Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TRUST
"Propaganda"
2022
(Verycords)

 


Discographie Principale

Prends pas ton flingue (1978)
Trust (1979)
Répression (1980)
Répression (version Anglaise - 1980)
Marche ou Crève (1981)
IV (1983)
Man's trap (version Anglaise 1984)
Rock 'n' Roll (1984)
Paris by night (Live - 1988)
En attendant (1988)
Prends pas ton flingue (1992)
Répression dans l'hexagone (1992)
The back sides (1993)
Europe et haines (1996)
Still A live (1997)
Ni Dieu ni Maître (2000)
Soulagez-vous dans les urnes (2006)
13 à table (2008)
Live Hellfest 2017 (2017)
Dans le même sang (2018)
Fils de lutte (2019)
Re (2020)
Ci (2020)
Div (2020)
Propaganda (2022)


C'est le 30 Septembre 2022 que le mythique TRUST nous propose son nouvel album "Propaganda". Il est décliné au format CD, mais également vinyle, chaque support se voyant octroyé d'une pochette différente, dont nous passerons les détails...

Même si nous savons tous que le TRUST de la grande époque des "Elite" (1979), "Répression" (1980), "Marche ou crève" (1981) voire un peu "IV" (1983)... est une machine du passé, après la reformation du groupe et le plutôt bon "Dans le même sang" qui nous fût transfusé en 2018 (suivi en 2019 par le plus moyen "Fils de lutte" à mon sens), nous pouvions espérer un nouvel opus agréable à l'écoute.

Malheureusement il n'en est rien. Ce "Propaganda" est mou du genou. Et cela commence dès le premier titre "Cette prière sur tes lèvres et ce sang sur tes mains" au tempo lent, dans un style mitigé entre Rock et Rock Hard et dont les choristes apportent un aspect plus doux. Sans oublier le chant plus mélodieux de Bernie et des guitares rigolardes pour ne pas dire ridicules.

"Tout ce qui nous sépare" et son riff à la "Live wire" de AC/DC parvient à réveiller nos sens, dans la plus pure tradition Hard-Rock des Australiens. Alors certes, rien de nouveau à l'horizon musical, mais le style, la hargne et le chant de Bernie, sans oublier le solo grinçant... tout ceci est au menu et nous remet sur le droit chemin d'un TRUST que nous attendions.

... un chemin pourtant semé d'embûches... et ce dès le titre suivant "La première pierre" qui selon les passages passe d'une variété française à un Rock mièvre. Le type de chanson qui aurait typiquement pu figurer sur un album solo de Bernie comme il nous en a concocté par le passé à l'image de son "Couleur passion"...

Et même si après une intro douce, le rythme s'emballe et l'énergie se déploie quelque peu sur "Salaud d'pauvre ?", la hargne est trop dans la retenue et les arrangements octroient au final un style Rock, même si le solo est plutôt hargneux et bon.

Ce côté alambiqué et taillé pour les scènes à la Guy Lux est appuyé plus encore avec les chœurs féminins de choristes certes talentueuses, mais qui désarçonneront bien des fans et ce, sur beaucoup de chansons de ce nouvel opus, comme sur "Les vagins impatients".

"Dimanche soir au bord du gouffre" déroule son Rock à la Johnny, alors que "Le jour se lèvera", "Petite elle", "Ce que tu donnes", "Le conteur"... proposent toujours la même rengaine musicale insipide. Au mieux un peu Rock, au pire variété française. Ce n'est pas mauvais dans le style, mais ce n'est pas du TRUST et d'aucuns pourront crier qu'il y a tromperie sur la marchandise, et demander de façon laconique à leurs idoles "
Restez en colère"...

Et alors que nous sommes résignés, après une intro dispensable, "L'Europe des 27" nous sort de notre torpeur avec une énergie toute grande déployée, un Bernie vindicatif et une guitare grinçante comme Nono sait nous en fournir. Même si les chœurs sont encore de la partie, l'énergie est bien rendue dans un Hard-Rock/Rock-Hard de bonne volée...

Le son est énorme ! Puissant. La basse et la batterie, massives, sont bien restituées. Les textes de Bernie sont bien écrits, même s'ils semblent plus lisses et rabotés que par le passé. Ils sentent aussi la ressasse et sonnent... allez... certains diront qu'il s'agit de textes putassiers ou en décalage...

Pour résumer, seuls "Tout ce qui nous sépare" et "L'Europe des 27" satisferont les amateurs d'énergie Hard-Rock. Allez... à la limite "Le jour se lèvera" pour son solo, pourra également vous satisfaire... et encore !

Le reste... Les amateurs de TELEPHONE devraient aimer certains titres, où ceux appréciant la variété française y trouveront également leur compte...

Chaque individu évolue au fil du déroulement de sa vie. Les musiciens ne font pas exception à la règle. Il est donc naturel que les sensibilités musicales du TRUST d'aujourd'hui ne soient pas les mêmes que celles d'hier. Certains y trouveront leur compte... D'autres pas... Soyons honnêtes et renommons ce groupe plutôt que jouer sur les espoirs des fans de la première heure.

N'oublions pas malgré tout que TRUST restera le groupe mythique qui nous a abreuvé de 3 albums d'anthologie. Même s'il n'est plus aujourd'hui pour certains le TRUST qu'il était et que l'on affectionne, on doit bien malgré tout reconnaitre cet état de faits... Respect pour ça...

Chronique par Duby
Novembre 2022


01 - Cette prière sur tes lèvres et ce sang sur tes mains (5:03)
02 - Tout ce qui nous sépare (3:32)
03 - La première pierre (5:29)
04 - Salaud d'pauvre ? (5:08)
05 - Les vagins impatients (6:13)
06 - Dimanche soir au bord du gouffre (4:45)
07 - Le jour se lèvera (4:19)
08 - Petite elle (6:32)
09 - Ce que tu donnes (4:26)
10 - Le conteur (3:54)
11 - L'Europe des 27 (4:15)
12 - Ma vie (5:19)

Musiciens : Bernard "Bernie "Bonvoisin (Chant), Norbert "Nono" Krief (Guitare), Iso Diop (Guitare), David Jacob (Basse), Christian Dupuy (Batterie)


Achetez en CD ou VINYLE sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés