Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TRUST
"Dans le même sang"
2018
(Verycords)

 


Discographie Principale

Trust (1979)
Répression (1980)
Répression (version Anglaise - 1980)
Marche ou Crève (1981)
IV (1983)
Man's trap (version Anglaise 1984)
Rock 'n' Roll (1984)
Paris by night (Live - 1988)
En attendant (1988)
Prend pas ton flingue (1992)
Répression dans l'hexagone (1992)
The back sides (1993)
Europe et haines (1996)
Still A live (1997)
Ni Dieu ni Maître (2000)
Soulagez-vous dans les urnes (2006)
13 à table (2008)
Live Hellfest 2017 (2017)
Dans le même sang (2018)


Après une reformation attendue (ou pas) à l’occasion de ses 40 ans de carrière et une tournée de près d'un an dans toute la France, le mythique groupe TRUST revient avec son nouvel album "Dans Le même sang", qui sort le 30 mars 2018 sur le label Verycords.

Il est produit par Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith, Joe Satriani...). Inutile donc de préciser qu'au niveau du son c'est parfait. Puissant et équilibré. Le meilleur son que TRUST nous ait proposé sur un album.

Cet opus a été enregistré en trois jours en conditions live, dans la salle des fêtes de Saint-Ciers-sur-Gironde. Cela pour garder l'énergie du groupe, aujourd'hui constitué de Bernard "Bernie" Bonvoisin (Chant), Norbert "Nono" Krief (Guitare), Iso Diop (Guitare), David Jacob (Basse) et Christian Dupuy (Batterie) le petit nouveau de la bande.

13 chansons sont ici présentées pour près d'une heure et cinq minutes de musique. Cet album se voit édité en version CD et en édition double vinyle, avec une pochette différente pour chaque support. Les textes sont excellents. Un Bernie en grande forme, comme à son habitude, qui joue avec les mots de belle façon...

Boogie, Blues, Rock ou Hard-Rock sont au menu. Et pour la première fois des chœurs féminins sont ajoutés sur certains titres ("Déjà servi", "Le gouvernement comme il respire", "Christique", "Demande à ton père, demande à ta mère"...). On aime ou pas, mais ça passe bien, comme sur "L'exterminateur" par exemple...

Cet album titille notre intérêt avec un Bernie qui chante avec hargne comme à la première heure, et des morceaux qui dégagent une puissance évidente. C'est le TRUST que l'on aime, avec des guitares plus énervées ("L'exterminateur"), nous laissant penser que l'on a retrouvé un TRUST incisif comme on aime.

Malheureusement cela ne dure pas et d'autres compos (où passages) font retomber le soufflet pour les amateurs de Hard-Rock teigneux ou de Metal incisif. Les sensibilités des musiciens ont évolué avec le temps et nous ne reverrons vraisemblablement plus le TRUST des 80's, mais il peut néanmoins nous proposer encore de belles choses.

Musicalement, il y a du très dispensable : La reprise d'Edith Piaf "J'men fous pas mal" trop variété, "Christique" le mou, "Dans le même sang" qui peine à décoller, l'hispanique "Caliente" trop déroutant. Le chant de Bernie est plus feutré, mais on n'attends pas cela de TRUST. Vous connaissez les albums de BERNIE en solo ? Ces titres sont dans une veine alambiquée qui aurait collé à sa carrière solo...

Il y a aussi du bon : Le Bluesy "Demande à ton père, demande à ta mère" qui possède également quelques accents Southern Rock en grande partie dus à la guitare.

Il y a du très bon : "Democrassie" et son riff à la "Go down" d'AC/DC, le très entêtant "Fils de pute, tête de liste", le swinguant "Le gouvernement comme il respire".

Et il y a de l'excellent : "Ni Dieu ni Maître", "Déjà servi" au riff simple mais prenant, "L'exterminateur" la tuerie de l'album, "F-Haine" au riff Punky, le Hard-Rock "Où sont passés les anges".

Ce nouvel album de TRUST va encore faire parler. Pour ma part, il est bien meilleur que le décevant "13 à table" ou "Rock n Roll", mais ne rivalise pas avec "L'élite", "Répression", "Marche ou crève"... ou même "IV". Je le classe donc en cinquième position de la discographie du groupe, ce qui n'est pas si mal. Cela en fait le meilleur album de TRUST depuis 1984 à mes yeux. Le retour aux sources annoncé est donc mitigé en ce qui me concerne... mais pas vraiment faux non plus...

Ce "Dans le même sang" est un très bon album de Rock-Hard et Hard-Rock avec foultitude de riffs à la AC/DC. Il trouvera surement son public auprès de nouveaux fans ou des adorateurs invétérés. Il partagera les autres, qui prendront certes du plaisir, mais avec la sensation d'avoir le cul entre deux chaises.

Chronique par Duby
Avril 2018


01 - Ni Dieu ni maître
02 - Démocrassie
03 - Fils de pute, tête de liste
04 - Déjà servi
05 - Le gouvernement comme il respire
06 - J'm'en fous pas mal
07 - L'exterminateur
08 - Christique
09 - Dans le même sang
10 - Caliente
11 - Demande à ton père, demande à ta mère
12 - F-Haine
13 - Où sont passés les anges ?

Musiciens : Bernard "Bernie" Bonvoisin (Chant), Norbert "Nono" Krief (Guitare), Iso Diop (Guitare), David Jacob (Basse), Christian Dupuy (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés