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CHRONIQUES |
Affirmer que SATAN JOKERS a placé la barre très
haut avec son premier album relève du doux euphémisme tant cet opus a marqué, à
juste titre, l'année 1983.
La technicité des musiciens, un côté Pop assez prononcé ou la dualité des voix
sont autant de singularités qui ont permis aux parisiens de se faire une place à
part dans le paysage Metal hexagonal.
Et puis avec un étendard comme "Les fils du métal" qui est aux JOKERS ce que
un "Antisocial" est à TRUST, autrement dit un hymne, le combo a frappé très
fort dès ses débuts.
On imagine aisément une forme de pression liée à ce succès initial au moment
d'enregistrer un successeur à ce premier effort et pourtant le quatuor va
répondre aux attentes et cela dès le titre d'ouverture.
En effet, "Pas fréquentables" met dans le mille d'entrée de jeu et se révèle
un hit en puissance où le groupe marie avec élégance riff Hard Rock et refrain
Pop sous la houlette de son duo de vocalistes.
L'équilibre est ici parfait entre les deux styles musicaux chers à Renaud
Hantson et ce morceau est une franche réussite si ce n'est peut-être des paroles
qui paraissent bien surannées quelques 4 décennies plus tard, une critique qui
vaut par ailleurs pour la majorité des titres.
Musicalement, si le groupe se voulait déjà clivant par ce côté Pop exacerbé, il
fournit du grain à moudre à ses détracteurs avec des morceaux globalement plus
mélodiques et "accessibles" que sur les "Fils du métal".
Outre "Pas fréquentables", des titres tels que "Trop fou pour toi" ou "Infidèle" possèdent clairement cette patine
Pop avec de belles mélodies qui se
marient à ravir avec le côté Hard-Rock du combo et constituent à mon sens autant de
réussites.
Le concept est poussé à son paroxysme sur "Par habitude" qui a dû, à coup sur,
faire hurler au scandale et hérisser les cheveux des plus indécrottables Hard
Rockers de l'époque.
Mais affirmer que les franciliens ont vendu leur âme damnée pour répondre aux
sirènes radiophoniques serait injuste tant ce second album recèle de titres bien
énervés et puisant à la source du Rock dur.
Ainsi dès la deuxième plage, "(Bienvenue au) Sabbath" remet les points sur les
"i" avec les roulements de toms de Renaud, la basse quasi Funky de Laurent, le
solo bien enlevé de Stéphane et surtout un Pierre Guiraud qui s'égosille comme
sur le premier opus.
Et que dire du malsain et rampant "Adrien" avec des intonations "Halfordiennes" de Pierre qui ne laisse aucun doute sur les influences
métalliques des jokers.
Un Pierre habité qui transcende de même le lancinant et vicieux "Vices privés"
dont n'aurait clairement voulu aucune bande FM en 1984.
Enfin, au cas où vous seriez encore sceptique, écoutez donc "La marche
hérétique" ou "Envie de toi", deux morceaux aux tempi élevés qui ne laissent
aucun doute sur les intentions des protagonistes.
En effet, les trois instrumentistes y sont hallucinants de technicité et de
virtuosité, Renaud utilisant la double grosse caisse pour faire monter la sauce
tandis que Laurent et Stéphane sont en transe derrière leurs manches.
Quant aux deux vocalistes ils sont tout bonnement diaboliques sur ces 2 morceaux
implacables qui suintent l'abandon à la cause du malin.
"Envie de toi", chaud bouillant dans tous les sens du terme, constitue
d'ailleurs l'une des plus belles réussites de "Trop fou pour toi" et clôt
l'album de la plus belle des manières.
Vous l'aurez compris, avec ce deuxième album, SATAN JOKERS ne fait pas de
compromis et assume pleinement sa bipolarité musicale qu'il puise à la fois dans
la Pop et dans le Hard-Rock.
Le côté mélodique est clairement plus marqué que sur le premier album mais le
mariage des styles est globalement très réussi grâce à un vrai talent de
composition.
Le côté Hard-Rock n'est pas pour autant occulté, que ce soit sur des petites speederies où les
quatre musiciens sont insolents de technicité ou sur des titres
plus rampants qui collent parfaitement à l'image que se donnait le groupe en
1984.
"Trop fou pour toi" demeure ainsi un excellent album de SATAN JOKERS qui
réussit brillamment un joli travail d'équilibriste stylistique avec des
compositions d'excellente facture.
A titre personnel je le préfère à "Les fils du métal", en particulier du fait
de sa plus grande diversité qui rend selon moi son écoute plus agréable.
L'album a par ailleurs plutôt bien traversé les décennies d'un point de vue
musical, ce qui n'est bien évidemment pas le cas des textes qui feraient
aujourd'hui s'arracher les cheveux à plus d'un défenseur de la cause féministe.
Autres temps autres mœurs !
À signaler que l'album a été réédité en CD par Axe Killer en 1999 avec en bonus
les 9 titres en versions anglaises probablement enregistrés pour une parution
internationale qui n'a jamais vue le jour auparavant. |
Chronique par
Lolo36
Août 2022 |
01 - Pas fréquentables (3:35)
02 - (Bienvenue au) Sabbat (2:25)
03 - Adrien (3:40)
04 - Infidèle (4:10)
05 - La marche hérétique (3:50)
06 - Trop fou pour toi (3:45)
07 - Par habitude (5:05)
08 - Vices privés (3:40)
09 - Envie de toi (3:10) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Renaud Hantson (Batterie), Laurent Bernat (Basse), Pierre Guiraud (Chant),
Stéphane Bonneau (Guitare) |
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