... et si finalement là était l'étiquette du
groupe ???