Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SATAN JOKERS
"2009"
2009
(XIII Bis Records/Replica)


Discographie

Les fils du métal (1983)
Trop fou pour toi (1984)
III (1985)
Best of live (2005)
Hardcore collectors (2008)
2009 (2009)
Fetish X (2009)
AddictionS (2011)
Psychiatric (2013)
Live bootleg (2013)
Sex opéra (2014)
Symphönïk kömmandöh (2018)


L'album de la reformation 2009 de Satan Jokers. Un album attendu et qui fait vraiment plaisir à voir, comme toute reformation.

Même si Stéphane Bonneau fait un passage éclair, seul Renaud Hantson du line-up original est présent sur cette galette. Il tient ici le chant. Alors, même si ce dernier chante merveilleusement bien et tenait déjà le micro sur certains morceaux du Satan Jokers des 80's, la tâche ne va pas être aisée de faire oublier Pierre Guiraud.

Renaud Hantson s'est pour l'occasion entouré de musiciens talentueux et d'exception tels Olivier Spitzer (Guitare), Michaël Zurita (Guitare), Pascal Mulot (Basse) et Marc Varez (Batterie), ainsi que de nombreux invités.

Le premier titre, "Silicone baby" démarre l'opus de fort belle manière en un speed endiablé et aux riffs incisifs omniprésents. Un excellent morceau, énergique et fougueux.

"USA (Union Sacré des Assassins)" continue et enfonce un peu plus le clou. Ce morceau au tempo médium se rapproche plus du Satan Jokers des eighties.

"Voodoo" est plus lent et lourd. Personnellement, je n'accroche pas. J'adhère plus à "Combat", qui remet le groupe sur les rails. Nuls doutes que vous chantonnerez son refrain sous la douche...

"Paris nuit" continue sur un tempo médium, emplis des chœurs doublés habituels à Satan Jokers. "Indien de demain" est moins probant, et seule la présence de Zouille au chant permet d'éviter le naufrage.

Le navire finit d'ailleurs de sombrer avec "Electrique" et "Addiction".

Heureusement que des titres plus convaincants remettent le navire à flots, tels "200 Chronos", "Mouroir", "Lunettes noires", "Ma guitare" ou "Sorcier", qui d'ailleurs reviennent au style premier de Satan Jokers.

Un album inégal en demi-teinte donc, et qui s'essouffle sur certaines compositions qui donnent l'impression de faire office de remplissage.

Côté son, la production est énorme et c'est vraiment la grande claque.

Cet opus est à écouter comme un autre groupe que Satan Jokers. Du Furious Zoo jouant du Satan Jokers, à la rigueur, tant la touche des nouveaux musiciens y est présente et dénature le style d'origine.

De toute évidence, cette galette, qui n'est pas exceptionnelle ni exécrable, va à nouveau faire parler d'elle, et les polémiques et débats ne devraient pas manquer... comme toujours d'ailleurs, même avec les premiers albums du gang... et si finalement là était l'étiquette du groupe ???

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Silicone baby
02 - USA : Union Sacrée des Assassins
03 - Voodoo
04 - Combat
05 - Paris nuit
06 - Indien de demain (avec Zouille, ex Sortilège)
07 - Mouroir
08 - Electrique
09 - 200 Chrono
10 - Addiction (Souffrir avec toi)
11 - Ma guitare
12 - Lunettes noires
13 - Professionnelle
14 - Sorcier remix 2008

Musiciens : Renaud Hantson (Chant/Batterie), Pascal Mulot (Basse, Chœurs), Michaël Zurita (Guitare solo, Chœurs), Olivier Spitzer (Guitare rythmique, Chœurs), Marc Varez (Batterie) et Stéphane Bonneau (Guitare) en Special guest




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés